WSBK : Sykes et Guintoli en duel pour le titre
L'épreuve de Losail (Qatar) se place comme une finale de la saison
Lutte pour la 3ème place entre Melandri, Rea et Baz
La dernière manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014 a lieu ce week-end au Circuit International de Losail, à Doha au Qatar. De retour au calendrier WSBK après quatre ans d'absence, la piste qatarie se disputera pour la première fois de nuit dans ce Championnat et constituera la dernière épreuve de la saison.
La dernière épreuve organisée sur les rives du Golfe Persique remonte à 2009 et était alors la seconde manche de la saison. Ben Spies avait remporté les deux courses depuis la pole position et avait plus tard rattrapé ses dix points de retard sur Noriyuki Haga lors de la dernière manche de la saison pour décrocher le titre mondial.
Les favoris
Ce dernier rendez-vous s'annonce crucial dans la course au titre qui se jouera dimanche prochain entre Tom Sykes, le Champion en titre et Sylvain Guintoli. En effet, le pilote de la Kawasaki ZX10R ne compte que 12 points d'avance sur le Français alors que 50 points seront en jeu au Qatar. La lutte entre les deux hommes s'annonce serrée même si Guintoli bénéficiera d'une meilleure connaissance de la piste sur laquelle il a déjà concouru 5 fois en MotoGP dont une fois de nuit. Sykes n'a de son côté piloté qu'une seule fois à Losail, en 2009.
Derrière les deux prétendants au titre, qui ne peuvent plus être rattrapés, Marco Melandri, Jonathan Rea et Loris Baz joueront la 3ème place du championnat. L'avantage revient ici au pilote de l'Aprilia RSV4 qui s'est imposé dans quatre des six dernières courses et compte 11 et 19 points d'avance sur Rea et Baz. Dans cette lutte pour la victoire, il ne faudra pas oublier Davide Giugliano et Chaz Davies qui sont toujours en quête d'un premier triomphe sur la 1199 Panigale R cette saison.
Objectif podium
Toni Elias est celui qui connait le mieux la piste de losail et les conditions nocturnes de la course, il tentera de signer son premier podium de la saison même ses performances depuis le début de l'année ne laissent que peu d'espoirs face à une telle performance. Eugene Laverty et Alex Lowes feront leur dernière course en tant que coéquipiers chez Voltcom Crescent Suzuki et auront pour objectif de remonter sur le podium une dernière fois avant la fin de la saison au guidon de la Suzuki GSX-R 1000. Alors que Lowes a déjà été confirmé dans le team anglais pour l’an prochain, Laverty tentera de décrocher une dernière victoire avant de quitter le Championnat pour rejoindre le MotoGP en 2015. L’Irlandais avait remporté au Qatar en 2009 sa première victoire en World Supersport.
Le MV Agusta Reparto Corse et le Team Hero EBR feront tout leur possible pour obtenir un résultat encourageant lors de la dernière épreuve d’une difficile première année d’apprentissage.
Salom à deux courses du titre EVO
Leader de la catégorie EVO avec 30 points d'avance sur son premier poursuivant, David Salom dispose d'un très net avantage et devrait logiquement s'imposer dans cette nouvelle catégorie. Pour l'en empêcher, Niccolo Canepa devrait réussir l'exploit de monter sur le podium, une performance quasi impensable sur un circuit rapide comme celui de Losail.
Plusieurs pilotes dont les Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) ainsi que le Sud-Africain Sheridan Morais (Iron Brain Grillini Kawasaki) voudront terminer la saison en beauté avec, si possible, une dernière victoire dans la catégorie EVO. Enfin, l’Australien Alex Cudlin remplacera Luca Scassa dans le Team Pedercini Kawasaki.
Classement général
- Sykes 378;
- Guintoli 366;
- Melandri 312;
- Rea 301;
- Baz 282;
- Davies 195;
- Haslam 176;
- Giugliano 162;
- Laverty 154;
- Elias 151;
- Lowes 126;
- Salom 95;
- Canepa 65;
- Guarnoni 45;
- Barrier 38;
- Camier 37;
- Corti 25;
- Morais 24;
- Andreozzi 21;
- Foret 20;
- Lanzi 19;
- Neukirchner 17;
- Scassa 16;
- Staring 14;
- Rizmayer 7;
- Allerton 6;
- Bos 5;
- Toth 5;
- Goi 5;
- Russo 5;
- Pegram 2;
- Fabrizio 2;
- Lanusse 1
Classement constructeurs
- Aprilia 418;
- Kawasaki 395;
- Honda 317;
- Ducati 269;
- Suzuki 220;
- BMW 79;
- MV Agusta 32;
- EBR 2
Commentaires
J'espère que Melandri jouera la course d'équipe et qu'il ne viendra pas polluer le combat entre les 2 prétendants à coup d'attaques suicides ...
27-10-2014 17:27Ben faut craindre....
28-10-2014 21:30Melandri ne sera plus chez Aprilia l' an prochain, et son sponsor personnel aime bien que son pilote fasse du résultat.
A se demander si chez Aprilia on veut vraiment le titre.
Dans d' autres écuries on ne se serait pas posé de questions, après la mi-saison, il y a un pilote qui joue le titre, l' autre qui a largement raté son début de saison, donc on choisit un numéro un et un numéro deux.
Là, non.
Alors je crains que Sykes ne soit aidé par Mélandri, qui reste plus rapide que Guintoli en fin de course.