Maxi-Scooter Kymco Xciting 400
Le maxi-scoot au meilleur rapport puissance des 400
Monocylindre de 36 chevaux éligible pour le permis A2
Après la montée en puissance de 125 à 700 cm3 avec le MyRoad, Kymco dévoile aujourd'hui le XCiting 400i, dans la lignée stylistique du KXct et surtout dans la lignée des maxi-scoot actuels. Moderne, on trouve ainsi l'intégration de LEDs avec un éclairage avant «dual light» et des feux de position avant et arrière à LED.
Kymco annonce ici un tout nouveau moteur G5 SC, qui pourrait servir de base aux prochains modèles de la marque. Le monocylindre de 399cm3, à quatre temps, refroidissement liquide affiche une puissance de 26.5kW à 7500tr/min, soit le plus puissant des 400 cm3, les autres modèles étant plutôt à 25 kW (Burgman et Majesty) ou en-dessous. Au chapitre des améliorations, on trouve ainsi un piston optimisé (poids, traitement de surface), un arbre à cames en tête, 4 soupapes en alliage nickel, un embiellage optimisé forgé monobloc, un injecteur 10 orifices, une lubrification par carter semi humide, un engrenage de réduction optimisée par traitement ainsi qu'un balancier d’équilibrage sur amortisseur de couple.
Il affiche également l'un des meilleurs couples avec 37Nm mais situé près de 1.000 tours plus haut que la concurrence à 6000 tr/min.Seul le Satelis affiche 2 Kw de plus.
Le tout est monté dans un cadre inédit "Dual under bone", étudié pour réduire les vibrations et améliorer la maniabilité.
Contrairement au MyRoad qui était le poids lourd de la catégorie, le XCiting ne pèse que 209 kilos tous pleins faits, soit entre 6 et 15 kilos de moins que la concurrence.
Avec des vélléités sportives, allant dans la direction de la série XMax de la concurrence, le Xciting 400i se trouve doté d'un système de frein à disque flottant et étrier radial de 280 mm, mais sans ABS, ni d'origine ni en option !
Au niveau équipement, on trouve coffre à casque, instrumentation complète avec jauge à essence, vide poche, trappe à carburant, prise 12V permettant de recharger un mobile et frein de parking
La catégorie 400 offre enfin un dernier avantage non négligeable en termes de prix, avec un modèle affiché à 5.799 euros au même prix qu'un Satelis, plus cher qu'un Sym mais de 300 à 500 euros moins cher que les autres modèles de maxi-scooters 400.
Essai à venir...
Commentaires
Quasi sans faute, mais pas d'ABS de nos jours, c'est mesquin.
26-04-2013 21:42essai en cours, et c'est de très loin le meilleur Kymco sorti jusqu'à présent. Il est désormais arrivé à un très bon niveau par rapport à la production actuelle...
27-04-2013 12:56Il reste le déficit d'image rendant sa revente quasi impossible.
27-04-2013 17:45Par contre c'est sûr que niveau vol le proprio devrait être tranquille.
Ce scoot est vraiment mais vraiment très réussi! Pour l'avoir vu aujourd'hui!
03-06-2013 20:46Le moteur 400i est top, avec bruit de tondeuse propre au gros monocylindre.
Il est bien fini et à vraiment une jolie gueule sportive!
Je lui trouve le tableau de bord un peu grossier, ce n'est pas très fin par rapport a ce qui se fait ailleur.
Par contre comment aujourd'hui peut-on encore proposer ce genre de scoot sans l'option abs...c'est nul et c'est vraiment ce qui va me disuader de l'acheter....et c'est bien dommage car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce scoot.
Même le dinkstreeet est avec abs...je ne comprend vraiment pas la philosophie de Kymco...