english

1er contrat d'assurance dédié aux motos autonomes

Un nouveau cadre législatif et assurantiel pour les motos autonomes, par April Moto

1er contrat d'assurance dédié aux motos autonomesAlors que Yamaha a dévoilé un robot autonome pour conduire une moto, APRIL MOTO lève le voile sur le premier contrat d’assurance jamais imaginé pour les motos autonomes, suite logique aux autos autonomes. Il s'agit d'un projet inédit et révolutionnaire que le spécialiste de l’assurance 2-roues a pu concrétiser en partenariat avec ALLIANZ et sur la sollicitation des principaux acteurs du secteur : Google, Apple, Tesla Motors.

Après plusieurs millions de kilomètres parcourus dans l’ombre des voitures autonomes, la fiabilisation et la mise au point technologique des motos autonomes touchent enfin à leur but : capteurs ultrasons destinés à mesurer l’environnement du 2-roues, système de navigation qui calcule les courbures de la route, l’inclinaison de la moto dans les virages, la pente, la vitesse limite… autant d’éléments collectés et interprétés par le logiciel de décision pour que la conduite soit parfaitement adaptée.

Législation & Assurance : une préoccupation majeure pour les constructeurs

Pour les constructeurs, le problème se révèle finalement moins technique que légal, où le carcan législatif freine la recherche et le développement. L’aspect réglementaire devenant aujourd’hui une préoccupation majeure ! Bien qu’un premier signal positif ait été donné le 29 mars dernier par l’ONU avec l’assouplissement de la Convention de Vienne qui régule la circulation routière depuis 1968, l’urgence reste de mise pour les constructeurs. La législation doit être revue au plus haut niveau et en particulier dans le domaine de l’assurance.

April Moto a donc répondu à l’appel lancé par les grands acteurs mondiaux pour contribuer à la mise en place de normes internationales compatibles et en particulier, la création d’un cadre assurantiel solide et légal.

Un contrat d’assurance révolutionnaire

L'assureur a ainsi mobilisé depuis ses bases tourangelles ses propres ressources techniques ainsi que tout ce que le monde de l’assurance compte d’ingénieurs spécialisés et d’actuaires pour mener les centaines d’études techniques, financières et statistiques nécessaires.

Résultat : fini le bonus/malus du motard, ou encore les antécédents à justifier ! Désormais ce sera la moto seule qui sera évaluée pour être assurée. La tarification sera intégralement calculée grâce aux Datas remontées de la machine par la technologie employée par le constructeur, notamment concernant la dangerosité des zones de circulation habituelle du motard. Ce premier contrat d’assurance sur-mesure spécifiquement travaillé pour les futures motos autonomes constitue donc une véritable révolution.

Philippe CHAUSSONNIÈRE (Pdg April Moto) : « Nous sommes fiers et heureux d’avoir été directement sollicités par des firmes internationales du calibre de Google pour développer le premier contrat d’assurance dédié aux motos autonomes. Grâce à ce contrat d’assurance révolutionnaire, April Moto fait la démonstration définitive de sa capacité à répondre aux besoins de tous les motards et de toutes les motos ! Et au niveau assurantiel, notre produit dédié aux motos autonomes ouvre par ailleurs beaucoup de portes pour les contrats d’assurance destinés aux motos et scooters traditionnels.

Tout notre engagement dans ce projet passionnant s’inscrit au cœur de notre stratégie de prévention et de sécurisation du motard dans son quotidien, à travers le « digital connecté ». Bien plus qu’un projet, c’est la matérialisation d’une nouvelle Ère !»

1er contrat d'assurance dédié aux motos autonomes

Objectif 2018 : une moto autonome autour du Monde et aux 24h du Mans !

En partenariat avec T3, l'assureur prépare un test grandeur nature à travers l’Australie, entre Perth et Brisbane sur 8 500 kilomètres. Le moyen de valider en conditions réelles les risques assurantiels sur un terrain dont la configuration désertique s’y prête particulièrement.

Eric MASSIET DU BIEST (créateur de T3) : « C’est une superbe opportunité pour nous de continuer les différents tests technologiques, que nous pratiquons régulièrement avec tous les grands constructeurs et leurs équipes techniques, qui bénéficient de notre expérience de l’exploitation des 2-roues sur des terrains difficiles et via nos voyages autour du monde. »

Parallèlement, le Team April Moto Motors Events prépare d’ores et déjà une moto qui devrait être sur la grille de départ des 24h du Mans 2018 !

Marc MOTHRÉ (Patron du Team de la #50) : « En tant que partenaire d’April Moto depuis 6 ans maintenant, nous nous sommes associés à ce projet pour développer une moto autonome que nous souhaitons voir prendre le départ des 24h Motos 2018.

Nous construisons actuellement une simulation de programme avec Hervé MOINEAU, dont l’expérience de quadruple Champion du Monde d’Endurance nous est très précieuse. Cette collaboration devrait nous permettre d’optimiser le pilotage de la moto sur le circuit Bugatti : accélérations, freinages, trajectoires, dépassements et course en paquets… Jusqu’à travailler avec notre partenaire pneumatique l’optimisation de notre angle en virage, pour tenter de relever le défi de dépasser les 62° que certains pilotes de Grand Prix parviennent à obtenir. »

Plus d'infos sur les contrats d'assurance

Commentaires

waboo

R12GS sans pilote. C'est beau la technologie...


... de retouche d'image... clin d'oeil

01-04-2016 10:07 
tom4

c'est pour Marquez ça !!

tom4

01-04-2016 10:16 
Galibois

on est quoi ... aujourd'hui ... au fait ...???...???...!!!

01-04-2016 11:29 
Peterpan

1er April !

01-04-2016 14:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous