Sécurité routière : radar nouvelle génération, fausse bonne idée ?
Les limites du dispositif déjà pointées du doigt
Des marges d'erreur plus importantes
Alors qu'une nouvelle génération de radars s'apprête à prendre ses fonctions ce mois-ci, l'Automobile Club des Avocats (ACDA) s'interroge sur la pertinence d'un tel dispositif et pointe déjà les failles du système.
A la lecture des prescriptions techniques et du certificat d'homologation de l'appareil, les avocats de l'association remarquent d'ores et déjà que l'emploi de ces nouveaux radars s'avère particulièrement limité.
Pour cause, le radar ne pourra être opérationnel que dans les cas où la différence de vitesse entre le véhicule de contrôle et le véhicule contrôlé est supérieure à 20 km/h. De plus, les marges d'erreur seront deux fois plus importantes que celles des radars dits d'ancienne génération. Le nouveau dispositif tolérera ainsi un excédent de 10km/h jusqu'à 100km/h et une marge de 10% au-delà de cette même vitesse.
En outre, les clichés photographiques procéderont à un contrôle par éloignement, compte tenu du fait que l'antenne radar se situera derrière la plaque d'immatriculation du véhicule de contrôle, de sorte que le titulaire du certificat d'immatriculation pourra simplement se contenter de nier être l'auteur de l'infraction et n'avoir qu'à payer une amende sans encourir un retrait de point ou une quelconque suspension de permis.
Au-delà de ces dysfonctionnements, l'association s'interroge sur le coût engendré par le fonctionnement d'un tel dispositif, nécessitant l'utilisation d'un véhicule en mouvement et donc de carburant, au regard de son efficacité sur les routes hexagonales.
Commentaires
"Au-delà de ces dysfonctionnements, l'association s'interroge sur le coût engendré par le fonctionnement d'un tel dispositif, nécessitant l'utilisation d'un véhicule en mouvement et donc de carburant, au regard de son efficacité sur les routes hexagonales."
04-03-2013 13:19Ben c'est simple les autorités espèrent bien aligner à tout va pour que ce biznessss soit rentable, le reste, pollution, sécurité, ils s'en tapent le coquillard avec une patte d’alligator femelle (sans les griffes )
Les radars fixes et mobiles sont de moins en moins rentables, donc il faut une nouvelle generation... je pense que tout dependra de la rentabilite de ces dispositifs.
04-03-2013 15:18Si ils s'avere que le cout de fonctionnement est nettement plus eleve que le benefice engendre, ce sera abandonne et ce ne sera pas le premiere fois :)
c'est rigolo pensais pas que quelq'un d'autre utilisait cette expression ... elle a donc une origine autre que familial dingue !
sinon pas mieux pour l'analyse 04-03-2013 15:52
Tiens, ils payent les taxes sur leur carburant?
04-03-2013 19:45C'est quand même curieux. On reclame plus de présence du bleu pour au moins dissuader des comportements pires que des petits excès de vitesse ... et si on nous en propose on ne serait pas content sous prétexte qu'ils en profitent pour les contrôles de vitesse? :P
En france on se crispe sur la vitesse parce que c'est plus simple, alors qu'on peut tres bien rouler vite et bien.
05-03-2013 08:42Mais comme ca on se prend pas la tete et en plus ca fait rentrer du pognon.
Bartor --> quoi ?!!! c'est pour le pognon ?
05-03-2013 11:04c'est pas juste pour sauver des vies et arreter "l'hécatombe" qu'on multiplie les pieges à cons ?!
DUDE : Ben si ça sauve la vie des politicards de tout bord qui vivent des deniers publics depuis des décennies sans jamais avoir apporté la moindre contribution à la société.......
07-03-2013 12:40en fonction de mes dernières infos pour la vitesse contrôlé en fonction des respects de limitation les pouvoirs publiques autorisent 5 kilomètres au dessus de la vitesse affichée et au dessus l'on fait mouche l'on fait les comptes pour la facturation et points !!!!si il y a contre avis merci de confirmer car tout cela n'est pas claire merci
10-03-2013 14:51