Dark Dog Moto Tour : Bouan royal
8ème victoire consécutive pour Bouan
Toniutti et Lagut complètent le podium du rallye
Rien ne résiste à Denis Bouan qui termine en beauté cette onzième édition du rallye Dark Dog Moto Tour en remportant la dernière spéciale du Mont Faron sur les hauteurs de Toulon devant Sébastien Lagut et Julien Toniutti. C'est d'ailleurs ce même trio qui occupe les premières marches du podium final avec dans l'ordre Denis Bouan, Julien Toniutti et enfin Sébastien Lagut.
Sébastien Faure et son YZF 450 décrochent la quatrième place devant Jérémy Poncet.
13 victoires en spéciales sur 16
Denis Bouan reste donc le roi incontesté du Dark Dog Moto Tour en remportant 13 des 16 spéciales disputées pour cette onzième édition. Dès le départ, le pilote Yamaha France Team Delétang prend une avance de près de 7 secondes sur ses concurrents dans les deux passages de la Nideck lors de la première journée à Saverne.
Il n'a cédé la victoire en spéciale qu'à trois reprises lors du second passage de la Spéciale de l'Observatoire où Romain Taurel triomphe puis dans les Grottes du Diables où il se laisse devancer par Maxime Mettra. Sa dernière déconvenue intervient dans la spéciale bitume et terre de Mercoirol près d'Alès lorsque Bouan cède 7 secondes et la victoire à Sébastien Lagut.
Denis Bouan signe donc sa huitième victoire consécutive sur le Dark Dog Motor Tour et termine la semaine de course avec 1min35s d'avance sur Toniutti. Prudent au départ, le pilote et sa KTM sont ensuite montés en puissance pour défendre la seconde place du classement.
Pour sa part, boosté par sa victoire sur Mercoirol, Sébastien Lagut met les bouchées doubles et termine à 30s de Toniutti.
Victoire de Fanon en Classique, Laur et Ferrieu en side, Bruneau en Scooters et Platet en Vétérans
Premier Classique, Renaud Fanon place sa Honda XL en seizième position. Vainqueur en Side-car, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu imposent leur attelage KTM RC8R Choda en 25ème position.
28ème au scratch, Mathieu Bruneau sur son Honda Integra l'emporte dans la catégorie Scooters. Chez les Vétérans, Dominique Platet et sa KTM Duke pointent en dixième position.
Le classement final du Dark Dog Moto Tour 2013
A l'issue de cette dernière épreuve, voici donc le classement final de la 11ème édition du Dark Dog Moto Tour :
Scratch et Multicylindre : Bouan au sommet de son art
Denis Bouan et sa Yamaha R6 aux couleurs du Yamaha France Team Delétang s'emparent d'une huitième victoire consécutive sans contestation possible. Certains de ses challengers les plus solides ont disparu avant l'épreuve, c'est le cas notamment de Will Milios, ou en tout début de course à l'instar d'Olivier Four et de Crédric Parmentier. Le roi Bouan devance Julien Toniutti et Sébastien Lagut.
Sport : coup double pour Lagut
Troisième au scratch, Sébastien Lagut fait coup double en s'emparant de la victoire en catégorie Sports. Issu du tout-terrain, il entre dans l'histoire du rallye routier comme le vainqueur de la première spéciale bitume et terre à Mercoirol. Il devance Florent Derrien et Eric Piscione venu de la Réunion pour son premier Dark Dog Moto Tour.
Scooter : Bruneau vainqueur
Pour sa seconde participation, Mathieu Bruneau l'Angevin décroche la victoire au guidon de son scooter Honda. Brabara Collet l'a souvent devancé mais la pilote du TMax du Team Delétang a chuté en milieu de semaine et a plongé au classement.
Frédéric Ber avec son Yamaha TMax du Team 202 termine second de cette catégorie Scooter devant Sébastien Donot.
Classique : Renaud Fanon en dominateur
Renaud Fanon a littéralement monopolisé le podium Classique tout au long de la semaine au guidon de sa Honda XL. Il devance Nick Ayrton, le vainqueur 2012, au guidon de sa Suzuki GSX-R 1100 et Eric Fortin du Mondial Team Sport sur BMW.
Side-Car : Laur et Ferrieu, duo gagnant
Les champions de France des rallye routiers, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu, arrivaient sur le Dark Dog Moto Tour avec leur nouvel attelage sur KMT RC8R. Il ont dominé la catégorie Side-car et devancent le side Voxan de Christophe Boudier et Vincent Marty ainsi que le Suzuki GSX-R de Bruno Magain et Eric Bulot.
125 : Chambost s'impose
Didier Chambost et sa Yamaha WRX 125 du Mondial Team Sport n'ont éprouvé aucune peine à s'imposer pour cette 11ème édition. Chambost termine ainsi 125ème au scratch et s'impose devant Bernard Boillot et son MZ.
Trois Roues : Jean Berrabah réitère
Jean Berrabah s'impose une fois encore dans la catégorie Trois Roues avec son Can-Am Spyder.
Meilleur Vétéran : Dominique Platet
Dominique Platet s’impose après avoir bataillé toute la semaine avec Patrick Curtat et sa BMW HP2. Le duel devait se conclure dans la Spéciale du Mont Faron à Toulon mais Patrick chute et cède la victoire à Dominique.
Première participation : Laurent Filleton
Remarqué en Championnat de France des Rallyes Routiers, Laurent Filleton s’est aussi montré aux avant-postes de son premier Dark Dog Moto Tour. Il termine 8e au guidon de son Aprilia Tuono.
Alès Toulon : Nicolas Plautet
Nicolas n’a pas pu s’engager sur l’intégralité de l’épreuve mais a fait grosse impression en remportant la course Alès-Toulon. Il a même battu le temps de Denis Bouan sur le Spéciale du Pas de la Couelle. Il s’impose sur la course Alès Toulon devant Lucas Mahias de la Dark Dog Academy et Benjamin Garniaux.
Commentaires