english

Exposition BMW Group Classic au TT Classic

Le Kompressor de Georg Meier lors de la parade moto

Des motos de l'avant-guerre à aujourd'hui

Exposition BMW Group Classic au TT ClassicCela ne fait aucun doute, le TT Classic sera le théâtre d'un retour vers le passé avec la présence de grandes stars du TT de l'époque, un hommage à Joey Dunlop et une ambiance tout droit ramenée des années 80. BMW Group Classic contribuera à ce voyage dans le temps en installant une exposition dans le paddock. Un grand camion et une tente chargés d'histoire feront leur apparition au niveau du Grandstand pour exposer aux yeux des visiteurs les motos classiques et récentes de la marque allemande.

Les modèles exposés vont de l'avant à l'après-guerre, présentant l'évolution de la mécanique de l'époque. Les curieux pourront donc voir une BMW R63 datant de 1929, soit la première 750 cc de la marque et bien d'autres modèles. Le constructeur exposera une R5 de 1936, une R67 de 1951 ou encore une RS54 de 1954 créée en tant que machine de course à usage privé. Ce dernier modèle pouvait atteindre 200 km/h. La dernière moto dont la présence est dévoilée, est la Type 255 BMW RS500 de Jock West qui lui valut sa deuxième place lors du Senior TT de 1940.

L'exposition plus particulièrement centrée sur le Kompressor, piloté par Georg Meier surnommé le "Schorsh", lors de sa victoire au Senior TT d'il y a 75 ans. Il aura été le premier pilote étranger à remporter la course sénior du Tourist Trophy de l'île de Man en 1939. La moto mythique de ce pilote trouvera sa place au côté de la BMW S 1000RR de Michael Dunlop, celle-là même qui l'aura conduit à trois victoires de légende.

Elles seront toutes deux de sortie lors de la parade en l'honneur de Dunlop. La machine de Georg Meier roulera devant les yeux des spectateurs avec à son guidon le neveu de Meier, Wolfgang Meier. Ils seront rejoints par une BMW R5 SS de 1937 et une BMW R51 de 1939, complétant ainsi le tableau classique de la marque.

BMW profitera de ce lien créé entre le présent et le passé pour présenter sa BMW R nineT, lancée le printemps dernier. Celle-ci est une interprétation moderne du concept classique et trouve donc sa place dans l'exposition.

L'exposition sera ouverte du 23 au 26 août.

Plus d'infos sur le TT Classic