english

Dakar : derniers préparatifs pour KTM

Un an de préparation pour chaque édition du rallye raid

24 moteurs, 150 roues, 3 camions de 26 tonnes, 4 camping-cars ...

Dakar : derniers préparatifs pour KTM photo : Flavien Duhamel/Red Bull Content PoolDétenteur des douze derniers titres de la catégorie motos sur le rallye Dakar, le team Red Bull KTM est entré dans la phase de logistique qui transportera toute l'équipe de l'Autriche en Argentine.

Malgré le départ de Cyril Despres chez Yamaha, l'écurie officielle compte bien décrocher un 13ème sacre cette année grâce à Marc Coma, Ruben Faria ou encore Chaleco Lopez.

Mais avant de pouvoir se disputer dans les dunes d'Amérique du Sud, le Dakar demande une longue préparation, aussi bien sportive pour les pilotes que technique et logistiques pour toute l'équipe KTM. Il faut ainsi près d'un an pour tout planifier et emmener les KTM 450 Rally, les pilotes et les 34 membres de l'équipe. Au total ce sont également 24 moteurs, 150 roues ainsi qu'une multitude de fournitures essentielles qui ont été soigneusement préparés dans l'usine de Mattighfen en Autriche.

Il aura ainsi fallu pas moins de trois camions de 26 tonnes pour charger l'ensemble de la précieuse cargaison. Il faut également ajouter à cela les quatre camping-cars climatisés où se reposent les pilotes à l'issue des étapes.

Alex Doringer, team manager du Red Bull KTM Factory Team :

Nous dépouillons chaque moto et la reconstruisons intégralement avant chaque Dakar. C'est un moment très important qui oblige les gars à travailler jour et nuit, sept jours par semaine. La préparation est une des clés du succès pour le Dakar. La vérité, c'est qu'elle dure plus d'un an, ce ne sont pas seulement les dernières semaines avant la course.

Nous travaillons avec nos pilotes pour qu'ils se sentent parfaitement à l'aise sur les machines. Notre moto est un peu plus fine cette année avec plus de poids sur le bas pour améliorer la maniabilité. Ce Dakar sera très technique, donc les modifications que nous avons effectuées devraient aider nos pilotes à bénéficier d'une plus grande agilité. Une fois encore, l'objectif est de remporter le Dakar.

Plus d'infos sur KTM au Dakar