english

La FFM contre la parité dans les fédérations

Représenter 5% des licenciées avec 50% des membres du comité directeur fédéral ?

Najat Vallaud-Belkacem en croisade pour la parité hommes-femmes

Juliette Berrez, pilote française d'enduro - Photo : Mat TalayssatLa ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, planche actuellement sur un projet de loi sur la parité qui impactera les fédérations sportives. En effet, elle souhaite que la parité soit respectée dans les instances des fédérations sportives.

Or, cette parité ne reflète pas toujours la réalité. Par exemple, la Fédération Française de Motocyclisme compte seulement 5% de femmes licenciées. Si 50% de femmes devaient obligatoirement les représenter, serait-ce véritablement justifié ?

Plus que des questions idéologiques, cette parité est mise en doute par la FFM sur le plan de la constitution. Si tel est le cas, le texte de loi ne passerait de toute façon pas et devrait être auréolé de plusieurs amendements.

Face à cette volonté de la ministre de passer à l'acte, la FFM tire la sonnette d'alarme et botte en touche les arguments de Najat Vallaud-Belkacem.

Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre.

La politique et les fédérations n'ont ainsi que peu de choses à voir. D'où la demande de faire machine arrière sur ce qui peut sembler noble pour la ministre en théorie, mais qui, en pratique, s'éloigne du quotidien des fédérations sportives. Cela vaut également pour les fédérations où les femmes sont majoritaires.

La FFM demande au gouvernement de ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie. Les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives.

Plus d'infos sur la Fédération Française de Motocyclisme

Commentaires

The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running.