Modifications du règlement 2014 de Motocross
La Commission des Grand Prix de Motocross a rendu son verdict
Le MX1 devient MXGP, le MX3 passe à la trappe
Le 19 juin dernier, le règlement 2014 a été revu et corrigé lors de la Commission des Grand Prix de Motocross. Les catégories vont profondément évoluer, tout comme la réglementation, notamment en qualifications.
Le MX1 devient ainsi MXGP, l'appellation ne pouvant être utilisée hors du contexte de ce championnat FIM. Le nombre de concurrents sera limité à 30 pour divers types de prototypes. On y retrouvera des montures de cylindrée de plus de 175 cc à 250 cc pour les moteurs 2 temps, tandis que les moteurs 4 temps devront respecter une fourchette de cylindrée entre plus de 290 cc et 450 cc.
Le MX2 voit son appellation inchangée. Les cylindrées devront respecter une certaine fourchette comme en MXGP : entre 100 et 125 cc pour les 2 temps, 175 et 250 cc pour les 4 temps. Le nombre de concurrents sera limité à 40, soit 10 de plus que le MXGP. En contrepartie, la limite d'âge à ne pas dépasser sera fixée à 23 ans. Par ailleurs, le détenteur du titre de MX2 peut récidiver la saison suivante, la seule restriction s'appliquant étant la limite d'âge.
Des changements finalement mineurs ?
Pour les deux catégories, les formats de course seront identiques. Deux courses de 30 minutes plus deux tours seront organisés pour chaque événement. A l'heure actuelle, la règle des 108% en qualifications était appliquée.
Celle-ci empêchait tout pilote réalisant un temps au-delà des 108% de celui du poleman de courir. Celle-ci est abrogée, mais dans la pratique, peu de changements vont intervenir. La FIM se réserve en effet le droit d'empêcher un coureur de s'élancer en course ou de lui signifier son retrait de la course si elle estime que le pilote n'a pas le niveau.
La Super Finale ne sera plus organisée à partir de 2014. En revanche, le système de points restera le même qu'actuellement, à savoir 25-22-20-18-16-15-14-13-12-11-10 et ainsi de suite jusqu'à 1. Enfin, pour accroître sa visibilité, le Championnat du Monde de Motocross FIM Féminin constituera une course support du MXGP et du MX2 sur quelques meetings.
Le MX3 disparaîtra la saison prochaine. Cependant, les manufacturiers et la FIM sont tombés d'accord pour l'organisation d'une nouvelle compétition, un championnat européen de moteurs 2 temps entre 200 et 300 cc. Youthstream, le promoteur du championnat, prévoit d'organiser six à sept courses au contact du MXGP. La solution de secours est ainsi toute trouvée, d'autant plus qu'à terme, l'intégration de cette discipline dans le Championnat du Monde est déjà envisagée.
Dernier point abordé lors de la commission : l'étude à prévoir vis-à-vis des moteurs 2 temps, pour garantir la parité entre moteurs 2 et 4 temps avec les manufacturiers japonais et européens.
Commentaires