english

Yamaha YZF-R1S

Le constructeur dévoile une version "low-cost" pour le marché US

Un modèle 10% moins cher pour 4 kg en plus

Yamaha YZF-R1SL'hiver dernier, Yamaha entretenait le suspens autour de la dernière évolution de son hypersportive YZF-R1. Revue de A à Z pour se remettre sur le devant de la scène en compétition, la R1 se dotait d'un nouveau 4 cylindres de 200 chevaux, mais aussi et surtout d'un haut niveau d'équipement, tant sur la partie cycle que sur l'électronique.

Conséquence de quoi, la sportive de la marque aux diapasons a connu une légère flambée au niveau des prix. Afin de remédier à ce problème, Yamaha USA vient de dévoiler la R1S, une version qui perd quelques éléments haut de gamme, mais voit surtout son prix chuter de plus de 10% pour une baisse de 2.000 $.

Cette différence importante s'explique par l'utilisation de matériaux moins coûteux. L'aluminium remplace le magnésium pour les jantes, les bielles sont en acier et non plus en titane, le collecteur d'échappement fait maintenant appel à de l'inox... Le shifter n'est ici plus proposé de série, mais en option. Sur le papier, la seule différence notable concerne donc le poids de la belle Nippone qui augmente de 4 kilos.

Disponible début 2016 sur le marché américain, la R1S sera proposée en gris mat ou dans une version blanc/noir/rouge. Mais la grosse incertitude autour de ce modèle reste son importation sur le marché européen. Etant donné l'état des ventes de sportives sur le vieux continent, la question mérite d'être posée. Quoi qu'il en soit, la réponse devrait arriver au plus tard d'ici le 17 novembre et l'ouverture du Salon EICMA de Milan.

La commercialisation de la R1S en Europe est encore incertaine

Plus d'infos sur Yamaha