Sécurité routière : les radars feux rouges parisiens crépitent à tout-va
79.000 flashs en 4 mois pour les 11 appareils parisiens
Le radar du boulevard La Chapelle, champion des flashs
Paris, la ville lumière éclairée de mille feux... de radars. Alors que le système de la vidéo-verbalisation mis en place depuis peu dans la capitale est actuellement en phase de test, les radars de feux rouges ont pour leur part d'ores et déjà prouvé leur efficacité. France Bleu 107.5 révèle en effet le bilan des onze appareils parisiens et le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres ont de quoi impressionner.
Depuis le début de l'année 2013, les radars de feu rouge disposés dans la capitale ont rapporté pas moins dix millions d'euros avec une moyenne de 60 flashs par jour. En l'espace de seulement quatre mois, les radars parisiens ont crépité plus de 79.000 fois avec à la clé une amende de 135€ à chaque verbalisation.
Ce même bilan nous apprend que l'appareil le plus actif se situe dans le 18ème arrondissement au croisement du boulevard de La Chapelle et de la rue Philippe Girard avec une moyenne de 150 flashs quotidiens. Une rentabilité contestable lorsque l'on sait que le radar feu rouge situé dans la ville de Clichy prend en moyenne chaque jour sur le fait 700 contrevenants.
Piège ou pédagogie ?
Bien que les chiffres de l'accidentologie en Ile-de-France aient marqué un net recul en 2012, le nombre des blessés sur les routes parisiennes demeure pour sa part encore beaucoup trop élevé avec près de 8.000 personnes blessées. D'ailleurs, pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, le nombre important d'infractions relevés pour l'heure par ce tout récent dispositif ne démontre pas pour autant une plus grande efficacité.
Pour que ces radars jouent un rôle préventif et qu'ils ne soient plus vécus comme un piège par les conducteurs, il n'y a qu'une seule solution : les annoncer très visiblement. La pédagogie c'est simple comme un panneau.
De son côté, la commissaire Laure Condomines, chef du pôle sécurité routière à la Préfecture de Police estime que les usagers de la route ne sont victimes d'aucun piège dans la mesure où ces derniers, titulaires du code de la route, ont appris durant leur formation à la conduite que la présence d'un feu rouge indique l'arrêt du véhicule... sachant que l'orange oblige à ralentir pour pouvoir s'arrêter en toute sécurité.
Commentaires
sachant que le radar ne court pas après les fautifs mais que ce sont les fautifs qui courent devant le radar, qui mérite le plus d'attention. Griller les feux ce n'est pas de la bonne cuisine et là c'est quasi impartiale, il n'y a pas l'interprétation du MIB qui voit du rouge quand le conducteur du véhicule le voyait bien entendu au orange.
24-05-2013 13:38Si le motard est shooté par un véhicule qui passe au rouge c'est scandaleux ... si un motard passe au rouge et se fait flasher c'est scandaleux ... si un motard se fait shooter par un motard qui passe au rouge c'est quoi, scandaleux au carré ?$
Oui ça oblige à ralentir en ville, il faudrait peut être que les radars soient plus près des écoles, zone fortement piétonne mais ce n'est qu'un début.
Voir le taquin où l'histoire continu
"Si le motard est shooté par un véhicule qui passe au rouge c'est scandaleux ..."
24-05-2013 14:02Je sais que ce n'est pas du premier degré, mais pour beaucoup c'est le cas.
Rappel du code de la route:
Vert: passez
Orange: arrêt OBLIGATOIRE sauf si impossibilité (distance)
Rouge: arrêt ABSOLU
Il m'arrive de temps en temps de passer l'orange par manque de distance, mais jamais, jamais je ne suis passé au rouge en 18 ans.
Tu grilles un rouge, tu ramasses. Et perso, le radar de feux est bien le seul pour lequel je suis favorable, et c'est le seul qui n'est pas un piège, car griller un rouge, c'est purement volontaire.
