english

Pollution : baisse des limitations de vitesses

Un pic de particules fines touche la majeure partie du territoire

D. Bollecker : "on privilégie les seules mesures de restriction automobile"

Pollution : baisse des limitations de vitesses - Crédit photo : SanefUne forte pollution aux particules touche plusieurs régions françaises depuis quelques jours amenant certains Préfets à prendre des mesures particulières comme la réduction des vitesses de 20km/h.

Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Picardie sont parmi les régions les plus touchées par cet épisode.

D'autres facteurs que le trafic routier en cause

L’Automobile Club Association, organisation de défense des automobilistes, soutient cette mesure et incite les usagers de la route à adopter un comportement citoyen mais tient cependant à rappeler que la part du transport dans les émissions de particules est de moins de 20% et qu’il ne faut donc pas se focaliser sur la circulation routière.

Selon un récent rapport du Citepa, les principaux secteurs responsables de ces émissions sont la transformation d'énergie par l'industrie (31 %), la combustion de bois pour chauffer les habitations (30 %), l'agriculture avec l'utilisation d'engrais (20 %) ainsi que le transport, notamment du fait de la combustion de diesel (15 %).

En effet, s’il existe des éléments en faveur d’effets délétères sur la santé des particules issues des moteurs Diesel il faut nuancer ces données. Le filtre à particules est obligatoire de série sur tous les véhicules particuliers diesel depuis euro 5, soit depuis le 1er janvier 2011. Ce dernier affiche une grande efficacité en retenant près de 100% des particules, qu’il s’agisse des particules fines (<2500 nm soit 2,5 µm), ultrafines (<100 nm) ou les nanoparticules (< 50 nm).

Compte tenu de l’évolution lente du parc automobile, le problème des particules devrait véritablement être réglé pour l’ensemble du parc aux environs de 2020.

Un acharnement sur les usagers de la route ?

Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association salue les efforts de l’industrie automobile grâce auxquels plus de 90% de la pollution ont été éliminée depuis 20 ans mais déplore "qu’on privilégie les seules mesures de restriction automobile."

Le renouvellement du parc automobile et par conséquent la dépollution du parc diesel passera indéniablement par une aide financière au remplacement des véhicules anciens.

Quelle que soit la part réelle de la circulation routière dans les émissions polluantes, ou celle de l’impact des particules sur la santé, il est nécessaire d'adopter un comportement citoyen en respectant notamment ces limitations de vitesse, en s'assurant du bon entretien de son véhicule ou encore en privilégiant si possible les transports en commun.

Plus d'infos sur la pollution en France