english

75ème Rallye de l'Ain : victoire de Julien Toniutti

Pautet et Porcu sur le podium du Rallye

Toniutti conforte son avance au Championnat et file vers le titre

75ème Rallye de l'Ain : victoire de Toniutti - Crédit photo : DRJulien Toniutti remporte le 75ème Rallye de l'Ain et s'impose pour la troisième fois consécutive dans cette épreuve. Au guidon de sa KTM 690 Duke R, le pilote conforte son avance en tête du Championnat de France des Rallyes Routiers et prend une sérieuse option sur le titre.

La pluie écourte la journée

Au programme de ce Rallye de l'Ain, les concurrents ont dû faire face à plus de 460 kilomètres de course répartis sur 10 spéciales. Au départ de Cerdon, la météo clémente laissait les pilotes s'engager sous un soleil bienvenue. Cette accalmie dans les conditions climatiques désastreuses n'aura été que de courte puisque la pluie a refait son apparition dès la troisième spéciale.

Avec des routes désormais humides, les pneumatiques ont été mis à rude épreuve sur ces chaussés glissante. A mesure que la journée avançait, les conditions s'empirait. L'apparition de fortes pluies et de violentes bourrasques de vent ont ainsi contraint la direction de course à réduire de moitié l'étape de nuit.

L'écart est fait au classement général

Les 8 spéciales ont été remportées par successivement par Julien Toniutti (KTM 690 Duke R), Nicolas Pautet (Husaberg 650) et Mickaël Porcu (Husaberg 570FS). Les trois hommes montent dans le même ordre sur le podium de l'épreuve et devance Benoit Nimis (Yamaha 450 WRF), Florent Derrien (KTM 690 SMR). 6ème du Rallye, Thibaut Bernard (Honda CBR 900 RR) termine premier de la catégorie Top-Sport.

Vainqueur du Rallye de la Sarthe en avril dernier, Franck Coudert (Ducati Multistrada 1200) ne termine qu'en 7ème position. Le top 10 est complété par Thierry Canazi (KTM 400 EXC R) premier de la catégorie Sport, Laurent Filleton (Aprilia Tuono 1000 V4) et Nicolas Derrien (Triumph 675 Street-Triple).

Julien Toniutti :

Je n'ai jamais connu une telle succession d'événements perturbants sur la même journée. La destruction d'une jante de mon fourgon lors d'une ultime reconnaissance avant le départ. Un problème de plaquettes de freins solutionné in extremis avant la première spéciale. Un écureuil suicidaire évité de justesse qui a manqué de me faire chuter en spéciale, un chat noir probablement ami avec l'écureuil qui a décidé un peu plus tard d'en faire autant dans un village que nous traversions. Et pour terminer, mon road-book qui se déchire à cause de l'humidité. Une belle journée tout de même puisqu'elle se termine sur la première marche du podium !

Au classement général du Championnat, Julien Toniutti semble filer tout droit vers un nouveau titre de Champion de France avec 221 points inscrit et une avance confortable sur ses poursuivants Florent Derrien (146 points), Franck Coudert (142 points) et Nicolas Pautet (142 points)

Le Championnat de France des Rallyes Routiers se déplacera ensuite au Pôle Motos de Sevrey les 8 et 9 juin pour le 5ème Rallye Sud-Morvan.

Plus d'infos sur les Rallyes Routiers