MX2 Allemagne : Herlings dominateur à Lausitz
Christophe Charlier seul pilote non-KTM à décrocher un podium
Le Français Jordi Tixier à 159 longueurs de son coéquipier Herlings
En Championnat du Monde Motocross MX2, Jeffrey Herlings continue de caracoler en tête avec un nouveau doublé. Le Néerlandais et pilote KTM a habitué les spectateurs du Championnat de Motocross à de tels défilés, puisqu'il a réalisé le doublé à chaque manche hormis celles du Brésil et de Suède.
Une telle domination va permettre à Herlings de décrocher le titre dès la prochaine manche en République Tchèque. Jordi Tixier, qui a été le plus prompt à lui donner la réplique en terminant troisième de la première course et deuxième de la seconde, souffrait en outre de maux de ventre dus à la chaleur. Voilà qui arrangeait le leader du championnat, qui dispose de 159 points d'avance sur son coéquipier français.
Christophe Charlier avait débuté son week-end allemand sur des chapeaux de roues. Le pilote Yamaha décrochait une très belle deuxième place devant Jordi Tixier dans un premier temps. Ensuite, un crash en début de course puis un problème mécanique sur sa moto l'ont mené tout droit vers l'abandon.
Glenn Coldenhoff signait dans cette même course son premier podium à la fois en course et au général. Cette prouesse ne s'est pas faite sans effort, puisqu'il était épuisé au terme de son exploit. Lors de la première course, il devait en effet composer avec Max Anstie, qui ne l'a pas lâché d'une semelle jusqu'à la ligne d'arrivée ! Le pilote Suzuki terminait à un tour, au neuvième rang, de la deuxième course à Lausitz.
Dylan Ferrandis, pilote français chez Kawasaki, partait du quinzième rang et effectuait une belle remontée jusqu'à la septième place lors de la première course. Par la suite, galvanisé par ce bon rythme, il voulait faire mieux. Or, un autre pilote l'a percuté et endommageait sa moto. Le Français n'avait d'autre choix que d'abandonner la course, perdant des points précieux dans cette mésaventure.
Mon premier départ était moyen mais j'imprimais un bon rythme lors des premiers tours pour remonter neuvième. Ensuite, dans les 15 dernières minutes, j'ai passé [Jake] Nicholls et [Dean] Ferris pour terminer septième, ce qui n'était pas mal. Mon deuxième départ était meilleur, mais lors du premier tour, l'un de mes concurrents a commis une erreur en virage et est venu s'échouer dans ma moto, m'envoyant en crash. Plusieurs pilotes sont passés sur ma moto, me forçant à renoncer étant donné les dégâts de la moto. C'est frustrant car je me sentais prêt physiquement pour cette deuxième course. J'ai apprécié cette piste, les organisateurs ont réalisé du bon travail pour la préparer.
Il reste encore quelques manches à Dylan Ferrandis et les autres pour se rattraper. La prochaine étape se disputera en République Tchèque, sur le tracé de Loket, le week-end du 4 août.
Résultats de la course 1 de MX2 à Lausitz
- Jeffrey Herlings (NED, KTM), 39:47.667
- Christophe Charlier (FRA, Yamaha), +0:34.115
- Jordi Tixier (FRA, KTM), +0:42.729
- Max Anstie (GBR, Suzuki), +0:44.118
- Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:10.971
- Jose Butron (ESP, KTM), +1:19.279
- Dylan Ferrandis (FRA, Kawasaki), +1:21.692
- Jake Nicholls (GBR, KTM), +1:23.772
- Dean Ferris (AUS, Yamaha), +1:35.854
- Petar Petrov (BUL, Yamaha), +1:36.466
- ...
Résultats de la course 2 de MX2 à Lausitz
- Jeffrey Herlings (NED, KTM), 39:05.841
- Jordi Tixier (FRA, KTM), +0:54.401
- Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:05.710
- Jose Butron (ESP, KTM), +1:11.258
- Dean Ferris (AUS, Yamaha), +1:27.121
- Mel Pocock (GBR, Yamaha), +1:38.774
- Romain Febvre (FRA, KTM), +1:55.586
- Jake Nicholls (GBR, KTM), + 1 tour
- Max Anstie (GBR, Suzuki), + 1 tour
- 10. Tim Gajser (SLO, KTM), + 1 tour
- ...
Classement du championnat de MX2 après 12 manches
- Jeffrey Herlings (NED, KTM), 642 points
- Jordi Tixier (FRA, KTM), 483
- Jose Butron (ESP, KTM), 416
- Christophe Charlier (FRA, Yamaha), 365
- Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 362
- Dean Ferris (AUS, Yamaha), 341
- Jake Nicholls (GBR, KTM), 318
- Max Anstie (GBR, Suzuki), 282
- Alessandro Lupino (ITA, Kawasaki), 259
- Petar Petrov (BUL, Yamaha), 238
- ...
Commentaires