english

Concept SYM Maxsym

La bonne recette du maxi-scooter sportif

Moteur de 500 cm3, cadre treillis en aluminium et suspensions de moto

Concept scooter SYM MaxsymA l'occasion du Salon EICMA de Milan, SYM a présenté son dernier dernier concept de maxi-scooter : le Maxsym. Ce modèle destiné à être commercialisé affiche un design marqué avec des lignes acérées. Le constructeur taïwanais explique être parti de sa moto Wolf pour la transformer en scooter en conservant la vision agressive et agile de cette gamme.

Par ailleurs, la marque a également voulu mêler des éléments caractéristiques des motos. C'est notamment le cas du cadre treillis en alliage d'aluminium et des suspensions qui, en plus de côté esthétique, permettent au concept d'offrir une meilleure maniabilité.

Ce concept mêle des éléments de moto et de scooter
Ce concept mêle des éléments de moto et de scooter

Cependant, on ne peut s'empêcher de voir les similitudes entre ce modèle de 500 cm3 et les meilleures ventes de scooter actuelles. Pour réaliser son concept, SYM semble avoir surfé sur des tendances design de scooters célèbres. Ainsi le Maxsym nous fait rapidement penser au Honda Forza 125 avec ses éléments bleus et certaines lignes. L'allure générale se rapproche quant à elle du Yamaha Tmax 530 et ce n'est pas son tableau de bord qui peut faire penser au contraire.

Le design anguleux se retrouve jusqu'au tableau de bord
Le design anguleux se retrouve jusqu'au tableau de bord

Et puisque le scooter mêle des éléments motos, pourquoi ne pas ne s'inspirer de celles-ci en ce qui concerne la communication ? Certains se souviendront peut-être du concept "Sugomi" représentant une bête prête à bondir évoqué pour la dernière Kawasaki Z1000. Ici c'est totalement différent puisque le design est inspiré par un loup en train d'attaquer :

En termes de design, l'avant ressemble à l'expression féroce du loup avant son attaque; le phare reflète ce regard; le sourcil du phare fait écho aux yeux; la visière ondulée symbolise la fourrure du loup, les rétroviseurs et clignotants reflètent ses oreilles; le spoiler représente sa queue, agité dans le vent. Le bleu accrocheur du scooter renvoie au loup en train de courir dans l'étendue de neige.

Le Maxsym se dote lui aussi d'un éclairage à LED
Le Maxsym se dote lui aussi d'un éclairage à LED

Surfant sur les tendances du moment et avec des lignes qui ont prouvé leur efficacité, le Maxsym est un très bel exercice de style que l'on a hâte de voir arriver.

Reste maintenant à savoir quels seront les modifications apportées au concept pour sa commercialisation et surtout le tarif auquel il sera proposé surtout si il est aussi agressif que d'habitude.

L'allure générale n'est pas sans rappeler les meilleurs ventes de la catégorie
L'allure générale n'est pas sans rappeler les meilleurs ventes de la catégorie

Plus d'infos sur les concepts SYM