english

Bosch vise 1 milliard de CA sur les 2-roues

Développement du pole 2-Roues sur les marchés asiatiques

20% de croissance et effectifs triplés en un an pour le département 2-roues

Bosch vise 1 milliard de CA sur les 2-rouesBosch vient de présenter les résultats de son département "Two-Wheeler and Powersports" dédié aux deux et trois-roues motorisés. Lancé il y a tout juste un an au Japon, ce département enregistre déjà un chiffre d'affaires en hausse de 20 %, mais a également triplé ses effectifs avec désormais 130 collaborateurs répartis à travers le globe.

Suite à ces très bons résultats, la société affiche de très gros objectifs pour les années à venir comme en témoigne Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Bosch :

Nous visons un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec nos technologies pour deux-roues.

L'Asie au coeur des préoccupations

Alors que le marché du deux-roues motorisé a enregistré une hausse générale de 5% en 2015 au niveau mondial, des études montrent que la production devrait atteindre les 160 millions de véhicules par an d'ici 2021, soit presque un tiers de plus qu'aujourd'hui.

Cependant, cette progression ne se fera ni en Europe, ni sur le continent nord-américain, mais bien dans les pays émergents d'Asie où l'on retrouvera très majoritairement des motos de cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3. Alors qu'aucune législation n'encadre les émissions dans ces zones, de nombreux véhicules sont encore dotés de carburateurs. Et c'est justement sur ce point que Bosch compte augmenter ses résultats en installant ses systèmes d'injection à commande électronique.

L'ABS comme source de progression

Partout dans le monde les gouvernements rendent obligatoire l'installation des systèmes d'antiblocage des roues (ABS) sur les deux-roues motorisés. C'est notamment le cas en Europe où leur présence sera obligatoire sur les motos et scooters de plus de 125 cm3 dès 2017 dans les pays membres de l'Union Européenne ainsi qu'au Japon où l'ABS sera obligatoire à partir d'octobre 2018. Alors que des pays comme le Brésil et Taïwan ont déjà adopté cette mesure, l'Inde et les Etats-Unis étudient actuellement le sujet. Fournisseur reconnu de système ABS, Bosch voit également là un moyen de développer l'activité de son département "Two-Wheeler and Powersports".

Présent sur le marché de l'ABS moto depuis 1995, la marque a déjà fabriqué plus de deux millions d'ABS et vient de présenter sa 10ème génération qui sera lancée dans le courant de l'année avec une variante adaptée aux exigences des pays émergents. Plus compact et ne pesant que 450 grammes, l'ABS 10 de Bosch convient à un plus grand nombre de modèles, y compris les plus petites cylindrées.

Dirk Hoheisel :

La sécurité ne doit pas être une question de coût. Nous allons faire bénéficier toutes les catégories et tous les marchés de notre technologie ABS.

Depuis 2013, Bosch propose également son système de contrôle de stabilité MSC en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Permettant d'empêcher les glissements ou redressements lors d'un freinage en courbe, ce dispositif équipe de plus en plus de modèles haut de gamme de grosse cylindrée. Le développement des aides à la conduite se poursuit également avec le nouveau capteur d'angle mort, inauguré sur le scooter BMW C650GT.

Un futur passant par la connectivité

Pour Bosch, les motos connectées offriront plus de sécurité. A ce titre, la société développe deux solutions : un système d'information du conducteur Integrated Connectivity Cluster (ICC) et une connexion au cloud via la Connectivity Control Unit (CCU).

L'ICC permet de connecter le deux-roues et le smartphone et de piloter des applications. Couplé aux dernières technologies d'affichage, ce système offrira une lisibilité dans toutes les situations.

La CCU permet quant à elle de connecter son deux-roues au cloud et autorise ainsi des fonctions telles que l’appel d’urgence automatique eCall. Si la moto est impliquée dans un accident, eCall lance automatiquement un appel d’urgence, déclenchant l’intervention des secours plus rapidement. En outre, la CCU permet d'obtenir des informations sur les tronçons de route dangereux ou encore de tracer un véhicule volé.

Plus d'infos sur les technologies Bosch