english

MotoGP : Nicky Hayden évoque la course sur 4 roues

Suivre les traces de Stoner ? J'y ai pensé !

MotoGP : Nicky Hayden AustinLe pilote Ducati Nicky Hayden réalise cette saison la 11e saison de sa carrière, où son objectif principal sera d'améliorer sa Desmosedici GP13 pour améliorer des résultats pour l'heure un peu modestes. L'Américain s'est confié sur ses motivations, ses impressions sur le championnat et ses projets pour l'après MotoGP.

Alors que les pilotes français, dont Randy de Puniet en MotoGP, se préparent à disputer leur Grand Prix à domicile au Mans, Hayden a hâte de vivre cette expérience lui-aussi, puisque deux de ses victoires en MotoGP ont été décrochées aux Etats-Unis. Plus qu'une motivation supplémentaire, ce boost lui permet aussi de bénéficier du soutien de ses proches sur place.

Courir aux Etats-Unis, c’est très spécial pour moi. Lors de ma première année en MotoGP, il n’y avait pas de course là-bas. J’adore les circuits sur lesquels on se rend, les courses y sont sans conteste les meilleures. Il y a mes amis, ma famille sur place et cela me rend très fier de courir à domicile, devant mon public, en faisant tout pour obtenir le meilleur résultat possible.

Quant à son circuit fétiche, Hayden cite également la proximité du Kentucky pour tenter de les départager, en vain.

C’est différent : j’aime la piste de Laguna Seca ; j’aime aussi Indianapolis, la course est toujours sympa parce que c’est bien plus proche de chez moi, ma famille et mes amis sont bien plus nombreux sur place. Entre les deux, c’est un équilibre !

MotoGP : Nicky Hayden Austin Circuit of the AmericasL'après MotoGP

Le double-champion MotoGP Casey Stoner a été le coéquipier de Nicky Hayden au cours de sa carrière en MotoGP. Le désamour de la discipline de Stoner, parti en V8 Supercars, venait principalement de l'arrivée des CRT et des nouveaux règlements liés au climat économique actuel. De nouvelles règles qui n'enthousiasment pas non plus le pilote Ducati, qui s'en contente finalement avec pragmatisme.

Je ne raffole pas des règles liées à la CRT, où deux catégories se côtoient en MotoGP. Si j’avais mon mot à dire, il n’y aurait que des prototypes, une seule catégorie, un seul podium. Mais pour des raisons économiques, c’est comme cela que ça fonctionne aujourd’hui. Dans l’ensemble, ça engendre plus de spectacle donc c’est positif.

Par contre, Nicky Hayden a déjà pensé à suivre les traces de Stoner en se convertissant, une fois sa carrière en MotoGP achevée, à la compétition sur 4 roues.

Je l’ai envisagé. J’aime les voitures – bon, je préfère les deux-roues : vous avez plus de liberté de mouvement en course. Mais j’aime la compétition et je ne vais pas courir en deux-roues à tout jamais… Donc courir sur quatre roues, c’est envisageable.

Plus d'infos sur Nicky Hayden et le MotoGP