english

24h du Mans : réactions et ressentis des pilotes

Julien da Costa et Kenny Foray s'expriment après l'épreuve d'endurance

Renaud Lavillenie enthousiasme pour ses débuts

24h du Mans : réactions des pilotesLes 24 heures du Mans sont désormais terminées, mais l'épreuve reste encore nette dans les esprits des pilotes qui y ont pris part. Ces derniers ont vu le bout d'une aventure humaine et sportive éprouvante, avec divers résultats pour les uns et les autres.

Le SERT champion dans la douleur : Julien da Costa livre son ressenti

Suzuki est de nouveau titré en Endurance, mais les 24 heures du Mans auraient pu déboucher sur une fête plus arrosée. Les déboires ont commencé lors de la blessure d'Anthony Delhalle, remplacé par Alex Cudlin qui s'est attelé à cette tâche avec professionnalisme.

Las, une chute dès le début de course a continué de dresser la liste des incidents, qui se sont alourdis lors de l'examen de la moto. Julien da Costa revient sur cette course difficile.

[La] petite chute (...) s'est révélée ensuite bien plus grave que prévue. En effet, le carter moteur a été percé et le radiateur également. Le moteur a donc chauffé et le joint de culasse a lâché. Mais les mécaniciens ont effectué un travail extraordinaire pour déposer le moteur et monter un nouveau joint de culasse en un peu plus d'une heure. Nous sommes repartis en fin de soirée avec 73 tours de retard sur les leaders, mais nous avions l'objectif de terminer la course et de marquer suffisamment de points pour glaner le titre. (...) Au final, nous remportons le titre mondial malgré une simple 26e place au classement général, la 12e de notre catégorie qui nous rapporte 9 points. C'est une grande satisfaction de ramener le titre, mais nous avions envie d'autre chose.

Kenny Foray se réjouit du podium du team Yamaha France GMT 94

La victoire aurait pu être l'affaire du team Yamaha GMT 94, de même que le sacre. La pole n'était pas loin et les ambitions à la hausse à l'abord du départ. Le festival de chutes n'a cependant pas épargné l'équipe : dès le début d'épreuve, deux chutes ont été à déplorer.

L'équipe décroche toutefois un podium et la place de vice-champion. Perdre si près du but est toujours rageant pour des compétiteurs, mais une fois la déception mise de côté, les pilotes peuvent relativiser. C'est ainsi que Kenny Foray se confie après cette épreuve.

24h du Mans : le team Yamaha GMT 94

Je suis un peu déçu de mes qualifications puisque je n'ai pas réussi à réaliser le même chrono que l'an dernier, mais j'avais un bon feeling avec les pneus course. C'était une course très difficile et malgré le podium à l'arrivée, il reste un petit goût de déception car nous avions l'équipe, la moto et les pneus pour nous battre pour la victoire. On passe pas loin du titre mondial, mais il faut garder le positif et la joie de monter sur le podium et de terminer la saison sur un titre de vice-champion du monde d'endurance. On termine sur une bonne note.

Renaud Lavillenie progresse

Un champion olympique au Mans, cela nourrit les curiosités. L'épreuve des 24 heures du Mans auto a Patrick Dempsey pour intéresser le grand public. L'épreuve des 24heures du Mans moto a un athlète de haut niveau en comparaison, le perchiste Renaud Lavillenie.

Qualifié pour prendre part à la course grâce à des chronos suffisants, celui-ci a réussi son pari initial en franchissait la ligne d'arrivée. L'équipe s'est classée 25e au général et 13e de sa catégorie Superstock.

Un travail d'équipe chez AZ Motos qui n'aurait pu se faire sans l'apport des deux autres pilotes Stéphane Mézard et David Dumain et sans que Philippe Monneret, troisième pilote engagé, ne cède sa place au champion olympique remplaçant.

Plus d'infos sur les 24 heures du Mans