Pilote de légende : Joey Dunlop
La légende absolue du Tourist Trophy
26 victoires sur l'Ile de Man, 24 à l'Ulster GP et 13 à la NW 200
William Joseph Dunlop, plus connu en tant que Joey Dunlop, est un pilote motocycliste nord-irlandais entré dans la légende des sports mécaniques pour son incroyable palmarès au Tourist Trophy qui lui a d'ailleurs valu le surnom de King of the Road.
Né le 25 février 1952 à Ballymoney en Irlande du Nord, ce fils de mécanicien a débuté la compétition moto en 1969, mais ce n'est qu'à partir de 1976 qu'il se rend sur l'Île de Man pour disputer son tout premier Tourist Trophy. Ne connaissant absolument pas le parcours de 60 kilomètres de la Snaefell Mountain Course, le jeune Joey parvient tout de même à atteindre l'arrivée et même à finir à une respectable 16e place. L'année suivante, il remporte son premier succès dans la catégorie Jubilee Classic et termine au pied du podium du Senior TT.
Joey Dunlop ne se limite pas au Tourist Trophy et concourt rapidement dans les autres courses sur route britanniques avec la North West 200 où il s'impose par deux fois en 750 en 1979, mais aussi sur l'Ulster GP où il remporte les courses 500 et 750 la même année. Ses apparitions au Grand Prix de France 350 et à Hockenheim en Formula 750 ne sont en revanche pas des réussites.
Les succès commencent à s'enchainer à partir de 1980 et la victoire au Classic TT sur une Yamaha 1000, mais aussi deux autres succès à l'Ulster GP et une troisième place au Championnat du Monde Formula TT. Dès lors qu'il signe avec Honda, le nom de Dunlop va commencer à se faire voir de plus en plus souvent sur les podiums des courses sur route. Le Nord-Irlandais remporte le Formula TT cinq ans de suite de 1982 à 1986, saison à l'issue de laquelle il compte déjà 8 victoires et 4 podiums sur le Tourist Trophy, 12 victoires à l'Ulster GP et 9 succès à la North West 200.
Non seulement il concourt dans de nombreuses catégories, capable de passer d'une 125 cm3 à une 1.000 cm3 dans la même journée, mais le pilote affiche également une longévité extraordinaire, allant même jusqu'à s'imposer dans la course reine du Tourist Trophy, le TT-F1, en 2000 à l'âge de 48 ans sur une toute nouvelle Honda VTR 1000.
Mais voilà, à force de tirer sur la corde et de prendre des risques sur les circuits routiers de l'Europe, l'ainé de la lignée Dunlop est victime d'un accident mortel le 2 juillet 2000 sur le circuit Pirita-Kose-Kloostrimetsa à Tallinn, en Estonie. Ses funérailles seront retransmises à la télévision nationale.
Avec plus de deux cents victoires à son palmarès, Joey Dunlop est surtout connu pour être le recordman absolu du nombre de victoires au Tourist Trophy avec 26 succès. Il totalise également 24 victoires à Ulster et 13 à la NW 200. Son nom est tellement lié à l'histoire des courses sur route que la Joey Dunlop Cup vient désormais récompenser le meilleur pilote de la saison des courses sur route.
Tout au long de sa vie, Joey Dunlop a également participé à des oeuvres caritatives, notamment en soutenant les orphelins des Balkans, une action qui lui vaudra d'ailleurs la médaille de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) en 1996. Après son décès, la Joey Dunlop Foundation fut créée afin de faciliter l'accès et l'hébergement des personnes handicapées sur l'Ile de Man.
Son jeune frère, Robert Dunlop, connaitra lui aussi de nombreux succès au TT et décèdera en 2008 d'un accident lors des qualifications à la North West 200. William, son neveu suit le même tragique destin à la Skerries 100 en 2018. Enfin, la lignée est perpétuée par Michael, son autre neveu, qui compte déjà 25 victoires au TT à l'issue de l'édition 2023 et qui entend bien égaler puis dépasser son oncle.
Commentaires
Tout est dit, une véritable légende. Alors qu'il est en fin de carrière, Joe est surpris par la pluie sur le circuit estonien. Tout est expliqué dans ce film qui raconte la saga de la famille Dunlop. [www.youtube.com]
29-05-2024 08:57Bonjour,
29-05-2024 09:44Il n'a pas été surpris par la pluie, il tombait des draches dès le départ.
