english

Pneu Michelin Pilot Road PR4

Bi-gomme, lamelles et dual angle technology

4e génération du pneumatique Pilot Road avec le PR4

Pneu Michelin PR4Michelin dévoile la 4e génération de son pneumatique Pilot Road avec le PR4. Pneu moto à usage 100 % routier, le modèle est disponible dans trois déclinaisons Standard, GT et Trail.

Michelin annonce avec de nouveau pneu, une amélioration de 17% par rapport à son concurrent au niveau freinage sur le mouillé (source : Dekra) et une amélioration de 20 % de sa longévité par rapport au PR3.

Le Michelin Pilot Road 4 bénéficie de quatre technologies :

  • la technologie bi-gomme (Michelin2 CT)
  • la technologie lamelles XST (X-SipeTechnology)
  • la version améliorée des sculptures à lamelles(MichelinXST+)
  • le 2AT (Dual Angle Technology)

Pour l’avant comme pour l’arrière, le pneu Pilot Road 4 fait appel à la technologie bi-gomme (Michelin2CT Technology). Celle-ci consiste à alterner gommes tendres sur les épaules et bande plus résistante au centre du pneumatique afin de maximiser la longévité et l’adhérence du nouveau pneu Michelin Pilot Road 4.

Gamme de pneumatiques Michelin

La technologie 2CT

Conjuguée à la technologie XST+ (X-Sipe Technology), le 2CT permet d’obtenir une usure régulière du pneu, même lors de sollicitations intenses. Cette usure régulière est le préalable de la longévité du pneumatique et de la pérennité des performances tout au long de sa vie qui permet à Michelin d'afficher une longévité de 20% supérieure au PR3.

La technologie XST

Caractérisée par un nouveau design de la bande de roulement (la partie en contact avec la route), la technologie XST combine lamelles et puits. Cela permet à la fois de rompre le film d’eau, d’augmenter la capacité de drainage et de retrouver ainsi les conditions d’adhérence d’une route quasiment sèche.

La technologie XST+

Cette technologie inclut des chanfreins aux lamelles pour améliorer le freinage et pour aider à prévenir toute usure anormale lors de conditions extrêmes. Des lamelles transversales, à l’avant, pour casser le film d’eau et ainsi assurer un freinage exceptionnel par temps mouillé. Une lamelle longitudinale, à l’arrière, pour assurer la motricité et l’accélération. Une nouvelle sculpture a été développée à la fois pour les pneus avant et arrière afin d’optimiser le grip sur sol sec et mouillé pour avoir une usure uniforme.

Sculptures Pneu Michelin PR4

2AT (Dual Angle Technology)

La nouvelle technologie 2AT (Dual Angle Technology), brevetée par Michelin, est totalement inédite et a nécessité 5 ans de recherche et de développement. Elle procure au pneu Pilot Road 4 GT la rigidité nécessaire aux motos les plus lourdes pour un maximum de stabilité, aussi bien en lignes droites qu’en courbes ou en virages et un plaisir de conduite accru. Ce n’est pas seulement une innovation technologique mais aussi une innovation de process de fabrication. Par ailleurs, elle apporte un gain de 15 % de rigidité par rapport à un pneumatique classique afin d’améliorer la stabilité.

Pour cela, la technologie 2AT combine des éléments à la fois d’une structure croisée (bias) et d’une structure radiale lui procurant ainsi le meilleur compromis : du bias, la capacité à supporter du poids supplémentaire et du radial, le plaisir de piloter.

Un nouveau procédé d’assemblage est nécessaire pour sa fabrication. Les couches qui composent le pneu sont en effet positionnées à des angles différents. Une fois assemblées durant la fabrication, il en résulte une grande rigidité pour les motos lourdes et de la flexibilité pour plus de confort.

Un taux d’entaillement variable retravaillé, permet quant à lui d’offrir un grip optimum quelle que soit la prise d’angle de la moto. Par ailleurs, le taux moyen d’entaillement entre l’avant et l’arrière, réduit de 15 à 13 % par rapport au pneu Pilot Road 3, a pour effet d’améliorer l’adhérence sur sol sec.

Les mélanges 100 % silice permettent d’améliorer simultanément la longévité et l’adhérence sur sol mouillé, le freinage et l’accélération ainsi que la réponse maximale au guidon lors des prises d’angle grâce à un meilleur niveau de rigidité.

L’assemblage spécifique de polymères développés selon la technologie « Functional Polymer SBR » (Styrene Butadiene Rubber) a pour effet de faire progresser en même temps le grip et la longévité.

Les nappes carcasses, à base de polyester HMLS (High Modulus Low Shrinkage) permettent de combiner deux propriétés antagonistes : une rigidité et une force rupture élevée pour un comportement irréprochable et une souplesse en compression pour des capacités d’ absorption sur les bosses comme au freinage.

La ceinture à 0° à base d’aramide très résistante maintient la carcasse contre la force centrifuge et garantit un profil homogène quelle que soit la vitesse. Les fibres aramides utilisées permettent d’avoir la même rigidité que l’acier pour un poids cinq fois plus faible.

Pneu Michelin PR4

Plus d'infos sur les pneus