Concept de moto à roues sphériques
Le SphericalDriveSystem : une moto électrique à roues sphériques
Un prototype en test dès septembre
Le système de roues sphériques est un projet lancé par un groupe d'étudiants de l'université de San Jose (USA) qui a pour but de réinventer la roue et la transmission. En effet, ce groupe projette de concevoir une moto électrique constituée de deux roues sphériques permettant une meilleure stabilité et une plus grande maniabilité.
Le SDS, pour SphericalDriveSystem et à ne pas confondre avec le Sac De Sable, devrait ainsi permettre de se déplacer à 360° en associant une transmission innovante à un système gyroscopique comparable à celui d'un Segway.
Les roues sont à la base de ce projet qui consiste à développer un véhicule capable d'aller dans n'importe quelle direction. L'équipe de développement a donc dû repenser, pour ne pas dire réinventer une roue et la rendre sphérique. Le plus grand défi était alors de trouver un système d'entrainement des roues.
Ce dernier est ainsi bien différent de ce que l'on connait puisque la transmission est habituellement faîte par un axe fixe. Dans le cas d'une sphère il a donc fallu réadapter la transmission pour que celle-ci s'effectue par frottements. Les roues avant et arrière sont chacune dotées d'un "trépied" de transmission assurant le mouvement des sphères.
La direction du mouvement est alors définie par la rotation des trois axes du trépied. Celle-ci est commandée à la fois par une poignée de gaz, le guidon et un gyro-accéléromètre. Le tout combiné permet ainsi de se mouvoir d'avant en arrière, de gauche à droite, en courbe ou encore de tourner sur place à la manière d'un véhicule à chenilles.
Toujours en développement au sein de l'équipe de l'Université de San Jose, le SphericalDriveSystem devrait bénéficier d'un prototype opérationnel dans le courant de l'année. Les premiers tests en conditions réelles du SDS sont programmés pour le mois de septembre.
Commentaires
çà promet de sacrées sensations de conduite...
24-06-2013 17:29C 'était après l'apéro ? Sinon Michelin va devoir bosser dur pour fournir les "pneus" ou plutôt les ballons ... Où l' on revient au verre d'alcool....
24-06-2013 18:34bien pensé il y a au moins de l'idée c'est déjà çà
24-06-2013 20:37Pour une application réelle, genre moto de 70cv, je m'inquiète du passage de la puissance vu le profil des "pneus" , pas vous ?
24-06-2013 21:42Sympa ... une Moto PIlates, ça manquait :) Mais ça fait aussi penser à I Robot ...
24-06-2013 22:44Plus de bande de peur.
24-06-2013 23:21Ben comment tu fais pour prendre de l'angle????
25-06-2013 12:07Comment faire compliqué... etc.
25-06-2013 14:49Celà dis, j'y vois d'excellentes applications tout terrain pour véhicules d'interventions
Si ca marche avec des spheres, pourquoi 2 ? Une seule suffirait si on solutionne la motricité et le controle giroscopique.
25-06-2013 21:07