Scooter Gilera Fuoco 500 ie LT
40 chevaux pour 145 km/h
Le trois roues sportif accessible aux possesseurs du permis auto
7 années déjà que le Piaggio MP3 a déferlé en France avec son concept de 3 roues... sachant que les premières études datent de 2002. Avec l'ampleur du phénomène, la marque a rapidement développé des modèles LT dans des cylindrées supérieures au 125 et accessibles aux possesseurs de permis auto. Le succès a été tellement au rendez-vous que Piaggio a déjà vendu plus de 125.000 modèles, dont 60.000 rien qu'en France ! D'après les dernières études, 90% des utilisateurs referaient le même achat après 2 années d'utilisation. Face à un modèle plutôt orienté business et urbain, même dans sa version Sport, la marque italienne dévoile aujourd'hui sous la marque Gilera le Fuoco 500 ie LT... un scooter 500 cm3 qui ne demande pas le permis auto ! Par contre, pour ne pas faire peur en proposant un 500 cm3 à un non possesseur du permis moto, le moteur reste à 40 chevaux... Et on n'oubliera pas l'obligation malgré tout d'une formation spécifique de 7 heures.
On retrouve donc sur le Fuoco le fameux train avant à parallélogramme articulé composé de quatre bras en aluminium (brevet Piaggio) mû par le même moteur monocylindre 492 cm3 développant 40 chevaux qui équipe le MP3 500. Le train avant est désormais de 465 mm, soit la largeur qui permet de le placer dans la catégorie trois roues ne nécessitant pas de permis moto... avec la fameuse pédale au pied permettant d'actionner le freinage intégral : une obligation législative qui le différencie du modèle non LT. Le tout bénéficie toujours du verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant, qui permet de stabiliser le moteur à l'arrêt sans utiliser de béquille latérale. Certains l'utilisent même pour ne pas poser les pieds au feu rouge.
On retrouve des roues de douze pouces, un système de freinage à trois disques de 240 mm, un pare-choc en acier tubulaire et une suspension avant quasiment à nu. Mais c'est son look, typé offroad - qui différencie notablement et sans équivoque possible le Fuoco du MP3 avec notamment ses 5 phares frontaux, ses deux feux arrières et ses barres métalliques frontales.
Côté motorisation, le moteur Master 500 à simple arbre à cames en tête (SOHC) et injection électronique CDI à avance variable développe 29,5 Kw à 7.250 tr/min pour un couple de 44 Nm à 5.250 tr/min, le tout permettant d'emmener l'équipage à plus de 145 km/h. On retrouve le même réservoir de 12 litres que le MP3 500 pour une autonomie légèrement supérieure à 200 km.
Que ce soit avec la bulle transparente ou son saute vent noir, le tout se révèle particulièrement racé. Pour une cible plus jeune et décalée que le très sobre et bien sur lui sur tous rapport qu'est le MP3.
Au final, qu'est-ce qui différencie le nouveau modèle de l'ancien ? pas grand chose en fait hormis un essieu un peu plus large de 4.5 cm, un nouveau support de plaque d'immatriculation.
On retrouvera toujours le modèle en rouge, en gris mat ou en noir mat pour 8.499 euros (500 euros de moins qu'un MP3) avec un catalogue d'accessoires spécialement conçu.
Plus d'infos sur les nouveautés scooters
- Lire l'essai complet du Gilera Fuoco 500 LT
- Site : www.fr.gilera.com
- Voir aussi les Piaggio MP3 LT 2013
- Toutes les nouveautés scooters trois roues
Commentaires
reste quand même cher pour un MP3 maquillé.
18-06-2013 13:50Ils auraient pu le monter a 47,5 histoire de VRAIMENT montrer son coté sportif, cela dit il s'adresse avant tout aux baristes.