Ouverture du Championnat de France Supercross
Izoird, Auberson, Soubeyras, Aranda et Sallefranque favoris
1ère épreuve du SX Tour le 4 juillet à Agen-Estillac (47)
Le Championnat de France SX Tour s'apprête à faire son grand retour après six mois de pause. La saison Supercross débutera ce vendredi 4 juillet avec la première des huit épreuves de la saison qui se tiendra à Agen-Estillac. Le SX Tour dispose cette année d'un calendrier bien rempli qui ira de Lille (59) à l'Hérault (34) en passant par Lyon (69) et La Bosse de Bretagne (35).
Trois catégories seront en lice en 2014. La Freegun Junior Cup est ouverte aux pilotes de 13 à 17 ans sur des motos de 125 cm3 2 T, le SX2 est ouvert aux pilotes de 15 ans et plus en 250 cm3 4T tandis que le SX1 est réservé aux 15 ans et plus sur des 250 cm3 2T ou 450 cm3 4T. Le premier titre de l'année sera décerné aux Junior à La Tremblade (34) le 14 août.
Les favoris
Côté piste, les débats risquent d'être imprévisibles avec les changements de catégorie de nombreux pilotes. Ainsi, Romain Berthomé, le Champion SX2 en titre, découvrira la catégorie reine tandis que Cyrille Coulon fait le chemin inverse après plusieurs saisons passées parmi l'élite.
En SX1 justement, ce sont cinq pilotes qui devraient se jouer le titre cette saison. Tout d'abord le quadruple champion et tenant du titre Fabien Izoird qui pourra une nouvelle fois compter sur son expérience et sa régularité pour tenter de décrocher une cinquième couronne.
Le pilote Suzuki devra toutefois faire face aux retours de Killian Auberson et de Cédric Soubeyras. Le pilote Suisse avait vu sa saison interrompue après une blessure à Lyon, coleader à l'époque, il ne visera d'autre que le titre. Une situation assez similaire pour le Champion 2012 qui avait manqué les deux dernières épreuves de la saison suite à une grave blessure.
Vice-champion la saison dernière, Grégory Aranda a montré qu'il était revenu à son meilleur niveau. Cette année, le pilote Yamaha risque de revoir ses ambitions à la hausse puisqu'il n'était passé à côté du titre que pour 6 petits points. Enfin, Josse Sallefranque devrait lui aussi venir se mêler à la bataille. Champion SX2 en 2012 mais blessé en fin de saison dernière, le pilote Suzuki visera une place sur le podium en 2014.
Les outsiders
Du côté des outsiders, Valentin Teillet pourrait bien réserver quelques surprises. 4ème du Championnat de France MX Elite pour sa première saison en MX1, le pilote Kawasaki a également participé aux Championnat du Monde de Motocross et au Championnat Américain de Supercross. Voilà un pilote talentueux sur lequel il faudra compter.
Christophe Martin, Mattéo Bonini, Angelo Pellegrini, Jason Clermont, Loic Rombaut, Nicolas Aubin, Charles Lefrançois... L’énoncé de ces pilotes aux très solides références en supercross, sont autant de prétendants au top 5 de la catégorie. Cela démontre mathématiquement la féroce concurrence qui devrait régner cette saison.
Calendrier SX Tour
- Estillac - Agen (47) - 4 juillet (SX1 - SX2)
- La Bosse de Bretagne (35) - 26 juillet (Junior - SX1 - SX2)
- Saint Thibéry (34) - 9 août (Junior - SX1 - SX2)
- La Tremblade (17) -14 août (Junior - SX1 - SX2)
- Lille - 15,16 novembre (SX2)
- Lyon - 21,22 novembre (SX1 - SX2)
- Genève - 5,6 décembre (SX1 - SX2)
- Grenoble - 12,13 décembre (SX1 - SX2)
Commentaires