english

FFM : vers une future commission du sport féminin

Seulement 5% de femmes licenciées à la FFM

Les femmes au sommet des podiums

FFM : vers une future commission du sport féminin Minoritaires dans le monde motard, avec seulement 5% des licenciés de la Fédération Française de Motocyclisme, les femmes s'avèrent plutôt douées au guidon si l'en croit les podiums français. L'Equipe de France Féminine est ainsi restée invaincue aux ISDE depuis 2008 tandis qu'en 2012, les pilotes françaises s'offraient une belle place sur le podium final du Trial des Nations.
Les victoires en compétition moto ne sont pas le monopole des hommes comme aiment le rappeler Livia Lancelot et son sacre de Championne du Monde de Motocross et Ludivine Puy avec sa double victoires à la Coupe du Monde d'Enduro.

Des actions spéciales

Après une polémique autour de la parité dans les fédérations, la FFM affirme sa volonté de poursuivre et développer le sport moto féminin. Pour ce faire, plusieurs actions spéciales de haut niveau sont prévues.
Dans un premier temps, l'équipe féminine d'enduro s'entraînera à Front Romeu en vue de conserver leur titre aux ISDE tandis que les apprenties pilotes du Championnat de France de Motocross Féminin prendront part à un stage au cours du mois d'août afin de se former sous l'égide de la championne Livia Lancelot.

Enfin, à l'image de ce qui se fait déjà chez les hommes, un stage de préparation physique concernant toutes les disciplines se déroulera en novembre à Alès et sera réservé aux filles uniquement.
A noter également que le Comité Directeur de la FFM a récemment voté la mise en place d'un groupe de travail sur le sport féminin suite à la proposition de Ludivine Puy et Emmanuelle Claire, vainqueur de la Coupe du Monde de Baja Féminin en 2012. Ce groupe est amené à devenir une future commission de la FFM.

Plus d'infos sur la moto au féminin