Le soucis serait plutôt sur le manque d'évacuation de l'eau sur ce tronçon de la route, il en était à son troisième passage à cet endroit.
C'est une légende de la moto, et c'est un grand homme.
Bonne journée
Vu au TT en 2000. On ne se doutait pas évidemment que ce serait son dernier.
29-05-2024 11:00[attachment 40510 JD.jpg]
29-05-2024 12:16Merci pour cet hommage. Joey Dunlop a été, et reste dans les mémoires, un très très grand pilote qui a vécu une grande et authentique passion !
Que dire de plus sinon, qu'il a écrit quelques unes des plus belles pages du sport motocycliste, ce qui l'a rendu si célèbre en Irlande du Nord et partout dans le monde.
Très attachant et facile d'accès, humble et discret, son palmarès témoigne de ses immenses qualités de pilote, et depuis sa disparition le casque jaune et le numéro 3 manquent terriblement.
Ses obsèques furent "partagées" (et pas seulement à Ballymoney et dans le comté d'Antrim) par un nombre immenses de familles Irlandaises et au delà.
Signalons ses 2 statues (identiques) le représentant sur le Honda VTR, disposées, l'une au pied du Café Victory (sur le circuit de IOM, sur le Snaeffel), et l'autre au Dunlop Mémorial Garden de Ballymoney (là ou également se trouve une statue de Robert Dunlop disparu en 2008).
[attachment 40512 JDBallymoney.jpg]
Une vie entière dédiée à la course moto, Joey est une véritable légende de ce sport.
29-05-2024 14:10Je n’ai qu’une hâte, c’est de voir Michael égaliser puis battre le record de victoires au Tourist Trophy de Joey la semaine prochaine. Nous allons assister à un moment historique.
J'ai une photo avec son neveu Michael. Il était à Francorchamps l'an passé 🙂
29-05-2024 21:52Il me semble, sauf erreur, que Valentino Rossi avait dit que les les pilotes du TT étaient les vrais champions motocyclistes.
30-05-2024 07:23La famille Dunlop à payé un lourd tribut aux courses sur route.
RIP champion.
Salut
30-05-2024 09:22Marquez disait :
« J’ai beaucoup de respect pour les pilotes qui courent dans cette épreuve, mais je n’aime pas ça » a-t-il dit. « Je pilote dans un sens pour m’amuser, prendre du plaisir, chercher la limite. Mais aller à l’Île de Man c’est jouer sa vie. Je vais à moto pour m’amuser, pas pour souffrir et mettre ma vie en danger ».
Bref, il préfère la vitesse à la roulette Russe...
V
Comme quoi, même Marc Marquez a un petit côté chochotte, tout comme Barry Sheene, Giacomo Agostini ou encore Wayne Gardner quelques décennies plus tôt.
30-05-2024 10:05D’ailleurs ça n’a rien d’une roulette Russe, car celle-ci repose uniquement sur le hasard et la chance. Celui qui compte sur la chance à moto de manière générale est mort d’avance.
Marquez dit qu'il n'a pas envie de souffrir. Je crois au contraire qu'il sûrement beaucoup souffert suite à ses nombreuses fractures.
30-05-2024 10:15Agostini l'a gagné 10 fois quand même le TT.
Faut dire qu'à l'époque, l'épreuve était au championnat du monde. 30-05-2024 10:34
Agostini, une chochotte❓ En l'ayant gagné dix fois ...
30-05-2024 11:01Cela n’enlève pas ses 10 succès, cependant il a fait partie de ceux qui ont milité pour le retrait du TT du championnat du monde, et contrairement à Hailwood, il n’est jamais revenu y courir ;) 30-05-2024 11:13
Marquez n'a pas tors, prendre un risque c'est avoir conscience du risque et sur le TT le risque est partout.
30-05-2024 12:15Le coté chochotte n'a rien à voir là dedans mais c'est difficile à expliquer quand on pratique un métier où l'on est sur le fil en permanence.
C'est d’ailleurs pour cela que les circuits routiers ont pratiquement disparus et il faut quand même rappeler que chaque année il y a un mort.
Le TT est presque devenu un anachronisme dans le monde actuel et j'ai le plus grand respect pour ces pilotes.
Salut
30-05-2024 13:03Elbowz
Ago n'aurait donc aucun talent ?
Tu y vas fort, je trouve
V
38GiB,
30-05-2024 13:29Effectivement peut-être que ce que j’ai écrit va au delà de ce que je pense.
Si Agostini n’avait pas eu de talent, il n’aurait pas obtenu son guidon MV.
Par contre (je vais peut-être en choquer certains), je suis loin de penser qu’Ago est le plus grand pilote qu’on ait connu, et cela me fait un peut rire le surnom de « Roi Ago ».
Il était talentueux c’est indéniable, mais a une époque ou il était confronté à des pilotes sur des machines bien inférieures (Norton, Seeley…). À plusieurs reprises dès qu’il a eu un adversaire de taille, il a eu du mal. Au TT il s’est fait aplatir par Hailwood, et en Grand-Prix, Saarinen était sur la bonne voie pour lui montrer qu’il n’était pas le patron incontesté dont tout le monde parlait. Sa « domination » peut facilement être remise en question.
Il faut tout de même rappeler que 10 de ses titres ont été conquis en l’absence d’Honda et de Suzuki, donc la concurrence était nettement moins sérieuse.
Agostini était tout de même doué, mais c’est la mentalité vis à vis du TT que je conteste, comme celle de Sheene et de Gardner, et de nombreux autres pour avoir traité les pilotes sur routes de « fous ».
Les grands champions de l'époque n'ont plus voulu faire le TT, jugeant les conditions de course beaucoup trop dangereuses sur la boucle de 61km, habituellement plus adaptée au tourisme pépère qu'à la vitesse pure.
30-05-2024 17:32Au moment où les circuits dédiés faisaient quelques aménagements pour les rendre plus sûrs et plus modernes, le long TT a conservé globalement son aspect "vieillot" et conservateur...
Le poids des pilotes-stars et l'influence des écuries officielles ferra pencher la balance jusqu'au retrait du TT du Continental Circus.
N'empêche qu'il semble que les pilotes préférant les petits tourniquets modernes, gardent estime, respect et admiration pour leurs collègues "frapadingues".
Des sensations et des enjeux sensiblement différents, peut-être ?
cajo,
30-05-2024 18:24Je dirais même plus que du respect, ils y participent !
En réalité il n’y a plus beaucoup de pures « road racer », des McGuinness, Dunlop, Anstey… mais de plus en plus de jeunes qui débarquent notamment du BSB, et qui veulent tenter le TT.
Je pense par exemple à Davey Todd (leader des qualifications en SBK et Superstock hier), Dean Harrison, Peter Hickman… qui roulent toute l’année sur des circuits courts et viennent sur les circuits routiers quand la saison démarre.
Sans doute aussi qu’en 2024, faire seulement de la route ne permet pas de vivre convenablement.
On les reconnaît facilement à leur manière de tenir leurs motos, coudes au sol dans les virages les plus serrés, comme sur une piste ;)
Elbowz : un titre gagné est toujours un titre de gagné quelques soient les circonstances car si je suis ton raisonnement les victoires des pilotes Ducati actuelles ne seraient pas totalement méritées? du fait de la supériorité mécanique des machines.
30-05-2024 18:28Agostini n'a pas volé ses titres, Rossi non plus, ni Marquez, ils ont marqué leur époque.
Aujourd'hui ce sont les Honda et Yamaha qui sont moins sérieuses.
Je comprends la réticence de certains pilotes car même si on met sa vie en jeu à chaque course il est normal que l'on pense aussi à sa sécurité. Il est de la moto comme la F1 en son temps.
Je souhaite à tout pilote de décrocher au moins un titre de champion de France ou de rallye routier car à 99% d'entre nous, nous en sommes incapable.
Picabia,
30-05-2024 18:46Oui comme j’ai dit s’il n’avait pas eu le niveau il n’aurait pas obtenu de guidon d’usine. Cependant la différence entre les ducatis d’aujourd’hui et les japonaises notamment est bien moins importante qu’entre les MV usines et les Norton par exemple.
Un titre est un titre en effet, et forcément il les mérite, cependant il faut relativiser. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’encore heureux qu’il ait été titré face à des « amateurs », mais plutôt que c’était dans la logique des choses, et que cela n’avait rien de surprenant. Il disposait de moyens colossaux par rapport à ses rivaux et s’en est servi.
Un bon pilote sur une très bonne machine gagnera toujours face à un bon pilote sur une machine médiocre.
Je reproche à Agostini de s’être un peu rapidement rapproché du côté médiatique de la course, à une époque ou la course et uniquement la course était un moteur pour certains. Mais enfin, on ne peut pas vraiment reprocher à un bon pilote de vouloir gagner des sous et de ne pas vouloir d’une vie en fourgon à écumer les circuits, le tout pour la gloire seulement.
Elbowz
30-05-2024 21:20Un pilote et une bonne machine c'est évident c'est un plus par rapport a tes concurrents.
D'un autre coté à l'époque de Agostini et du Continental Circus si tu as vu le film, les types privés galéraient pour des primes à la course.
Aujourd'hui tous les pilotes sont des professionnels et les machines d'usine
Picabia,
30-05-2024 23:07Bien sur ça a toujours été l’alliance des deux, et à cette époque l’écart était monstrueux.
En GP oui ils sont tous bien payés, en courses sur routes en revanche il y a encore de très bons pilotes qui roulent gratuitement et qui ont seulement leurs frais de remboursés. Jamie Coward notamment, qui va prendre le départ du TT dans toutes les catégories solos n’empoche pas un centime.
Cela me fait encore plus admirer ces gars la, ils sont ici pour la course et pour vivre ce qu’ils aiment, bien plus que pour l’argent, je ne vois pas comment on peut être passionné d’une manière plus pure que celle-ci !
Bonjour,
30-05-2024 23:33Si les pilotes du Tourist Trophy venaient lire ici...
Ben peut être qu'il rigoleraient, mais c'est pas sur du tout.
En même temps en ce moment, ils ont d'autres'preocupations' techniques.
.
Et je suis quasiment sûr que plusieurs
qui écrivent ici ne voient absolument rien du tout de ce qui se passe sur l'île de Man, et n'ont aucune idée de ce qui va peut être se passer.
.
Pour beaucoup vous parlez sans suivre la compétition dans son intégralité, et je ne parle pas que du TT.
Vous connaissez qui...
Dunlop,
Mcguiness
Anstey le 'météorite' et encore.
.
Cela se sent, se transpire, rien que par la manière de parler d'eux
Certains d'entre vous êtes à des années lumière de leur passion de la moto et de la vie.
Vous jugez du pourquoi et du comment on devrait vivre où mourir.
.
Mais taisez vous,
Ils vivent eux,
Et il ils ne vous demandent rien.
,
Comme Joey Dunlop vivait, sur et à côté de sa moto.
Bonne journée
[attachment 40519 200w.gif]
31-05-2024 08:54Et toi, t'es qui pour nous parler comme ça? 31-05-2024 09:14
J'ai complété, il en manquait un bout pour la compréhension.
Bonne journée 31-05-2024 12:50
Salut
31-05-2024 17:49Elbowz
Tout de même lorsqu'il est passé chez Yam, il est encore devenu champion et la concurrence était rude...
Il est le plus titré, et peut être pas le meilleur...mais ça on pourrait en discuter encore longtemps.
Vaidd
Peut être pour le gus qui en connaît bien plus que toi et moi et qui se le dit.
V
Ce qui est bien Big83,
C'est que tu n'as pas changé (moi non plus d'ailleurs), tu es fondamentalement grégaire, peut être que cela rassure.
Je n'en sais rien, tu vois je n'en connais pas 'bien plus' que toi dans ce domaine.
Mais c'est logique, ã force de se promener en escadrille pendant des années, cela devient un réflexe.
Bonne journée 31-05-2024 21:00
C’est fait.
01-06-2024 17:08Michael vient d’égaler Joey en inscrivant sa 26e victoire.
Le neveu égale le tonton ! Ca doit être émouvant et festif dans le paddock sur IOM !!
01-06-2024 19:09