Rallye de Corse : Julien Toniutti décroche la timballe
L'officiel KTM continue de dominer le championnat de France des rallyes
Le défilé KTM de Julien Toniutti continue : au Rallye de Corse, au guidon de la 500 EXC préparée Supermoto par 2RTeam, le Français s'est imposé et a conforté son avance en championnat de France des rallyes moto.
Le champion de France des rallyes en titre n'a pas eu forcément la tâche facile : lors de la manche de jour, un mauvais choix de pneumatiques aurait pu lui faire perdre gros, mais Toniutti ne s'est pas démonté et a arraché une belle quatrième place. Une fois ses gommes troquées, le pilote KTM a immédiatement été plus à l'aise lors des spéciales nocturnes, où il obtient une belle deuxième place.
C'est cependant à la faveur du classement général et aux incidents de courses de ses concurrents que Toniutti est parvenu à remporter ce Rallye de Corse : rien ne sert de courir, il faut partir à point et les spéciales exigent d'être toujours dans le coup, quitte à assurer des points intermédiaires lorsque la performance n'est pas optimale. L'intelligence de course a encore parlé et c'est avec 161 points sur 180 possibles que Julien Toniutti abordera la prochaine étape, après avoir exprimé sa satisfaction, voire sa surprise après cette victoire quasiment inespérée.
C'est un peu la recette aux mille ingrédients dont une belle part de chance. Nous le savions, le Rallye de Corse est vraiment une épreuve où les pilotes locaux dominent. Je m'étais dit qu'une 500 EXC préparée Supermoto serait la monture idéale pour m'approcher du podium. Je n'ai pas été déçu de ce côté là ! 2RTeam a réalisé un super boulot de préparation. Même si j'ai découvert la moto quatre jours avant l'épreuve, je me suis tout de suite bien senti dessus. Pour en revenir à la course, j'ai donc été aidé par la chance, ou plutôt par la malchance de mes opposants. Certains se sont hélas blessé aux essais, d'autres ont été victimes de crevaisons ou bien encore de problèmes mécaniques. Tout a voulu que ça aille pour moi, je ne vais pas me plaindre ! C'est une victoire inattendue, chanceuse mais méritée quand même.
Le prochain rendez-vous de Julien Toniutti, avec une KTM à nouveau différente, se tiendra quasiment à domicile pour lui sur le Rallye de l'Ain le 18 mai. En parallèle du championnat, le Français travaille dur pour préparer certaines épreuves internationales, auxquelles il pourrait participer s'il trouve le financement nécessaire à ces projets.
Commentaires