A mon sens ce n'est pas la notion de volontaire ou pas qui fait réellement une différence, mais la probabilité de "résultat" en cas de non respect.
24-05-2013 14:45un non respect d'une limitation de vitesse sur route (en ville c'est sans doute variable selon la configuration) a statistiquement un risque de provoquer un accident à vue de nez extrèmement faible (accidents / nombre de non respect), sans même parler de la causalité directe discutable.
Alors que le non respect d'un feu rouge de manière ""normale"" (c'est à dire pas en s'arrêtant et en regardant si c'est libre avant de passer) a une probabilité de générer un accident très importante, et une causalité directe
ouaip
24-05-2013 15:14et roulant en vélo tous les jours (grosso modo 100 km de vélib/semaine), je peux garantir que des caisses et moto qui grillent des feux "parce que y'avait personne", y'en a un paquet. Je comprends même pas que ça soit pas sur tous les feux ce truc.
par contre, faudrait trouver un truc pour certains feux, qui la nuit, ne détectent pas les motos, et du coup, ne passent pas au vert
tom4, rouge, c'est rouge
Moi , j'aimerais connaitre les parts respectives des vehicules particuliers et véhicules socétés. Mais ces chiffres là, je peux toujours les attendre.
24-05-2013 15:24Comme tom4 je dirai que rouge c'est rouge !
24-05-2013 16:47si les radars "vitesse" sont de la "rentabilité"
les "feu rouge" sont, de la sécurité !
wouaip
tom4, jusqu'à ce que les radars de vitesse soient en ville devant les écoles :) 24-05-2013 17:06
Par contre, excusez-moi, ce n'est peut-être pas le cas à Paris, mais en province, depuis quelque temps, pas mal de velos grillent systématiquement les feus rouges (je sais, les radars ne sont pas une solution, ils ne seraient pas retrouvés de toute façon) quelles que soient les conditions. En gros, j'ai failli m'en emplatrer un une paire de fois.
24-05-2013 18:47Ca me fout la trouille, parce que pour moi, c'est la gamelle quand même si je m'en prends un. Et ceux qui grillent y vont franchement.
Je ne dis pas ça pour troller, hein?
c'est aussi un peu le cas à paris, mais de moins en moins.
24-05-2013 20:20il y a eu pas d'opération de repression (oula, le vilain mot, mais c'était nécessaire), et les gens commencent à comprendre que c'est 90 euro/feu :) ).
tom4
Mouais.....
24-05-2013 20:46Je suis à 100% ok pour les radars feux rouges.
En ce qui concerne les vélos, je ne trouve pas que cela s'améliore....
Mais ce ne sont pas les seuls !
No comment au sujet des scooters.....
VVVV
je roule en vélo tous les jours ( pas beaucoup, environ 100 km/semaine) uniquement dans paris, et je peux te garantir que par rapport à y'a quelques années, y'a du mieux.
quand je suis arrêté à un feu, je me sens nettement moins seul qu'avant :)
tom4 24-05-2013 21:17
Carrément !
Il se passe pas une journée sans que je sois à 2 doigts d'en emplafonner un quand je suis à moto, ou que je me fasse faucher quand je traverse à pieds.
Les champions du genre sont les fixies : tout à fond et rien à péter. Le jour où j'en coince un, il va rien lui manquer. 24-05-2013 22:30
Les quoi?
25-05-2013 14:40Juste une observation qui peut s'avérer très éducative : quand un cycliste chope un piéton, c'est rarement le piéton qui a le plus de mal (surtout quand il sait se sauver juste ce qu'il faut)
Oui les carrefours c'est dangereux, c'est pour ça qu'ils projettent, en + des radars de feux, de mettre des rugbymans à chaque intersection...
