english

CNSR : où l'on reparle du gilet fluo

La FFM s'oppose à l'obligation d'en posséder pour les motards

La Fédération salue en revanche l'harmonisation des tailles de plaques d'immatriculation

CNSR : où l'on reparle du gilet fluo à motoLe Conseil National de la Sécurité Routière du 21 juin a à nouveau ouvert le débat autour du gilet jaune, qui, en bonne éternelle arlésienne, revient toujours au premier plan lors des discussions.

Rendu obligatoire en 2011 avant de faire machine arrière, celui-ci est toujours d'actualité. Il a ainsi été proposé que les motards possèdent obligatoirement un gilet fluo, sans pour autant le porter en permanence, par mesure d'équité avec les automobilistes pour qui il est obligatoire d'en détenir un dans sa voiture. Une mesure plus facile à avancer qu'à appliquer : les automobilistes se doivent d'en embarquer un à chaque instant depuis plusieurs années.

La FFM s'est ainsi opposée à une telle proposition dans le vote qui a découlé de ces discussions. Pour la Fédération, tant qu'il n'est pas prouvé qu'une telle mesure puisse réduire le nombre d'accidents, cela ne justifie pas la contrainte d'une obligation.

Au contraire, l'harmonisation des tailles de plaques d'immatriculation au format unique de 210 par 130 mm a été bien accueillie par la FFM. Celle-ci concernera les deux roues et trois roues motorisés. Enfin, la FFM ne s'est pas contentée de commenter a posteriori les débats du CNSR, interpellant le ministre sur une question essentielle pour les motards.

En effet, la mise en place de la circulation inter-files sur le plan législatif tarde. Or, un consensus semble s'être installé entre tous les acteurs du monde moto en faveur de cette manière d'évoluer sur la route. Une requête qui a été relevée lors du conseil. Entre cette prise de note et l'application en actes de cette avancée, il faudra cependant encore attendre un peu.

Côté automobile, les esprits grondent, à défaut des moteurs, avec l'arrivée possible de boîtes noires pour mieux comprendre les accidents, même si cela suscite bon nombre de questions sur la vie privée.

Plus d'infos sur le CNSR