english

Inventions pour les deux-roues

Une grille projetée pour éviter les trous, des leds affichant des messages ...

Le LumigridsQu'elles soient purement esthétiques ou améliorant la sécurité, les inventions et innovations foisonnent dans l'univers du deux-roues. Parmi les nombreux gadgets imaginés à travers le globe d'abord pour les deux-roues non motorisés, un certain nombre pourrait facilement trouver leur utilité sur une moto ou un scooter.

Une grille pour démasquer les défauts de la route

Voilà une invention qui pourrait bien faciliter la conduite nocturne. Le Lumigrids est un petit dispositif qui projette une grille lumineuse sur le sol et permet de révéler les défauts de la route pour ainsi éviter les trous et petits obstacles.

La grille projettée permet de visualiser les défauts de la chaussée

Imaginé par une équipe de chercheur de l'Université Sichuan en Chine, le Lumigrids a été récompensé par le prix Red Dot du meilleur concept 2013. Si ce système a été initialement conçu pour les vélos il pourrait être très facilement adaptable à une utilisation pour les deux roues motorisés.

En effet, pour l'heure le Lumigrids est capable de projeter une grille de 140x180 mm en mode normal, de 140x260 mm en mode vitesse rapide et de 300x200 mm en mode team. En imaginant des repères différents et en adaptant la distance de projection à la vitesse des motos il serait ainsi possible de voire débarquer cet accessoires sur les deux-roues motorisés.

Les inventions du vélo transposables à la moto

Le projet reste néanmoins très peu probable car le groupe qui a développé le Lumigrids ne prévoit pas encore de commercialisation de son produit.

Des leds dans les roues

Le Monkey Light ProFaire défiler un message ou une animation dans ses roues. Certes l'idée peut sembler totalement inutile et kitsh elle n'en reste pas moins fun. Et c'est ce que propose la marque Monkey Electric avec ses différents modèles de Monkey Light.

Là aussi les accessoires ont été imaginés pour les vélos et les modèles de base s'adaptent aux roues à rayons à partir de 20 pouces. A l'origine, les modèles M210 et M232 ne proposaient que de simples animations pré-enregistrées qui s'enchainaient. Mais la marque a aujourd'hui mis au point un système personnalisable depuis un ordinateur et que l'on peut commander depuis son téléphone.

Prêt à être lancé, la marque cherche pour l'heure un financement pour la commercialisation à grande échelle sur Kickstarter. Le projet approche de son terme puisque 145.000 $ ont été récoltés sur les 180.000 attendus à un mois de la clôture.

Dans l'absolu le Monkey Light Pro pourrait convenir à moto en milieu urbain car il diffuse une image stable entre 15 et 65 km/h et le système est entièrement étanche. Dans la pratique c'est plus compliqué car il n'est compatible qu'avec des roues d'au moins 26" et se fixe sur des rayons. On retiendra également un prix exorbitant de 895 $ alors que les versions basiques sont proposés à 50 € et 75 €.

Plus d'infos sur les accessoires moto

Plus d'infos sur les innovations technologiques

Commentaires

olivierzx

Si les phares de moto éclairaient correctement on aurait pas besoin de chercher des subterfuges pour éviter les trous.

La mode aux phares "design" c'est une chose, la sécurité une autre.

14-06-2013 18:25 
seb-xx

@olivierzx Je suis d'accord que l'eclairage devrait jamais etre négligé, mais la grille permet de percevoir des choses qu'un eclairage parfait pourrait quand meme dissimuler.

15-06-2013 10:43 
L'iguane

Et sinon, des inventions utiles, y aurait moyen ? pipeau

15-06-2013 11:27 
CLEW

Citation
L'iguane
Et sinon, des inventions utiles, y aurait moyen ? pipeau

C'est vachement utile la lumigrids, rend-toi compte une grille de led de 30cm par 20cm pour t'indiquer les défauts de la route... sos

V

Etienne

15-06-2013 12:48 
RJVB

Je crois qu'il y a erreur sur les dimensions dans le texte, à en juger dans l'image du vélo. C'est vrai que ça peut être très utile pour évaluer le surface, mais il faut quand même que cela puisse être projeté loin assez devant ... et donc rester visible sous la lumière des feux. Un scanner à laser serait plus adapté sans doute :)
Sinon pour l'éclairage dans les roues, ça fait un certain temps qu'on peut mettre des bouchons de valve qui contiennent une LED qui s'allume en roulant. Mais ce serait aussi efficace (voir plus) d'ajouter une bande rétroréfléchissante sur les flancs des pneus, comme cela se fait pour les vélos.