25-05-2013 14:45ça dépend :D
tom4 25-05-2013 19:02
J"adore. 27-05-2013 15:28
ça serait rigolo
tom4 27-05-2013 15:46
Ouais, jusqu'au jour où l'un d'entre eux se fera choper par une Choupette en pleine recherche de vitesse sur son biclou... 28-05-2013 12:18
on parle bien de mettre de rugbyman pour chopper les cyclistes qui grillent? donc ça, c'était drole,
après, désolé, je saisie pas ton intervention .
qu'est ce qu'une choupette en pleine recherche de vitesse sur son biclou? pour moi, une choupette, c'est une enfant, donc une choupette contre un rugbyman, il risque pas de bouger beaucoup le rugbyman :)
tom4 28-05-2013 14:11
Voyons, ne me dis pas que tu ne connais pas Choupette, notre Choupette, la Basque bondissante, le SDS qui murmure (un peu fort quand même) à l'oreille des motards, la bikeuse d'Evry, la descendeuse d'escalier et de ti-punch (dans le désordre), l'inventeuse des crêpes vertes, roses, bleue???
28-05-2013 20:05Si tu la connaissais, tu craindrais pour le demi de mélée, car elle n'a pas vraiment le gabarit fillette...
Houla, je sens que je vais prendre, moi...
Les radars de feu sont, comme bien d'autres décisions de "sécurité", une solution bien médiocres. Enfin, surtout dans leur application.
28-05-2013 21:58Il est généralement constaté, aussi, que comme leur homologue des routes, ils font dans de nombreux cas augmenter l'accidentologie : freinage intempestifs. D'ailleurs certains font finalement l'objet d'études. Ca fait une belle jambe à ceux qui en sont victimes.
Et c'est sans compter les cas litigieux. Normal, ces systèmes ne sont pas pourvus de l'accessoire indispensable... allez on cherche, on cherche...
...
... une caméra. Et oui. Notez qu'il y en a plein les villes de ces cinéastes mécaniques. Mais pas là, non, ce serait trop bien fait. Donc, on laisse libre champs à l'application aveugle (de fait) de lois répressives. Quid de la voiture un poil trop avancé mais arrétée? Du laisser passer d'un véhicule prioritaire en avancant au dela du feu? De l'orange trop court?... etc.
Boum, z'êtes crac dedans. Pas moyen de contester.
Bref. Je peux comprendre l'utilité de ces vautours. Leur mise en oeuvre, je cherche encore au vue de l'imbécilité mise en oeuvre.
Comme un fait exprès pour vérifier mes propos :
31-05-2013 13:53Feux rouge aveugle - administration sourde
connais pas, enfin si, de pseudo, mais c'est tout
tom4 31-05-2013 14:00
d'un autre coté, elle s'en est pas non plus inquiétée beaucoup:
"Elle reçoit bien un PV et un retrait de points, mais n'y prête pas vraiment attention."
je dis pas que ça excuse le truc, mais bon, on sait bien en terme de pv que si on laisse couler, ils oublient jamais
tom4 31-05-2013 14:03
Ceci dit je la comprends. C'est kafkaïen comme situation, et frustrant à se taper la tête contre les murs. 31-05-2013 15:09
oui, je la comprends aussi, mais perso, quand j'avais reçu mon rappel de pv pour stationnement de ma moto de piste dans une voie de bus (moto qui n'a jamais eu sa plaque d'immat), même si je savais que c'était impossible que ce soit moi, je me suis fendu d'une lettre recommandée avec AR immédiatement (après avoir été au commissariat essayer d'expliquer et me faire envoyer bouler:) ) pour faire stopper le truc le plus vite possible
tom4 31-05-2013 15:30
Et tu as bien eu raison de le faire. J'avais aussi réagi en recevant un PV pour stationnement pour un endroit où je n'avais pas mis les roues ce jour-là (sans suite d'ailleurs). 31-05-2013 15:42
ah, j'ai quand même eu une lettre d'excuse
tom4 31-05-2013 17:11