MotoGP : Ducati progresse à Sepang
Les pilotes et le team satisfaits du travail accompli
Dall'Igna : "une étape vient d'être franchie"
Le team officiel Ducati quitte le circuit de Sepang sur un bilan satisfaisant. Ce premier test de l'année a notamment permis à Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Michele Pirro de poursuivre le développement de la Desmosedici GP14.
Les conditions climatiques favorables auront laissé l'opportunité aux pilotes de profiter pleinement de la piste et d'enchainer les kilomètres pour recueillir un maximum de données.
Parti avec un retard de plus de deux secondes sur le leader Marc Marquez, le team de Bologne est finalement parvenu à réduire l'écart de façon significative en terminant à 8 dixièmes par l'intermédiaire d'Andrea Dovizioso. L'Italien compte plus d'une demi-seconde sur son coéquipier britannique qui prend peu à peu la mesure de sa machine.
Les deux coureurs ainsi que le pilote d'essai Michele Pirro seront de retour à Sepang fin février pour une seconde batterie de tests avant l'ouverture de la saison.
Déclarations des pilotes
Andrea Dovizioso - 7ème du test de Sepang (2"00.370)
Je suis vraiment très satisfait de ces 3 jours de test car nous avons fait du bon travail et nous nous sommes beaucoup améliorés. On peut maintenant freiner plus fort, l'entrée dans les virages est plus facile et rapide, on peut accélérer un peu plus tôt et utiliser plus de puissance en début d'accélération. On a également réalisé de bons chronos. En fait, j'ai signé un temps que je n'avais jamais réalisé ici sur aucune moto, donc je suis vraiment heureux. Je ne pensais pas qu'on pourrait autant progresser, mais on doit garder les pieds sur terre car le fossé est encore trop grand pour atteindre nos objectifs.
Cal Crutchlow - 12ème du test de Sepang (2"01.057)
Je sais que le résultat ne semble pas bon mais je dois dire que je suis plutôt content. Je suis encore loin de Dovi mais nous nous sommes améliorés par rapport à hier. Nous avons trouvé de bonnes choses sur la moto, j'ai simplement tenté de faire un chrono au mauvais moment de la journée, à 14:15 quand il faisait 15° de plus que pour les autres pilotes. Je ne m'inquiète pas pour le classement, nous avons trouvé de bons réglages qui nous permettent de pousser un peu plus la machine. La limite semble être bien au-delà de la GP13, c'est bien, la moto semble s'améliorer en permanence. Globalement je suis heureux, mes temps sont assez proches de la saison dernière sur une autre moto, c'est juste que tout le monde va beaucoup plus vite.
Michele Pirro - 15ème du test de Sepang (2"01.782)
Ce dernier jour a été vraiment difficile car la fatigue commençait à s'installer ! J'ai aussi fait une longue session à 14h00 pour voir la consommation d'essence de ma GP14. Dans tous les cas je suis ravi du travail accompli, nous avons récolté de nombreuses informations utiles et nous espérons nous améliorer lors des prochains tests.
Luigi Dall'Igna, directeur de Ducati Corse
Je dois admettre que je suis plutôt satisfait de la façon dont ce sont déroulées les choses pendant ces trois jours de test à Sepang. L'ambiance au sein du team m'a paru positive et c'est important. C'était également capital de mettre un terme à la tendance négative que connait le team, c'est pourquoi il était important de motiver les pilotes, toutes les personnes impliquées dans le développement ainsi que tous ceux qui travaillent sur l'amélioration de la moto. Je dirais même que, à la fois à travers les chronos et les déclarations des pilotes, une étape vient d'être franchie. Nous avons encore énormément de travail à faire, nous devons garder les idées claires et la tête froide.
Commentaires
Le problème des essais d'avant saison c'est que tout le monde ne joue pas le jeu.
06-02-2014 17:50Autant Ducati doit être proche des limites du potentiel de cette machine, autant il est certain que Honda et Yamaha ont roulé en dedans.
Ducati est 1 seconde plus vite que l'année dernière alors que bizarrement Yam et Honde n'ont gagnés que 5 dixièmes.
Poker menteur quand tu nous tiens ...
J'ai quand même un doute. Ils vont quand même plus vite qu'aux qualifs l'année dernière. Pour des mecs 'en dedans' ça me laisse un doute.
Que Ducati aie plus de marge à combler que Honda ne me semble pas extra-terrestre non plus 08-02-2014 09:15
D'ailleurs, Ducati progresse à Sepang...
28-02-2014 10:26Cette feuille de temps me laisse espérer une saison intéressante...
[attachment 18028 ScreenShot2014-02-28at10.24.59AM.png]
Bon, Pedro a remis les pendules à l'heure en effectuant le même temps que Vale.
28-02-2014 14:25Et puis manque Marquez quand même.....
VVVV
L'info du jour: Ducati s'inscrit en "OPEN" et non en "FACTORY" ...
28-02-2014 15:54Est-ce que De Puniet aura une invitation au Mans ?
28-02-2014 16:11Je n'avais pas l'impression que Suzuki voulait s'engager dans des GP cette saison, j'vais cru lire ça.
28-02-2014 16:59Qqun a d'autres infos ? Ou bien il courrait ailleurs que chez Suz' ?
Randy espère participer à quelques courses, il l'a annoncé sur Eurosport lors des courses de WSBK. Mais aucune certitude pour le moment.
28-02-2014 19:46Cela dépendra des progrès de la Suz.
VVVV
Suz fait seulement les essais
28-02-2014 20:21Pas certain.
28-02-2014 21:57Randy espère quelques wildcard en fin de saison.
VVVV
ouai, c'est un peu comme:
Randy espère gagner des courses.
Randy espère avoir une moto d'usine.
Randy ne pilotera jamais de CRT.
On peut encore en rajouter des caisses comme ça 28-02-2014 22:04