15-06-2013 18:42 
L'iguane

Citation
RJVB
Sinon pour l'éclairage dans les roues, ça fait un certain temps qu'on peut mettre des bouchons de valve qui contiennent une LED qui s'allume en roulant. Mais ce serait aussi efficace (voir plus) d'ajouter une bande rétroréfléchissante sur les flancs des pneus, comme cela se fait pour les vélos.

L'avantage des leds, c'est qu'elles émettent la lumière elles-même, pas besoin de les éclairer pour les voir. C'est surtout en zone urbaine que c'est efficace, les éclairages publics atténuant les lumières réfléchies.

16-06-2013 02:24 
Kino

Pour les bandes réfléchissantes : Pas de décoration obligatoire svp. Pas un sapin de Noël...
V

16-06-2013 10:21 
RJVB

Citation
L'iguane
L'avantage des leds, c'est qu'elles émettent la lumière elles-même, pas besoin de les éclairer pour les voir. C'est surtout en zone urbaine que c'est efficace, les éclairages publics atténuant les lumières réfléchies.

Certes, mais 1) je trouve que l'effet reste plutôt remarkable (c'est fait pour protéger des voitures qui viennent d'à côté, donc éclairage sous le bon angle et à la bonne hauteur ... des phares - et 2) en zone urbaine avec l'éclairage public on est déjà assez visible. En plus la lumière émise par les leds est tout autant atténuée par l'éclairage public ... et peut être moins puissante au départ!

Autre avantage: ça fonctionne aussi pour rendre la moto visible en stationnement.

16-06-2013 19:42 
tom4

dans les autres trucs rigolo, j'ai acheté une paire d'embouts de guidon lumineux, c'est très kitsch, c'est très bleu, c'est très rigolo

tom4

16-06-2013 21:10 
Kawa futé

Parmi les inventions qu'il serait utile de réinventer:
-la béquille centrale.
-le porte U intégré dans un porte-bagages moulé comme l'avait fait Honda sur certains trails.
- des instruments de bord facilement lisibles à aiguille, plus c'est moderne moins c'est lisible.
-des valises latérales rigides amovibles dont la largueur une fois monté ne dépasse pas celle des jambes du bonhomme.
-le jerrican de 10 litres qui se fixe à la place d'une valise latérale de la moto.

17-06-2013 19:08 
Alx-i

@ Kawa Futé : Et pourquoi pas de la place sous la selle pendant qu'on y est clin d'oeil

Pour en revenir à l'article, il s'agit d'inventions originales pour vélo qui pourraient trouver (ou pas) leur place sur une moto.
Évidemment les dimensions et la distance de projection du Lumigrids ne sont pas adaptées aux vitesses d'un véhicule motorisé, mais le principe même de la grille ne serait pas de trop en complément du phare avant.

Pour ce qui est des roues lumineuses par contre ... c'est euh... original quoihum

18-06-2013 10:31 
Kawa futé

Citation
Alx-i
@ Kawa Futé : Et pourquoi pas de la place sous la selle pendant qu'on y est clin d'oeil |
Tout à fait, merci de le rappeler

Citation
Alx-i
Pour en revenir à l'article, il s'agit d'inventions originales pour vélo qui pourraient trouver (ou pas) leur place sur une moto.|
Certes mais l'originalité prévaut-elle sur l'utilité ?
Je note aussi que les mots "innovation " et technologie" sont détournés de leur sens.

Citation
Alx-i
Pour ce qui est des roues lumineuses par contre ... c'est euh... original quoihum
Tout comme le serait aussi la roue ovale, et encore mieux la roue carrée parfaite pour monter les escaliers, son profil est adapté aux marches

18-06-2013 14:46 
black&gold

je trouve ça totalement inutile mais tellement fun (surtout les jantes animées !)

Bon, je vois pas ça sur une moto.... mais sur un vélo c'est marrant je trouve !

21-06-2013 13:43 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous