english

Sécurité routière : les jeunes conducteurs méconnaissent les règles et les sanctions

7 conducteurs sur 10 sont dans le doute quant à la vitesse maximale autorisée

Un manque de formation et de signalisation

Sécurité routière : les jeunes conducteurs méconnaissent les règles et les sanctionsAprès que l'Automobile Club des Avocats se soit interrogé sur l'efficacité réelle des radars nouvelle génération dont l'entrée en service est prévue ce mois-ci, c'est au tour de l'association 40 million d'automobilistes de réagir face à ce nouveau dispositif en estimant qu'il est "regrettable qu'une fois encore la répression soit l'unique méthode envisagée pour lutter contre la dangerosité des routes".

Afin d'appuyer son propos, l'association publie les résultats de son étude menée auprès des jeunes conducteurs. Les résultats concluent sur un réel manque d'information auprès de ces derniers lié principalement à des failles de formation et à une signalisation jugée insuffisante.

Pour rappel, ces derniers ne sont pas soumis aux mêmes règles de circulation que les conducteurs expérimentés notamment en ce qui concerne la vitesse maximale autorisée.

Les jeunes ignorent les règles de limitation de vitesse auxquelles ils sont soumis

Sécurité routière : les jeunes conducteurs méconnaissent les règles et les sanctionsAinsi, l'association démontre que plus de 7 conducteurs sur 10 déclarent douter des vitesses à respecter lorsqu'ils sont en situation de conduite. Une traduction du manque évident de signalisation à leur intention. C'est pourquoi les jeunes conducteurs accordent en général davantage de confiance aux outils d'aide à la conduite, dont certains leurs sont d'ailleurs dédiés, plutôt qu'aux panneaux de signalisation.

Autre enseignement à tirer, les jeunes conducteurs semblent méconnaître les règles de limitation de vitesse qui leur sont imposées compte tenu de leur permis probatoire tout comme le seuil d'alcoolémie tolérée. Il faut néanmoins souligner que l'alcool est responsable de plus de 40% des accidents mortels chez les jeunes conducteurs et constitue l'une des premières causes de mortalité sur les routes françaises.

Pour Pierre Chasseray, Délégué Général de "40 millions d'automobilistes" :

Il y a un manque évident de formation et d'information sur les routes. L'étude que nous révélons ce matin en est l'absolu reflet.

Le Président de l'association, Daniel Quéro rajoute :

Nous devons donner tous les moyens aux automobilistes de pouvoir respecter les règles si nous ne voulons pas renvoyer un sentiment de piège contreproductif en termes de Sécurité Routière.

Une méconnaissance des mécanisme de perte et de récupération de points

Enfin, il semblerait que les jeunes conducteurs ignorent le mécanisme de perte et de récupération de points ainsi que les démarches nécessaires à entreprendre dans le cas d'une perte de point. L'association et l'Union Nationale des Automobile Clubs (UNAC) tiennent ainsi à rappeler que les jeunes conducteurs ayant perdu trois points ou plus sont tenus de suivre un stage de sensibilisation.

D'ailleurs, pour Jean-Roch Lebossé, Président de l'UNAC :

Effectuer un stage de sensibilisation, c'est se prémunir d'une perte de point qui peut engendrer une perte de permis. Il est donc nécessaire de mieux informer pour éviter toute situation socialement dramatique.

Plus d'infos sur les règles de circulation et les sanctions

Commentaires

CoolRider

Que la signalisation soit défaillante, c'est pas nouveau...
Il m'arrive souvent de douter sur la vitesse autorisée, en sortie d'autoroute notamment, en général c'est 70 jusqu'au raccord de la route principale, mais bien souvent celle-ci est aussi à 70 à l'abord de la bretelle de sortie, mais pas systématiquement. Normalement le panneau 70 devrait être renouvelé puisque toute intersection termine toute signalisation antérieure (ce qui est normal puisqu'on change de route). Mais la plupart du temps ce panneau n'est pas renouvelé et on s'aperçoit que la route sur laquelle on s'est engagé est aussi à 70 en rencontrant la fin de limite (le panneau barré) ou alors on commate à 70 jusqu'à ne rien rien rencontrer.....

04-03-2013 13:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous