Le WSBK retourne à Portimao
Sykes et Melandri favoris pour la 8ème manche de la saison
Le spectacle devrait être au rendez-vous ce week-end pour le Championnat du Monde Superbike qui se rend sur l’Autodromo Internacional do Algarve, à Portimao, à l'occasion de la 8ème manche de la saison. Long de 4.592 km, le circuit portugais offre un tracé rapide avec beaucoup de dénivelés et de crêtes aveugles.
En tête du championnat après son doublé à Misano, Tom Sykes ne s'est imposé à Portimao que lors de la première course de 2012. Le Champion du Monde fera néanmoins figure de favori et tentera d'accentuer son avance sur ses deux poursuivants, les Français Sylvain Guintoli et Loris Baz.
Il faudra également compter sur Marco Melandri qui reste sur une bonne dynamique après un début de saison difficile. L'officiel Aprilia sur RSV4 est également le pilote qui compte le plus de victoire au Portugal avec Eugene Laverty. L'Irlandais, qui connait un état de forme à l'opposé de celui de l'Italien, tentera de renouer avec ses performances du test de pré-saison où il avait été le plus rapide avec son coéquipier Alex Lowes sur ce même circuit de Portimao.
Habitué des podiums sur cette piste, Jonathan Rea court toujours après sa première. Le pilote de la Honda CBR 1000 RR entretient également une relation particulière avec ce circuit puisque c'est ici même qu'il avait découvert le Superbike lors de la saison 2008.
Du côté de la catégorie EVO Niccolo Canepa, Jérémy Guarnoni, Fabien Foret et Sylvain Barrier tenteront de prendre le meilleur sur David Salom qui domine actuellement les débats au guidon de sa Kawasaki ZX-10R officielle.
Classement général WSBK - top 10
- Sykes 251;
- Guintoli 212;
- Baz 210;
- Rea 199;
- Melandri 179;
- Davies 143;
- Giugliano 111;
- Elias 109;
- Laverty 106;
- Haslam 99;
- ...
World Supersport : Van der Mark et Cluzel mènent le bal
Après des débuts très ouverts, le Championnat du Monde Supersport voit finalement la lutte pour le titre se resserrer autour de deux hommes. En effet, Michael van der Mark et Jules Cluzel compte désormais une solide avance en tête du classement et se sont partagés les trois dernières victoires de la saison à Donington, Sepang et Misano.
Les deux pilotes devraient encore être au coeur des débats ce week-end puisqu'ils se sont tous deux imposés à Portimao. Pour le Français c'était il y a deux ans face au Turc Kenan Sofuoglu tandis que le Néerlandais y avait décroché son titre en Superstock 600 face à Ricardo Russo.
De son côté, Florian Marino tentera de renouer avec son bon début de saison pour revenir au contact des deux leaders. Il faudra également compter sur Kenan Sofuoglu, Kev Coghlan et Jack Kennedy qui joueront crânement leur chance pour une place sur le podium.
Classement général WSS - top 10
- Vd Mark 135;
- Cluzel 107;
- Marino 85;
- Zanetti 70;
- Coghlan 68;
- Sofuoglu 67;
- Jacobsen 56;
- Rolfo 55;
- De Rosa 54;
- Tamburini 48;
- ...
Superstock 1000
Leandro Mercado mène avec 14 points d’avance sur Lorenzo Savadori et son coéquipier Ondrej Jezek avant les trois dernières manches de la saison, un écart suffisamment court pour que l’épreuve de Portimao s’annonce cruciale pour le titre 2014.
L’Argentin avait terminé deuxième à Misano, derrière Savadori, qui s’imposait pour la première fois, devant son public et s’est donc bien relancé après sa déception d’Imola, où il avait été contraint à l’abandon par un problème technique alors qu’il était en tête de la course.
Jezek essayera pour sa part de se refaire une place sur le podium après avoir récemment été battu par Fabio Massei, qui est quatrième, à 28 points du leader. Kevin Valk, Matthieu Lussiana, Kyle Smith et Romain Lanusse n’ont eux non plus pas encore dit leur dernier mot.
Classement général STK 1000 - top 10
- Mercado 72;
- Savadori 58;
- Jezek 58;
- Massei 44;
- Valk 39;
- Lussiana 39;
- McFadden 38;
- Lanusse 37;
- D'Annunzio 30;
- Smith 22;
- ...
Superstock 600
Marco Faccani avait été presque intouchable lors de la dernière course de 13 tours du STK600 au Misano World Circuit et le rookie italien dispose maintenant de 23 points d’avance sur le Finlandais Niki Tuuli, qui a payé très cher sa chute en début de course en Italie.
Parmi les autres pilotes du Top 5, Wayne Tessels, troisième et Luca Salvadori, cinquième, ont tous les deux déjà couru à Portimao. Mis en confiance par un premier podium remporté dès sa quatrième course en STK600, l’Italien Federico Caricasulo, seul adversaire à pouvoir inquiéter Faccani à Misano, voudra confirmer avec une autre bonne performance et grimper dans le classement.
Classement général STK 600 - top 10
- Faccani 81;
- Tuuli 58;
- Tessels 52;
- Tucci 45;
- Salvadori 38;
- Manfredi 35;
- Caricasulo 30;
- Mikhalchik 27;
- Casalotti 25;
- Duwelz 23;
- ...
European Junior Cup
Vainqueur pour la troisième fois de la saison à Misano, Augusto Fernandez avait conforté son avance en tête de la Pata European Junior Cup et mène avec 18 points de plus que son compatriote Javier Orellana avant la sixième des huit manches de la saison. Marc Miralles, ancien leader, est descendu à la troisième place, à 42 points de Fernandez.
Classement général EJC - top 10
- Fernandez 104;
- Orellana 86;
- Miralles 62;
- Fernandez 50;
- Licciardi 44;
- Hubner 40;
- Perez 40;
- Harland 38;
- Grassia 35;
- Soomer 34;
- ...
Commentaires