english

Enduro mondial : les trophées de la saison

Meilleur team privé, pilote à la plus forte progression, meilleure organisation, Rookie of the Year

Un hommage pour la retraite de Salminen

Enduro mondial : les trophées de la saison A peine une semaine après la finale du Championnat du Monde Maxxis FIM d'Enduro, les organisateurs du mondial ont organisé une soirée de remise de prix officielle qui s'est tenue dans la Halle aux Bleds de St Flour devant pas moins de 400 convives.
Outre les six titres de Champion du Monde, l'HVA Xtreme Test Award et le Mika Ahola "Brave One" Trophy, ABC Communication ainsi que la FIM ont tenu à décerner d'autres distinctions au cours d'un buffet de gala.

Trophée du meilleur team privé

Cette année, ce sont les teams tel que l'Iron Racing, l'EC2M Racing, le CMBelometti Racing ou encore le Johansson MPE qui étaient en lice pour remporter le trophée du meilleur team privé. Le prix est revenu à la structure grecque Ina TV Racing qui compte dans ses rangs Nicolas Deparrois, Juliette Berrez, Nicolo Bruschi, Toni Jardine ainsi que Luis Oliveira.

Trophée du pilote à la plus forte progression

Anthony Boissière Décerné pour la première fois, le trophée du pilote à la plus forte progression était très convoité. Parmi les nominés on retrouvait entre autre Luis Correia et Jérémy Joly, pourtant c'est l'Italien Deny Philippaerts qui a remporté le précieux sésame.
L'année passée, le pilote Beta Boano avait éprouvé quelques difficultés à rentrer dans le top 15 de la catégorie Enduro 2 mais après une intersaison studieuse, Philippaerts a effectué une remarquable progression en terminant aux portes du Top 5 en E3.
A l'orée de la saison 2014, l'Italien pourrait bien devenir une valeur sûre de l'EWC...

Trophée de la meilleure organisation

Ce titre honorifique a été décerné cette saison au Moto Club du Haut Cantal, organisateur notamment du Grand Prix AMV de France, dernière manche du mondial d'enduro.
Avec des spéciales 100% naturelles et très techniques, la création d'une application smartphone et une couverture médiatique incomparable, le Moto Club de Stéphane Fagheon a su faire de cette dernière manche de l'EWC une grande fête populaire et a rassemblé 30.000 spectateurs dans la petite cité de St Flour au coeur du Cantal.

Rookie of the Year

Johnny Aubert, Rodrig Thain, Pierre-Alexandre Renet ou encore le dernier champion du monde en date Alex Salvini, voilà quelques noms qui ont quelque chose de commun avec Anthony Boissière. Tous ont en effet reçu le titre de Rookie of the Year au cours de leur carrière. Cette saison, c'est donc le jeune Boissière qui s'empare de la distinction avec une très belle huitième place en E1 et surtout une excellente seconde position le deuxième jour à Torres Vedras au Portugal.

Trophée ABC Communication du meilleur pilote privé

Enduro mondial : les trophées de la saison Cette saison, Jérémy Joly a dû céder son titre de meilleur pilote privé à un autre Français. En effet, en choisissant de monter sa propre structure depuis déjà quatre saisons, le Marseillais Benoit Fortunato remporte le trophée ABC Communication.
La saison ne fut pourtant pas parfaite pour Fortunato qui a dû composer avec de nombreux problèmes mécaniques. Mais une belle cinquième place en France lui a permis de démontrer toute l'étendue de son talent.

Retraite

St Flour est également le lieu du tout dernier podium de la carrière de Juha Salminen qui après avoir remporté 98 Grand Prix et décrocher huit sacres mondiaux a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote.
Pour sa dernière saison, Salminen se classe second derrière Antoine Meo en E1 et a reçu un vibrant hommage vidéo avant d'être porté en triomphe par ses coéquipiers du team Husqvarna CH Racing.

Plus d'infos sur le championnat du monde d'enduro