english

Championnat France Elite motocross : victoire de Nicolas Aubin

Ferrandis remporte le MX2 et est premier au classement général

Un exploit pour un pilote MX2

Dylan FerrandisNicolas Aubin a remporté la quatrième épreuve du championnat de France Elite Motocross en MX1 alors que Dylan Ferrandis domine le MX2.

Aubin (Honda Buildbase) a donc récidivé en remportant deux manches de l'épreuve de Villars-sous-Ecot. Déjà vainqueur à Romagné, il n'a laissé personne lui contester la victoire.

Le second de la journée n'est autre que Dylan Ferrandis qui prend donc la première place en MX2 mais aussi celle dans le classement internationaux de France. C'est un fait inédit puisqu'en temps normal les pilotes de MX2 ne peuvent pas réellement concurrencer avec ceux de MX1, car leurs motos sont moins puissantes. Il devance ainsi Cédric Soubeyras qui termine troisième de la journée.

La bonne opération est pour Jason Clermont qui monte deux fois sur le podium de manche et termine la journée à la quatrième place. Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna Bud Racing) se classe lui second MX2 de la journée à la 5ème place au scratch. Il perd encore des points au championnat (2nd) mais a assuré l’essentiel. Steven Lenoir (KTM) est le 3ème pilote MX2 de la journée à la 7ème place, devant un pilote MX1 en la personne de Fabien Izoird (Suzuki SR).

Le weekend aura été marqué par la très mauvaise performance de Milko Potisek. Arrivé avec la plaque rouge, le pilote Yamaha 2B repart avec seulement dix points et perd très gros. Florent Richier (Suzuki SR) réalise deux manches blanches tandis que Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) a fait une belle manche mais a dû abandonner en super-finale.

MX2 : la manche pour Dylan Ferrandis

Epreuve Villars sous EcotFavori de la catégorie, Dylan Ferrandis n'a pas déçu ses fans. Il réussi un départ canon et prend la tête de la manche dès le premier virage. Il est talonné par Benoit Paturel et Steven Lenoir. Benoit et Steven vont batailler pour la seconde place mais Paturel finit par chuter avant la ligne d'arrivée et laisse la seconde place au pilote de la marque KTM. Simon Mallet (Yamaha), qui réalise sa meilleure performance en Elite finit quatrième. Camille Chapellière (Yamaha JPM) termine cinquième devant Germain Jamet. Arnaud Aubin (KTM) a une nouvelle fois fait un départ très mauvais et se contente de la 8ème place.

MX1 : Nicolas Aubin survole la concurrence

Milko Potisek réalise le holeshot des 450 cc mais s’accroche avec Florent Richier quelques virages plus loin, laissant la tête à Nicolas Aubin. Alors que Potisek repart bon dernier, Aubin creuse l'écart et remporte la manche avec 45 secondes d'avance sur Jason Clermont. Ce jeune pilote associé au constructeur Honda voit ses efforts enfin récompensés. Finalement il n'y avait pas beaucoup de suspens en tête de course, pour en avoir il fallait regarder derrière où six pilotes se sont "tirés la bourre". Au final Soubeyras s'impose devant Gregory Aranda, Loic Leonce et Cyrille Coulon.

Lors de la super-finale, Nicolas Aubin rate totalement son départ et se retrouve en fin de peloton. Alors que Grégory Aranda abandonne, Aubin cravache et remonte petit à petit la course et se retrouve à mi course avec Jason Clermont qui rencontre des problèmes techniques. En fin de course il reprend l'avantage et s'impose devant Cédric Soubeyras et Jason Clermont

Le prochain rendez-vous est à Saint-Jean-d'Angely pour la cinquième et avant dernière épreuve le 12 mai. Certains pilotes retourneront chez les internationaux avec le GP du Portugal.

Classement général du Championnat de France élite motocross

1  Ferrandis Dylan  MX2  113
2  Soubeyras Cedric  MX1  111
3  Clermont Jason  MX1  103
4  Paturel Benoit  MX2  97
5  Aubin Nicolas  MX1  95

Classement MX1 Villars-sous-Ecot

1  Soubeyras Cedric  111
2  Clermont Jason  104
3  Aubin Nicolas  95
4  Potisek Milko  92
5  Izoird Fabien  82

Plus d'infos sur le Championnat de France élite à Villars-sous-Ecot