english

Sécurité routière : des radars nouvelles générations presque indétectables

La vitesse responsable de 26% des accidents mortels

Mise en service à partir du 15 mars

Sécurité routière : des radars nouvelle génération presque indétectablesAlors que nos routes sont déjà parsemées de petits boîtiers gris prêts à nous photographier au moindre relâchement de vigilance, les usagers de la route devront faire face à un tout nouveau système de radars à compter du 15 mars prochain. Quasiment indétectables,ces radars mobiles de nouvelle génération seront embarqués à bord d'un véhicule banalisé capable de prendre sur le fait tous les véhicules en excès de vitesse qui croiseront sa route.

Près de 300 véhicules banalisés équipés d'ici 3 ans

L'antenne radar sera dissimulée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule dans lequel se trouveront deux agents en uniformes et ne détectera à priori que les grands excès de vitesse. En effet, un excès de 138km/h sur une voie limitée à 130km/h ne sera pas verbalisé en raison d'une marge de tolérance de plus ou moins 10%. En revanche, sur la même portion de route, une vitesse de 146km/h sera sanctionnée avec une vitesse retenue de 131km/h.
Au total, ce seront près de 300 véhicules qui seront équipés de ces radars nouvelle génération qui seront mis en service dès le 15 mars en verbalisant dans un premier temps les véhicules doublant la voiture banalisée. Le système de contrôle de vitesse sera étendu aux véhicules arrivant en sens inverse d'ici l'été.

Se fondre parmi la circulation

L'objectif premier de ce dispositif est de se fondre parmi la circulation et de permettre de réduire "considérablement" les chiffres de la mortalité sur les routes françaises. Ces appareils viendront ainsi remplacer progressivement les radars dits d'ancienne génération, venant rappeler aux usagers de la route que le respect des limitations de vitesse ne se fait pas uniquement là où c'est signalé.

Du côté des associations LCVR et Prévention Routière, on salue l'initiative en estimant que les radars ont largement contribué à une baisse généralisée de la vitesse et à un abaissement conséquent du nombre de tués sur la route.
Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la Violence Routière se félicite de la mise en place de ce dispositif mais reste prudente sur son efficacité, évoquant ici une solution alternative :

Avant le déploiement des radars, un automobiliste avait une probabilité d'être contrôlé une fois tous les quatorze ans, alors qu'il pourra désormais l'être plusieurs fois par jour. Mais la vraie solution pour en finir avec les excès de vitesse serait de généraliser des limiteurs automatiques de vitesse.

Plus d'infos sur les radars nouvelles générations

Commentaires

CoolRider

Les radars embarqués cachés sous les plaques d'immatriculation et flash infrarouge......Se fondre dans la circulation.... Pour mieux nous protéger ? NON ! Pour mieux nous tondre.......Ça y est cette fois la chasse est ouverte, nous sommes devenus officiellement des lapins.
Il parait que c'est le meilleur moyen d'assurer "une présomption de contrôle permanent" ; comme au Chili sous Pinochet....
Y'a pas... Maintenant fô rouler le nez sur le compteur et tant pis si on ne regarde plus la route, comme le papy qui a failli me mettre sur le capot c't'aprem. Il s'est excusé en me disant, "je vous avais pas vu, je regardais mon compteur" ....

28-02-2013 19:19 
Zingaro

[www.lerepairedesmotards.com] pipeau

28-02-2013 20:55 
did49

D'un côté, pas étonnant qu'ils laissent les panneaux indiquant les radars, ils ne serviront plus à rien. Quid du coyote et consoeur? parce qu'il faudra un sacré coup d’œil pour les repérer.

28-02-2013 21:15 
Laurent Pichon

petite question de droit?! la localisation precise de l'infraction n'est pas une obligation? carsi c'est le cas comment avoir une localisation precise avec un vehicule en mouvement!?

28-02-2013 21:26 
GPNo-it

couplage gps ?

28-02-2013 23:46 
Bartor

Depuis le temps qu'ils planchent dessus et qu'on nous les annonce, t’inquiète pas que niveau juridique ça doit être bien blindé !

01-03-2013 09:54 
dante

Citation
Bartor
Depuis le temps qu'ils planchent dessus et qu'on nous les annonce, t’inquiète pas que niveau juridique ça doit être bien blindé !

Possible, en même temps, tout à la joie de réprimer, les autorités oublient parfois de léger détail tel que l'applicabilité législative, sans parler de l'aspect constitutionnel sur lequel elles s'assoient très régulièrement (notons que cela ne semble pas gêner donc pourquoi se priver).

01-03-2013 10:19 
Ptit Loup1300

<< La vitesse responsable de 26% des accidents mortels >>

Tout simplement faux. Ni la cause invoquée, ni le taux, ni le résultat supposé ne sont vérifiables de manière fiable. Aucun organisme indépendant n'est en mesure d'étudier ces éléments. Alors, ces affirmations "gratuites" s'appellent tout simplement des mensonges.

Et par ailleurs, les conducteurs qui ont les moyens de saisir la Cour Européenne ont la (chère) satisfaction cde faire condamner régulièrement l'Etat Français, notamment sur le non-respect des droits constitutionnels à la défense. Et qui paie les D.I. auxquels l'Etat Français est soumis ? Les autres amendes, celles de la grande majorité des con-ducteurs abusés.... clin d'oeil

09-05-2013 14:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous