Enduro : Interview de Pierre-Alexandre Renet
Champion du Monde Enduro E2 en seulement trois saisons
« Quand je me vois rouler, j’ai l’impression de me trainer ! »
De retour du « Götland Grand National » de Suède qu’il a remporté pour la seconde fois d’affilée et du salon EICMA de Milan, le nouveau Champion du Monde E2 Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) s'est prêté au jeu de l'interview :
Après seulement trois saisons en Enduro, vous êtes couronné Champion du Monde. On peut dire que l’ascension a été fulgurante ?
C’est vrai, l’ascension fut assez rapide… Je pense que j’aurai pu jouer le titre dès l’an dernier, mais j’ai manqué de réussite avec des problèmes mécaniques récurrents. Même si on ne le saura jamais, je reste persuadé que c’était possible de me battre avec Antoine (Meo) pour le titre E2 !
Champion E2 cette saison, vous êtes le seul pilote à avoir pu enchainer un titre de Champion du Monde en MX puis en Enduro…vous devez en être très fier ?
Oui, je suis vraiment très fier d’avoir accompli cela ! En arrivant en Enduro, je savais que personne ne l’avait jamais fait et j’espérais vraiment décrocher un titre aussi dans cette discipline. C’est une grande satisfaction pour moi.
"S'imposer face à ces grands pilotes...c'est génial !"
Juha Salminen compte huit couronnes, Ivan Cervantes cinq, Johnny Aubert deux et Cristobal Guerrero un titre en Junior ! C’est énorme d’arracher ce sacre face à 16 titres de Champions du Monde…
Enorme oui ! A eux quatre, ils comptabilisent 16 titres de Champions, c’est incroyable. Ce fut une belle saison dans cette catégorie E2 ; il y avait constamment de la bagarre et il y a eu beaucoup de changement de leadership. M’imposer face à ces grands pilotes… c’est génial !
Un titre de Champion du Monde et de Champion de France puis une victoire aux ISDE… Comme vos trois compères (Nambotin, Meo, Bellino), on peut dire que cette saison fut parfaite pour vous ?
Effectivement, c’est une saison idéale. Si je pouvais, je signerais tout de suite pour que ce soit comme cela tous les ans. Maintenant, il va falloir recharger les batteries en vue de l’année prochaine.
Champion du Monde MX3 en 2009, un bel avenir semblait se dessiner à vous en Motocross et pourtant vous décidez de rejoindre KTM France et l’Enduro en 2010. Pour quelles raisons ?
Après mon titre en MX3, je voulais faire mon retour en MX1 et mon team voulait me garder. Mais je ne savais pas du tout de quel matériel j’allais bénéficier ; je partais donc un peu dans l’inconnu. Puis, j’ai décidé de tenter l’aventure en Enduro en pensant que c’était le bon moment pour le faire et effectivement, c’était bien le bon moment !
Vous terminez dauphin de Nambotin sur l’HVA Xtreme Test Award et le Mika Ahola « Brave One » Trophy cette année. Ces trophées seront-ils des objectifs prioritaires pour vous en 2013 ?
Toute l’année j’ai consulté le classement avec Nambot’. J’étais même en tête pendant un temps sur l’HVA Xtreme Test Award. Bien sûr, ma priorité restera le titre mais j’aimerai beaucoup remporter le Mika Ahola « Brave One » Trophy. En 2010, pour mon premier Grand Prix, c’était en Espagne, j’étais dans la même catégorie que Mika et Ivan (Cervantes) et ils me mettaient entre 45 secondes et 1 minute dans chaque Enduro Test !! J’hallucinais, je me disais que ce n’était pas possible, qu’ils coupaient ! Puis j’ai appris et maintenant je fais de bon temps dans ces spéciales.
Allez-vous remettre votre titre en jeu en E2 ou une autre catégorie vous attire-t-elle ?
Je reste en Enduro 2 avec ma 450 Husaberg pour remettre mon titre en jeu et j’aurai bien sûr la plaque de Numéro 1 à défendre !
Le Championnat du Monde FIM SuperEnduro vous intéresse-t-il ?
Ce Championnat est intéressant mais le calendrier est difficile. Les dates sont trop espacées… La première est début décembre et ensuite il faut attendre Février pour la seconde et la troisième et dernière est seulement une semaine avant le début de l’EWC !
Commentaires