WSBK : Tissot Superpole pluvieuse à Silverstone pour Laverty
La pluie redistribue les cartes
Hommage à Andrea Antonelli, qui reçoit le trophée du vainqueur Supersport de Moscou
C'est dans des conditions mixtes qu'Eugene Laverty a décroché sa première Tissot Superpole en 2:04.730. Le Nord-Irlandais a dû composer, comme ses camarades, d'une piste de Silverstone s'asséchant lors de la troisième phase de la Superpole. L'averse soudaine avait en effet laissé tranquille les pilotes jusqu'ici, mais le temps anglais les a rattrapés. Le poleman Eugene Laverty était soulagé de ce dénouement.
J’attendais ma première Superpole depuis tellement longtemps. Après être parti de la première ligne autant de fois, je crois qu’il était temps ! Je suis assez content. Nous avons eu un peu de chance mais c’est comme ça. Lors des deux séances d’aujourd’hui, nous avons montré que nous avions un bon rythme sur le sec et je pense que nous pourrons donc faire deux belles courses demain.
Loris Baz était bien parti pour figurer aux avant-postes. Ses performances sous la pluie lui permettaient de narguer ses adversaires, mais le retour à une piste de plus en plus sèche a fait tomber le pilote Kawasaki quatrième. De quoi nourrir des impressions mitigées après un tel effort.
Je ne sais pas si je dois être content ou écœuré ! Ce matin je n’aurais jamais pu imaginer prendre la quatrième place. J’ai fait un très bon chrono en Superpole, la piste a ensuite séché et j’ai pu reprendre la première position jusqu'à ce que je me fasse ralentir par un autre pilote dans deux virages importants. C’est dommage, ce n’était peut-être pas mon jour. Je suis quand même confiant pour demain et je tiens à remercier l’équipe pour leur super travail.
Tom Sykes le suivait au cinquième rang, tandis que Sylvain Guintoli concédait le huitième temps en raison d'un problème technique sur son Aprilia RSV4, destin partagé par Marco Melandri et sa BMW S1000RR.
Les qualifications ont été l'occasion de rendre un nouvel hommage au pilote Supersport Andrea Antonelli, décédé au Moscow Raceway. La moto n°8 de son équipe Goeleven Kawasaki était présente pour l'occasion et à titre posthume, les organisateurs ont décidé de lui décerner le trophée de la course de Supersport.
Classement de la Tissot Superpole de World Superbike à Silverstone
- Eugene Laverty (Aprilia) 2'04.730 Vit. moyenne 170.346 km/h
- Carlos Checa (Ducati) 2'04.949
- Jonathan Rea (Honda) 2'05.078
- Loris Baz (Kawasaki) 2'05.105
- Tom Sykes (Kawasaki) 2'05.949
- Chaz Davies (BMW) 2'06.369
- Leon Camier (Suzuki) 2'06.775
- Sylvain Guintoli (Aprilia) 2'04.358
- Davide Giugliano (Aprilia)
- Jules Cluzel (Suzuki)
- ...
World Supersport : Sam Lowes s'illustre sur ses terres
Le pilote Yamaha Sam Lowes n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires, en signant dans le même temps un nouveau record du tour en 2:07.666. Le leader du championnat s'est même fait une petite frayeur en chutant après son effort le plus efficace. Kenan Sofuoglu a à nouveau démontré qu'il fallait compter avec lui, puisqu'il s'est classé derrière son adversaire.
Classement des qualifications en World Supersport à Silverstone
- Sam Lowes (Yamaha) 2'07.666 Vit. moyenne 166.428 km/h
- Kenan Sofuoglu (Kawasaki) 2'08.003
- Christian Iddon (MV Agusta) 2'08.363
- Kev Coghlan (Kawasaki) 2'08.505
- Florian Marino (Kawasaki) 2'08.908
- Michael van der Mark (Honda) 2'08.939
- Fabien Foret (Kawasaki) 2'08.946
- Jack Kennedy (Honda) 2'08.994
- David Salom (Kawasaki) 2'09.074
- Ronan Quarmby (Honda) 2'09.214
- ...
Le point sur les courses support
Sylvain Barrier s'est illustré en Superstock 1000. Le pilote BMW et champion en titre a signé sa treizième pole en 2:07.833, chipant lui aussi le record du tour fixé par Danilo Petrucci en 2011. Niccolo Canepa et Eddi La Marra le suivaient à près d'une seconde.
En Superstock 600, Alessandro Nocco est allé remporter la première coursthe, écourtée par un drapeau rouge causé par une collision entre Bastien Chesaux et Gauthier Duwelz, qui avait au préalable chuté en ligne droite. Enfin, l'European Junior Cup a vu Guillaume Raymond signer la référence et décrocher une nouvelle pole, sa quatrième en 2013. Le leader du championnat et vainqueur à Imola a surpassé Kevin Manfredi et Javier Orellana.
Commentaires