Les Bikers Classics de Spa s'ouvrent aux Moto GP
Le grand rendez-vous belge des motos classiques accueillera des Moto GP
Sur circuit du 1er au 3 juillet prochains
Chaque année, les Bikers Classics font la part belle aux courses de motos classiques sur le circuit de Spa-Francorchamps. En Belgique aussi, les motos anciennes ont le vent en poupe. Après avoir accueilli les 500 deux temps de Grand Prix et les machines de Superbike, les Bikers Classics s'ouvrent cette année aux Moto GP. Une décision que l'organisation n'estime pas en contradiction avec l'esprit de l'évènement :
On pourrait penser qu'il y a quelque chose de contradictoire à inviter des machines dites modernes sur un évènement qui se veut avant tout classique. Mais n'oublions pas que c'est en 2002 que la Fédération Internationale de Motocyclisme a introduit la catégorie. C'était donc il y a 14 ans. Dans le milieu de la compétition, c'est une éternité, surtout lorsque l'on pense aux évolutions technologiques qui ont marqué ces dernières années.
Un succès depuis 2003
Ces mots sont ceux de Florian Juspin, le coordinateur général des Bikers Classics. Une position qui correspond bien à la volonté de développement d'une épreuve qui prend de l'ampleur chaque année :
Cette ouverture aux Moto GP participe aussi à notre propre volonté d'évolution. S'il veut continuer à grandir et à se développer, un évènement doit évoluer et se réinventer constamment. C'est ce que les Bikers Classics ont fait depuis leur création en 2003. Avec l'arrivée des Moto GP, nous voulons aussi ouvrir les Classics à une nouvelle génération de spectateurs, à qui les machines du siècle dernier évoquent beaucoup moins de souvenirs.
En clair, les Bikers Classics cherchent désormais à attirer un public plus jeune, afin d'attirer un public élargi sur cet évènement classique.
Un plateau de choix
En juillet prochain, les Bikers Classics accueilleront dont un plateau choisi de machines de Moto GP, parmi lesquelles une Kawasaki pilotée par Olivier Jacque, ou encore une Honda RCV pilotée par Scott Redding ainsi qu'une Ducati du double Champion du monde Australien Casey Stoner. Mais les organisateurs ont aussi réuni une Moto 2 Suter pilotée par l'Espagnol Marc Marquez, des 500 de Grand Prix en nombre (Honda NSR V2 Gresini Barros de 1997, Proton KR3 du team Roberts, Yamaha ROC 1993...).
Quant au plateau des motos de Superbike, les Bikers Classics accueilleront notamment une Ducati 996 du pilote Troy Bayliss de 1999, mais aussi une Suzuki GSX-R Withman 1998, une Yamaha YZF 750 MacKenzie 1996 ou encore une Bimota YB4 1987. "Avec 45 motos au départ, la parade GP retracera 40 ans d'histoire de la moto de course", précise Florian Juspin. Nombre de ces machines proviennent de l'amicale Spirit of Speed.
Parmi les autres temps forts, la manche de l'European Classic Series, mais aussi la dixième édition des 4 Heures Classic du samedi soir, marquée par la présence de John Mc Guinness, multiple vainqueur du Tourist Trophy.
Comme chaque année, la soirée du samedi des Bikers Classics sera consacrée aux concerts. Cette année, le groupe Hot For 90's est à l'affiche.
Historique des Bikers Classics
- 2003 : Première édition
- 2004 : Première participation de stars (Mamola, Schwantz et Spencer)
- 2007 : Première édition des 4 Heures Classic
- 2008 : Hommage à John Surtees
- 2011 : Yamaha fête ses 50 ans de compétition
- 2012 : Les motos de Superbike à l'honneur
- 2013 : Les 500 cm3 GP et les side-cars
- 2014 : Anniversaire de la Suzuki RG 500
- 2015 : Création du Lifestyle Village
- 2016 : La Moto GP aux Bikers Classics
Dates et accès
- Du 1er au 3 juillet
- Entrée : 40 € pour le week-end (30 € en prévente), gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés par un adulte
Commentaires