WSBK : le naufrage du Superbike
Une sortie en bateau qui se termine avec les gardes-côtes
Sykes et Guintoli en quête du titre dimanche à Losail
La dernière manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014 a commencé un peu plus tôt que prévu aujourd'hui lors de l'évènement média précédant l'épreuve qatarie. Après la partie de pétanque organisée sur la piste de Magny-Cours au début du mois, les pilotes du Superbike ont cette fois-ci participé à une petite escapade sur l'eau.
Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Alex Lowes, Sylvain Barrier, Claudio Corti, Aaron Yates et le Champion du Monde Supersport Michael van der Mark ont été rejoints par le quadruple Champion du Qatar Superbike, Alex Cudlin, pour une sortie sur un voilier traditionnel de type Dhow qui a commencé depuis la célèbre Corniche de Doha et au cours de laquelle les pilotes ont pu profiter d'une vue imprenable sur la capitale du Qatar, avant de terminer leur sortie devant le Musée d'art islamique de Doha pour une séance photo.
Ce qui n'aurait dû être qu'une simple formalité a finalement connu quelques rebondissements. Claudio Corti a été le premier à se faire remarquer en tentant d'envoyer Sylvain Guintoli, par-dessus bord, ce qui aurait clairement facilité le week-end de Tom Sykes, son rival pour le titre.
Alors que tout le monde s'amusait de ce moment comique, personne n'a réalisé que l'embarcation se dirigeait tout droit sur un banc de sable, si bien qu'il n'a fallu que quelques instants pour que le voilier n'atterrisse brusquement sur les bords de la Corniche, au grand dam des passagers déséquilibrés sur le coup. Malgré cette "petite collision", tout le monde a rapidement retrouvé le sourire suite à l'intervention des garde-côtes.
Une première historique pour le WSBK
Les pilotes sont ensuite revenus au circuit pour une séance de repérage en nocturne avant les premières séances d'essais des catégories World Superbike et World Supersport qui auront lieu demain. Le Circuit International de Losail accueille ce week-end une épreuve historique puisqu'il s'agira de la toute première manche du World Superbike à être disputée de nuit, sur une piste qui avait accueilli le Championnat pour la dernière fois en 2009.
Tom Sykes, le Champion en titre, ne compte que 12 points d'avance sur Sylvain Guintoli avant les deux dernières courses de l'année et un total de 34 tours suite auxquels sera couronné le Champion du Monde Superbike 2014.
Commentaires