Moto3 : le week-end d'Alexis Masbou à Misano
Manque de rythme aux essais, progrès en qualifications
Course soldée en l'abandon du Français
Le week-end d'Alexis Masbou à Misano a été compliqué. Après des essais ponctués par deux chutes, le Français a sacrifié son rythme de course pour sauver sa qualification et les derniers espoirs de bien figurer sur un tracé où il n'a pu courir en 2012 en raison d'une blessure écourtant sa première saison de Moto3.
Cette séance a été très serrée : si Alexis Masbou échoue à deux dixièmes du cinquième, Niccolo Antonelli, il se qualifie douzième après des classements aux essais peu flatteurs. A ce stade, l'espoir est encore permis avec la possibilité de peaufiner les réglages lors du warm-up.
En qualifications, nous avons repris notre travail et nous avons encore progressé. Le point positif c’est que mon feeling s’est fortement amélioré, le point négatif, c’est que je me serais bien vu un peu plus devant sur la grille. Mais bon, je retiendrai que pour deux centièmes, j’étais sur la ligne de devant et que pour deux dixièmes, j’étais cinquième. Il nous reste donc encore un peu de travail pour le warm-up où nous tenterons d’encore d’améliorer mon feeling sur la moto.
Les changements opérés n'ont cependant pas été satisfaisants, le Français continuant de tâtonner dans les réglages de sa FTR Honda. La course a été à l'image de ces tâtonnements, puisque Masbou a commis plusieurs erreurs le menant à la sortie de piste. Malgré cette mésaventure, le Français préfère ne pas oublier cette course mais plutôt l'analyser pour ne pas commettre les mêmes erreurs.
Malheureusement, je me suis retrouvé au guidon d’une moto qui ne me convenait pas du tout et avec des chronos assez éloignés de ceux réalisés lors de la séance qualificative.
J’ai commencé par prendre un mauvais départ, ensuite, voyant que je me faisais dépasser par des pilotes plus rapides, j’ai commencé à forcer mon pilotage et là, je suis sorti de la piste une première fois.
Rétrogradé en vingt-deuxième position, j’ai tenté de revenir mais je n’avais pas assez de rythme. Tour après tour, j’ai cherché des solutions mais j’ai surtout multiplié les erreurs jusqu’à ce que je tire tout droit et que je termine dans le bac à graviers.
Nous n’avions plus vécu un week-end aussi difficile depuis Jerez, mais il va nous servir. On va l’analyser, comprendre ce qui s’est passé, pourquoi j’ai chuté, pour préparer au mieux le prochain Grand Prix à Motorland Aragon.
Il reste moins de deux semaines à Alexis Masbou pour se remettre de cette mauvaise expérience et repartir du bon pied en Espagne fin septembre.
Commentaires