MotoGP : la situation s'envenime encore
Honda et Yamaha dos-à-dos, Lorenzo tente d'intervenir dans l'arbitrage du TAS...
Une réunion d'urgence organisée à la place de la conférence de presse
La situation continue de s'envenimer en MotoGP suite à l'incident qui s'était produit entre Marc Marquez et Valentino Rossi lors du Grand Prix de Sepang.
Après les interventions des différents pilotes, du président de la Fédération Internationale de Motocyclisme qui avait dénoncé "une ambiance nauséabonde" et du lancement d'une procédure d'arbitrage par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), c'est au tour de Honda et de Yamaha de s'affronter ouvertement à coup de déclarations.
Un affrontement hors-piste
En début de semaine, c'est Honda qui a lancé les hostilités en publiant un communiqué revenant sur le fameux Grand Prix de Malaisie. Titré "Pedrosa gagne et Márquez chute après un coup de pied antisportif de Rossi", le communiqué n'a évidemment pas été du goût de la firme aux trois diapasons d'autant que Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC, y est également allé de ses accusations à l'encontre de Rossi. Yamaha a tenu à rappeler qu'aucun coup de pied n'avait été retenu par la direction de course et rejetait ainsi les déclarations faites par Honda.
Lorenzo met son grain de sel
La tension se propage à tout les niveaux puisque Jorge Lorenzo, qui avait d'abord jugé que la pénalité infligée à Rossi n'était pas assez sévère, a souhaité entrer dans la procédure d'arbitrage du TAS. Une demande rejetée par le TAS qui rendra son verdict d'ici vendredi 6 novembre au plus tard.
Les officiels tentent de calmer le jeu
Enfin, on apprend également que le Bureau Permanent du MotoGP, composé du Président de la FIM Vito Ippolito et du Directeur de la Dorna Carmelo Ezpeleta, a convoqué l'ensemble des pilotes et leurs teams managers pour une réunion exceptionnelle qui se tiendra ce jeudi à 15h30. Ces derniers espèrent résoudre la situation qui secoue actuellement le Championnat. Par conséquent, la traditionnelle conférence de presse est annulée.
La finale du championnat, qui se tiendra à Valence le week-end prochain, s'annonce particulièrement tendue mais les pronostics restent ouverts.
Commentaires
Chaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuud !
04-11-2015 15:16Le risque c'est les bagarres voir l'envahissement de la piste avant la fin de la course par les supporters de Rossi si celui-ci n'est plus titrable.
04-11-2015 17:53D'après le HRC :
"La télémétrie montre un coup de Rossi sur le frein de Marquez," a déclaré le vice-président exécutif de la concurrence (HRC) Shuhei Nakamoto dans le communiqué publié par Honda."
Et le schéma pour enfumer :
Quelle bande de mytho. Hormis leur "télémétrie", tout prouve que c'est faux.
04-11-2015 17:56
Salut,
04-11-2015 18:10Si Rossi réussi à placer un coup de pied sur le levier de frein de Marquez c'est soit qu'il est un magicien soit que le dispositif de protection est totalement inutile soit que la machine de Marquez n'est pas équipée dudit dispositif...
Au lieu de jeter de l'huile sur le feu, ils ferraient mieux de calmer le jeu.
Je n'ai pas vraiment compris le fondement de la saisine du TAS par Lorenzo mais le pourquoi est évident.
V
Etienne
Bonjour,
04-11-2015 18:11Houlalalala balaise la télémétrie du HRC...
Elle détecte la pression sur le levier de frein...
ET EN PLUS ELLE SAIT QUI L'ACTIONNE...
Alors la j'en fais un retournement d'organe
Bon en même temps si il ne s'y mette pas tous (HRC, Repsol, Marquez et Lorenzo) si cela se trouve la décision de punition va changer.
Bonne journée
va y avoir une ambiance sur la photo de fin d'année :)
04-11-2015 18:44tom4
Le HRC pourrait aussi publier la télémétrie des tours précédents... mais comme elle tendrait à prouver que Marquez n'accélerait pas à fond pour rester au contact de Rossi et lui pourrir sa course...
04-11-2015 18:55Y a cette vidéo qui circule, qui montrerait que c'est Marquez qui a freiné:
04-11-2015 20:11la vidéo
Z'en pensez quoi ?
euh sur leur schémas le petit Marquez ne colle pas sa tête sur Rossi, alors qu'on le voit clairement sur la vidéo....
04-11-2015 20:18Mais avec la tête collée, difficile de rendre crédible le "coup de pied"...
pauvre Honda...
Seul en piste pendant les 18 GP 2016, Lorenzo est champion du monde
04-11-2015 21:54@panpan_a_moto : non, non, pas besoin. Lorenzozo, il veut gagner le titre en essayant de faire en sorte que Rossi se voit sanctionner plus durement par le TAS. Ce serait pas un titre glorieux à souhait çà, pour le Lorenzozo ?
04-11-2015 22:58Ben lui le gaillard il s'en fout, il continue à s'enfoncer avec son comportement de tout petit bonhomme.
J'imagine l'ambiance chez Yam, puisqu'il parait que Lorenzo a fait son coup foireux sans leur en parler... D'ailleurs les officiels de la marque se sont totalement désolidarisés du zozo.
Quel c.. quand même ...
