Yamaha MT-25, bientôt en France ?
Un roadster dérivé de la R3
Déjà vendue en Indonésie, la MT-25 pourrait arriver en Europe
Ces derniers semestres, le géant Yamaha a pu compter sur une famille MT bodybuildée pour réaliser un carton commercial. Après le lancement du gros trois cylindres équipant la MT-09, ce fut autour de la pétillante MT-07 de s'installer en tête des ventes françaises. Fort de ce succès, le constructeur aux trois diapasons a ensuite décliné sa gamme autour de la petite MT-125, d'où fut dérivée la sportive R-125. Autre petite sportive, la R3 a également fait son apparition cette année en France.
Le continent asiatique étant friand de petites cylindrées, Yamaha a débuté la commercialisation d'une MT-25, directement dérivée de la sportive R3. Petite précision sémantique, en Asie, la R3 s'appelle R25. Mais pas sûr qu'il s'agisse là d'un hommage rendu à une célèbre voiture construite par Renault dans les années 1980 ! Toujours côté noms de baptême, si cette machine s'appelle la MT-25 en Asie, elle pourrait débarquer en Europe sous l'appellation de MT-03, reprenant ainsi la dénomination du monocylindre du même nom commercialisé dans les années 2000.
Quelques éléments permettent d'accréditer la thèse de l'arrivée en France de cette MT-25. D'abord parce que le marché français s'est mis récemment à proposer des "petites grosses cylindrées" depuis la mise en place du permis A2. Et il est possible que Yamaha Europe observe d'un oeil attentif la carrière commerciale de la dernière Kawasaki Z 300. Bien qu'un peu confidentielle, cette dernière a séduit un peu moins de trois cent clients en France depuis le début de l'année. Depuis la fin de la commercialisation de l'YBR 250 il y a quelques années, Yamaha ne dispose plus vraiment de remplaçante à ce modèle sur le territoire français. Une lacune que la MT-25 vendue en Indonésie pourrait venir combler prochainement
Commentaires
La Suzuki 250 Inazuma est un four.
09-07-2015 17:41Bon c'est ^sur que niveau sex-appeal et caractère moteur c'est pas ça.
Mais quand même, je doute que ce marché existe.
Mais bon ça coûte rien an développement, ce ne serait qu'une déclinaison de la 125 comme l'a fait KTM.
Donc ce sera forcément rentable même si les ventes sont anecdotiques.
Rentable ? Il y a tout de même les frais d'homologation, et puis il faut former même légèrement les mécanos, constituer un petit stock de pièces, éditer des brochures et de la doc technique, expliquer aux commerciaux dans quel sens elle se regarde, etc.
09-07-2015 19:06le tout pour en vendre 3 ou 4 ??
10-07-2015 07:52... les "p'tits chiens" sont pas fortunés et la niche est pas grosse !