english

8h d'Oschersleben : la pole position pour le SERT

Le BMW Team Thevent s'empare de la deuxième position devant le YART

Le Junior Team LMS Suzuki en tête de la catégorie Superstock

8h d'Oschersleben : la pole position pour le SERT - Crédit photo : David ReygondeauLe Suzuki Endurance Racing Team (SERT) décroche à Oschersleben sa première pole position de la saison. Le Champion du Monde en titre vise sa première victoire en Allemagne afin de consolider son avance au classement provisoire.

La surprise de BMW

La Suzuki GSXR-1000 officielle française devance sur la grille la BMW S1000RR du BMW Motorrad France Team Thevent. L’équipe belge BMW n’a rien à perdre après ses abandons sur les deux premières épreuves 2013. Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin ont fait une belle démonstration de leur motivation lors de cette seconde séance de qualifications en soufflant la 2e position sur la grille à la Yamaha R1 du Monster Energy Yamaha YART.

C'est finalement le BMW Team Thevent qui prend la seconde place sur la grille - Crédit photo : David Reygondeau

Le meilleur chrono individuel reste cependant à l’actif de Broc Parkes, coéquipier de Josh Waters et d’Igor Jerman sur la Yamaha autrichienne. Les 8 Heures d’Oschersleben vont donc aussi être un affrontement côté pneumatique. La Suzuki est chaussée par Dunlop, la BMW et la Yamaha par Michelin.

Autre défenseur des couleurs Michelin, le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, tout proche au chrono, partira en 4e position avec David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger devant la première machine privée, la Kawasaki ZX-10R du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Le YART doit se contenter de la 3ème place malgré la performance de Parkes - Crédit photo : David Reygondeau

Superstock : le Junior Team LMS conserve son avantage

Derrière ces cinq teams de pointe, les équipages Superstock s’alignent en rangs serrés et annoncent une course passionnante dans la catégorie. On note dans l’ordre de la grille de départ, le Junior Team LMS Suzuki, le Team Louit Moto 33 (Kawasaki), DG Sport Herock (Yamaha), AM Moto Racing Compétition (Suzuki) et Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (BMW).

Tous ces Superstock devancent sur la grille le Honda TT Legends et la Suzuki du R2CL mais aussi le Suzuki du Team Motors Events April Moto pourtant attendu parmi les favoris en catégorie Superstock.

Pour des raisons de luminosité en fin de journée, le départ de la course est avancé de 15 mn. Le départ des 8 Heures d’Oschersleben sera donc donné demain à 12 h 45 pour une arrivée jugée à 20 h 45.

Les principaux teams d'Endurance

Formula EWC
Superstock

Plus d'infos sur les 8h d'Oschersleben