Certes, mais à part voir sa cote de popularité baisser (difficile quand on est déjà aussi bas), que risque Lorenzo à faire ça ? Je vois mal Yamaha le mettre à la porte alors qu'il reste un des trois meilleurs pilotes au monde et que Rossi est proche de la retraite
05-11-2015 10:21De toutes façons quelque soit le Champion titré cette année, ce sera un titre dévalorisé.
05-11-2015 11:57Lorenzo s'il le gagne va le porter comme un boulet à cause de ses prises de positions complètement stupides et une partie du public saura lui rappeler l'an prochain.
Il a fait un aveu de faiblesse en voulant enterrer Rossi et ça va le marquer au fer rouge.
De son coté Yamaha fait bien de se reculer. Ils ont le titre constructeur et ils vont avoir le titre pilote et de toutes façons, l'ambiance sera la même qu'avant que Rossi parte chez Ducat alors ils savent gerer cette tension.
J'avais pas vu cette vidéo mais elle démontre ce que j'ai toujours pensé. Tellement facile de se bloquer soi-même l'avant et se poser ainsi en victime... 05-11-2015 15:22
Maintenant Marquez se fait tomber exprès....
Vous trouvez pas que ça va un peu loin.....?
Oui, je pense surtout que M&M a voulu jouer au con.
05-11-2015 21:41et il a gagné.
Dommage que ca retombe sur Vale...
Godz > je sais pas, faut voir.
06-11-2015 11:09Quelle est ton interprétation ? Un étrier grippé ? La trouille du débutant ? Le fantôme de Simoncelli ?
Ben ca me semble bizarre aussi.
Pour moi en 2 mots:
- MM a emmerdé VR
- VR a élargi
- MM s'appuie un peu dessus
- VR écarte le genou par réflexe, ou bien pour dire "lâche-moi la grappe"
- chute de MM
Donc je dirais que MM a un peu provoqué l'histoire, VR n'est pas tout blanc non plus.
Mais de là à se dire que MM s'est foutu volontairement au tas, ca me semblait gros.
Mais alors que penser de cette vidéo ? 06-11-2015 11:53
Salut
06-11-2015 13:38>Tom
Un titre dévalorisé ?
Oui et non.
Lorenzo est un grand pilote ( je parle de pilotage pur ) Il est titré Dimanche, il le mérite.... En dehors de tout élément sur son comportement en dehors des courses..
Rossi n'a plus rien à prouver et si par miracle il est titré, ce sera un superbe titre;
Car pour les deux, les 95 % de la saison ont été du beau sport moto.
Maintenant, je me dis que peut être Lorenzo va vouloir prouver qu'il est le plus fort. Va tout faire pour gagner...... et se vautrer
Ou alors, il joue à l'épicier et observe simplement le panneautage pour savoir où se trouve Rossi.
J'opterais pour la premier hypothèse....(sans lui souhaiter la chûte bien sûr....)
Vivement Dimanche
V
L'arrangement à l'amiable. Ya que ça de vrai.
06-11-2015 14:14[attachment 22961 BN-JD173_duel_G_20150628102457.jpg]
Mon interprétation c'est qu' on s'en fiche en fait de ce qui a causé la chute, coup de botte, de tête, ou intervention alien.
L' important c' est l' ambiance catastrophique depuis la conférence de presse dans laquelle Rossi a fondu les plombs en accusant Marquez d' aider Lorenzo.
Le reste en découle, comportement de Marquez en piste, déclarations débiles de Lorenzo, hystérie des fans, appels, tribunal du sport.....
Et donc, je suis assez d' accord avec Big, Lorenzo mériterait le titre pour sa vitesse en piste.
Et ce qui se passe en piste, c' est ce qui devrait compter (dingue que personne de son entourage ne lui conseille de la fermer).
Seulement, avec ce qu'ils ont tous montré, je pense moi aussi que ce ne sera qu'un petit champion, le champion 2016.
Même si Rossi était, ô surprise, titré.
Ben oui, quand on a son palmarès, si on est vraiment un grand, on se dispense d' accuser Marquez de favoriser Lorenzo (qui avait été fraichement battu par le même Marquez en Australie), on se dispense de cette stratégie (dite psychologique) de m.rde qui cette fois semble lui avoir explosé à la tronche.
Il aurait pu être encore plus grand, il n'a réussi qu' à redevenir un pilote comme les autres, et un type obsédé par les records.
Maintenant il y aura un "avant" et un "après".
Et je suis impatient de voir ces types-là se faire remplacer par des d'jeuns.
Zarco, Smith, Rabat, et tout un tas d' autres attendent les places, ça fera de l'air frais.
Je ne pourrai pas voir la course, je bosse, et ça ne me dérange même pas, c' est bien la première fois. 06-11-2015 14:21
Hé bien, ça y'est... Le MotoGP devient un sport comme les autres, disons comme le foot, avec polémiques, magouilles et parti-pris... Manquerait plus que les "cops" et hooligans-supporters de Lorenzo, Marquez et Rossi se foutent sur la gueule !...
07-11-2015 23:18Si ça continue, je ne vais plus m'intéresser qu'au canoë kayac !...
Oh !!
Tu exagères hein !!
Il y a aussi le badminton, le curling, la natation synchronisée, le tennis de table, etc, etc.........
VVVV 07-11-2015 23:25