MX Mondial : Cairoli et Herlings s'imposent au Brésil
Doublé pour Cairoli, Herlings 2ème MX2 en superfinale
Prochaine épreuve en France les 8 et 9 juin
Cairoli et Herlings ont remporté l'épreuve du Championnat du Monde au Brésil en MX1 et MX2. La course a manqué de suspens sur un circuit favorable aux motos de la première catégorie, qui prenaient largement l'avantage sur les grandes lignes droites.
Le leadeur MX1 n'a laissé aucune chance à ses adversaires durant les deux manches. Il est en tête des deux courses et prend la poudre d'escampette, avec plus de trois secondes d'avance sur le second en superfinale. Il laisse Nagl et Desalle derrière et garde la première place au classement général.
En MX2, Herlings ne fera pas la saison parfaite et concède une première place à Jose Butron. Le leadeur incontesté de sa catégorie fait un mauvais départ et se fait happer dans le peloton sans pouvoir réellement s'échapper. Il finit par prendre le dessus et rattrape son retard mais reste second.
MX1 : Cairoli domine une nouvelle fois
Hormis les deux victoires incontestables de l'italien, le second du jour n'est autre que Clément Desalle qui s'empare deux fois de la seconde place. Son coéquipier Kévin Strijbos complète le podium.
Le français Paulin a conservé sa seconde place au championnat du Monde MX1 en se positionnant deux fois en quatrième position lors des deux manches.
Auteur du meilleur chrono dans la manche MX1, il s'est retrouvé bloqué dans le peloton après le départ. L'écart avec le trio de tête composé de Cairoli, Nagl et Desalle s'est creusé et il ne parvient pas à les suivre :
Cette piste est agréable à rouler et je me suis fait plaisir samedi. Malheureusement au départ de la course qualificative un autre pilote m’a serré et j’ai du rendre la main pour éviter l’accrochage. J’ai doublé pas mal de monde pour finir troisième, avec de bons temps en course ce qui était encourageant pour dimanche. Mon départ dans la manche MX1 n’a pas été très bon et une fois encore j’ai du doubler pas mal de monde pour finir quatrième, avec le meilleur temps en course. En super finale c’était encore plus délicat pour doubler, mon départ a été meilleur mais il fallait être prudent avec toutes ces ornières et je finis une fois encore quatrième.
MX2 : Pas de saison parfaite pour Herlings
L'officiel KTM chute lors de la superfinale et ne parvient pas à remonter jusqu'au trio de tête. A l'inverse, l'autre challenger MX2 Jose Butron tire profit de son départ canon et conserve la première position dans sa catégorie.
Jordi TIxier finit quatrième lors de la manche mais troisième MX2 pour la dernière course.
Au classement de la catégorie, Herlings conserve la première position avec 90 points d'avance sur Tixier et Butron passe devant Coldenhoff avec un écart de seulement quatre points.
Le Grand Prix du Mexique étant annulé, les compétiteurs ont deux semaines pour préparer le Grand Prix de France, qui se tiendra les 8 et 9 Juin à Ernée (Mayenne).
Manche MX2 Brésil
- Herlings (PB, KTM)
- Coldenhoff (PB, KTM)
- Nicholls (GBR, KTM)
- Tixier (KTM)
- Pocock (GBR, Yamaha)
- Butron (ESP, KTM)
- Ferris (AUS, Yamaha)
- Ferrandis (Kawasaki)
- Tonkov (RUS, Honda)
- Lupino (ITA, Kawasaki)
Manche MX1 Brésil
- Cairoli (ITA, KTM)
- Nagl (ALL, Honda)
- Desalle (BEL, Suzuki)
- Paulin (Kawasaki)
- Van Horebeek (BEL, Kawasaki)
- Strijbos (BEL, Suzuki)
- Philippaerts (ITA, Honda)
- Searle (GBR, Kawasaki)
- De Dycker (BEL, KTM)
- Roelants (BEL, Yamaha)
- Leok (EST, Honda)
Super finale Brésil
- Cairoli
- Strijbos
- Desalle
- Paulin
- De Dycker
- Nagl
- Gonçalves
- Van Horebeek
- Searle
- Butron (MX2)
- Simpson
- Bobryshev
- Herlings (MX2)
- Roelants
- Tixier (MX2)
Commentaires