english

Enduro Mondial Grèce : Meo et Nambotin Champions du Monde

Salvini se rapproche du titre E2 devant Renet

Dernier GP en France les 7 et 8 septembre

Enduro Mondial Grèce Meo et NambotinAntoine Méo et Christophe Nambotin sont sacrés champions du Monde E1 et E3 après le GP de Grèce alors que Salvini se rapproche du titre en E2.

En Enduro 3, Nambot' prend l'avantage dès la première journée en laissant peu de chance à ses concurrents de contester la victoire. Il est suivi par Fabien Planet qui signe son premier et rassurant podium de la saison. Le 2ème jour, il récidive et tue le suspens une nouvelle fois en prenant le large devant le prometteur Mathias Bellino qui signe une nouvelle deuxième place.

Côté Enduro 1, Antoine Méo consolide ses chances de remporter le titre dès le premier jour et remporte aisément les courses à l'image de Nambotin en catégorie E3. Il confirme l'exploit le dimanche et s'adjuge pour la quatrième fois consécutive champion du Monde.

Dans la catégorie phare d'Enduro 2, Renet reprend la main le samedi sur son principal rival Alex Salvini et finit premier. La joie ne fut que de courte durée puisqu'il s'incline le dernier jour à seulement 29 centièmes derrière l'Italien. Forcément déçu, il devra faire preuve de mental pour la suite de la compétition et espérer conserver le titre.

E3 : un titre sans trop de pression pour Nambotin

J1 : Vainqueur le premier jour, Il ne manque plus que quelques points à Christophe Nambotin pour être couronné. Le pilote KTM pourra se contenter d’une 13ème place pour empocher son 2eme titre consécutif. Ses deux concurrents les plus sérieux, Aigar Leok et Joakim Ljunggren, ont connu quelques difficultés et ont du faire face à la grande forme de la paire Française Mathias Bellino et Fabien Planet. Ce dernier résiste au jeune pilote et signe son tout premier podium de l’année :

On a tellement galéré en début de saison… Je suis vraiment fier de cette deuxième place pour Sherco et pour moi. Plus les Grand Prix passent et plus la moto est performante… et je compte bien ne pas m’arrêter là !

J2 : Le deuxième jour, c'est la consécration pour le Français, il est champion du Monde et voici ces premières réactions à chaud :

Je suis vraiment très satisfait de remporter mon deuxième titre ici en Grèce. J’avais bien sûr moins de pression que l’an dernier mais avec mes problèmes physiques de début de saison, ce titre fut bien difficile à décrocher ! Je suis vraiment très heureux ce soir !

Dès le début de journée, le pilote KTM a tué le suspense en prenant très rapidement les devants et laissant ses concurrents à bonne distance. L’intérêt de la course se reportait donc sur la bagarre pour la deuxième place entre Mathias Bellino et Leok. Malgré quelques chutes, l’officiel Husaberg réussit à résister à ses deux rivaux et engrange ainsi une quatrième seconde place cette saison.

E1 : Antoine Méo indétrônable

Enduro Mondial Grèce avec Antoine MeoJ1 : Comme son coéquipier en E3, Antoine Meo consolide un peu plus ses chances de titre le samedi. Le pilote KTM élève son niveau pour prendre l’avantage et se diriger vers une 10ème victoire. A l’inverse, Juha Salminen (SF – HVA), 6ème et Matti Seistola (SF – HVA), 4ème, jouaient de malchance et ne pouvaient tenir le rythme imposé par le duo Français. Petit à petit, Deparrois laissait Meo et voyait revenir sur lui Cristobal Guerrero (E – KTM) ainsi que Jérémy Joly (F – Honda). Tous les espoirs du pilote INA TV Racing s’effondrent lorsqu’il connaissait un problème mécanique (poignée de gas bloquée) qui le fit chuter à une imméritée 9ème place. Problème dont profitaient les Champions du Monde Junior 2005 et 2011 pour prendre place sur le podium final. C’est d’ailleurs le premier podium en Mondial dans une catégorie Sénior pour Jérémy Joly qui voit enfin ses efforts récompensés :

Quel soulagement ! J’ai eu quelques problèmes techniques la semaine dernière après mon bon début de saison et cette troisième place fait du bien au moral ! Et puis, lorsque les spéciales ne ressemblent pas à des terrains de Motocross, je peux me hisser au niveau des meilleurs !

J2 : Quelques minutes après Nambotin, c’était au tour d’Antoine Meo de d'enchaîner une nouvelle victoire facile. Le pilote KTM se voit couronner pour la 4ème fois consécutive Champion du Monde. En remportant le titre dès aujourd’hui, il confirme sa domination sans partage en Enduro 1 malgré une concurrence bien accrue cette année :

Quel soulagement ! Je voulais vraiment être Champion en Grèce avant deux longs mois de coupure qui aurait pu me dévier de la bonne trajectoire. J’ai fait une grosse erreur en Espagne mais j’ai très bien réagit par la suite et finalement je tiens ce 4ème titre !

Matti Seistola (SF – HVA), Cristobal Guerrero (E – KTM), Jérémy Tarroux (F – Sherco) et le surprenant Maurizio Micheluz (I – Suzuki) luttèrent au coude à coude pour les deux autres marches du podium. Et tandis que l’officiel Sherco partait à la faute à la fin due troisième tour et que l’Espagnol verrouillait une nouvelle seconde position, le pilote Suzuki du team Rigo Moto résistait brillamment aux attaques de Seistola. Il fait ainsi monter pour la première fois dans l’histoire de l’EWC une Suzuki sur le podium.

E2 : Salvini laisse peu d'espoir à Renet

Enduro Mondial Grèce podium E2J1 : En Enduro 2, Alex Salvini (I – HM Honda) doit batailler avec Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) et Johnny Aubert (F – KTM). Le pilote KTM eut du mal à tenir le rythme des deux autres protagonistes de la catégorie mais score brillamment les 15 points de la troisième place :

J’avais remporté la première journée au Chili puis par la suite, plus rien. Je commettais toujours quelques petites erreurs qui m’empêchaient vraiment d’être à mon meilleur niveau … Cette victoire fait énormément de bien pour le moral et j’espère continuer sur cette lancée !

J2 : Les spectateurs Grecs ont eu droit à une autre lutte très intense entre les deux leaders de la catégorie. Cette fois-ci, l’issue fut bien différente de la veille et Renet s'incline face à l'Italien :

Cette deuxième place est vraiment très difficile à avaler. Je mène durant la totalité de la course pour au final voir SALVINI me chiper la victoire dans la dernière Xtreme Test pour seulement 29 centièmes…

Avec cette nouvelle victoire à l’arrachée, Salvini prouve une nouvelle fois toute sa force de caractère et il a désormais plus qu’une une main de posée sur la couronne de Champion du Monde.Malchanceux la veille, Ivan Cervantes (E – KTM) score les 15 points de la troisième place.

La dernière épreuve du Championnat du Monde d'Enduro a lieu en France les 7 et 8 septembre.

Plus d'infos sur le mondial d'enduro