MotoGP : Rossi débouté par le TAS
Le Tribunal Arbitral du Sport maintient la sanction de la FIM
L'Italien partira en fond de grille du Grand Prix de Valence
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient de rejeter la demande de Valentino Rossi de statuer sur la décision rendue par les commissaires FIM le 25 octobre dernier à Sepang. En conséquence, les 3 points de pénalité infligés à Valentino Rossi après son incident avec Marc Marquez pendant la course sont maintenus. L'Italien s'élancera donc en dernière position de l'ultime course de la saison qui se tiendra ce week-end à Valence.
Après la course en Malaisie, la Direction de Course avait considéré que Valentino Rossi avait délibérément élargi sa trajectoire afin de forcer Marc Marquez à sortir de piste, provoquant ainsi un contact et la chute de l'Espagnol. Pour cette infraction au règlement de la FIM, le Doctor s'est vu infligé trois points de pénalités, une sanction confirmée ultérieurement par les commissaires FIM. Rossi ayant déjà reçu un point de pénalité au cours de la saison accumule désormais un total de 4 points. Selon la règlementation en vigueur, tout pilote ayant cumulé 4 points de pénalité doit partir de la dernière position sur la grille au prochain Grand Prix.
La demande de suspension avait été déposée au TAS le 29 octobre par Rossi qui souhaitait voir la pénalité de 3 points annulée ou au moins réduite. L'arbitre du TAS, Prof. Ulrich Haas, a été désigné d'un commun accord entre les représentants des deux parties au bureau de Lausanne. Ce dernier a conclu que les conditions nécessaires pour accorder la suspension de la décision n'étaient pas atteintes, la sanction est donc maintenue.
Lundi dernier, Jorge Lorenzo avait fait une demande d'intervention pour pouvoir participer à cet arbitrage. Une demande rejetée par le TAS. Cependant, l'arbitre a autorisé le dépôt d'une déclaration écrite par l'avocat de Lorenzo en accord avec les deux parties. La procédure d'arbitrage est toujours en cours et une décision définitive sera rendue ultérieurement.
Les pilotes laisseront-ils passer Rossi pour lui faciliter sa remontée lors du prochain Grand Prix comme certaines rumeurs courraient dernièrement dans les paddocks ? Les paris sont lancés, mais la course devrait être extraordinaire !
Commentaires
Aucun doute sur le fait que Rossi sera dans les 5 à la fin du premier tour, qu'il finira sur le podium et qu'il sera champion.
05-11-2015 18:41D'autant que Lorenzo va vouloir partir très fort pour essayer de prendre de l'avance et qu'il risque de commettre une boulette, chose qu'il fait très facilement sous stress.
Et puis reste le doute d'une course sans drapeau à damier si les fans de Rossi envahissent la piste avant la fin.
Podium, ca me paraît fort optimiste. Faudrait être devant l'un des Perdo-Marquez-Lorenzo, en étant parti fond de grille.
05-11-2015 19:38Top 5 ou 6, jouable à mon avis. Ca peut suffire si Lorenzo n'est que 3 ...
'fin, on va déjà voir ce que donnent les essais, puis on verra, hein.
je pense qu'on peut prévoir que en le voyant arriver, Marquez se jettera de lui même dans le gravier :)
tom4 05-11-2015 20:20
Mon rêve?
05-11-2015 21:42Marquez se plante et torpille Lorenzo...
MDR...
Là, j'aurai une fin parfaite.