MotoGP : Baz leader du classement Open
4ème du GP de Misano, le Français prend les commandes de la catégorie
Le Grand Prix MotoGP de San Marin s'est déroulé hier dans des conditions particulières. Alors que Marc Marquez s'imposait brillamment, Loris Baz a lui aussi réalisé une excellente course conclue sur une magnifique 4ème place. Le Français aurait même pu s'inviter sur le podium, mais a finalement été dépassé par Scott Redding dans les derniers tours.
Parti en 16ème position sur la grille de départ, le pilote du team Forward Racing optait pour sa seconde moto, équipée en pneu pluie, alors que la pluie commençait à tomber. Certains pilotes préféraient rester en slicks en attendant que la pluie cesse. De son côté, Loris a été le premier à rentrer aux stands pour récupérer sa moto en pneus slick.
Un choix qui s'est avéré décisif puisqu'à mi-course le Français tournait en 1'39 quand Valentino Rossi, Marc Marquez et Jorge Lorenzo se battaient en 1'48. Baz remontait ainsi progressivement dans la hiérarchie jusqu'à la troisième place avant d'être repris par Redding à 4 tours de la fin.
Meilleur pilote Open du jour, le Français engrange 13 points précieux et remonte à la 15ème place du classement général. Mieux encore, Loris Baz occupe désormais la tête du classement Open avec une avance de 5 points sur Hector Barbera et 12 sur Jack Miller. Une situation idéale pour le pilote qui s'est même payé le luxe de finir devant Valentino Rossi à Misano.
Loris Baz, Yamaha Forward Racing :
Quelle journée ! Nous avons dû rouler sur une piste déclarée mouillée sans s'y être préparés et avons dû changer la moto par deux fois. C'était dur de rester sur la moto avec les slicks mais je pense que je m'en suis bien sorti. J'ai ensuite été un des premiers à rentrer au stand pour changer pour des pneus pluie puis, 6 tours plus tard pour retourner sur des slicks. C'est ce qui a fait la différence. La course était folle, à certains moments je ne savais pas où j'en étais, je suis simplement resté concentré. La ligne sèche était vraiment très fine. Le dernier tour m'a semblé une éternité parce que je voulais vraiment finir cette course et maintenant je suis leader du classement Open.
Commentaires