WSBK : Ouverture du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island
19 pilotes sur la grille dont Tom Sykes, vice-champion du monde
Compte à rebours de la 26ème édition du Championnat du Monde eni FIM Superbike
Le compte à rebours pour l'ouverture de la 26ème édition du Championnat du Monde eni FIM Superbike touche à sa fin puisque l'épreuve australienne ouvrira officiellement la saison 2013 le week-end prochain. Les six constructeurs engagés (Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki) se retrouveront donc bientôt en piste pour en découdre et tenter de remporter la première victoire de l'année.
Comme chaque année depuis 2009, le Championnat du Monde Superbike commence sur le fascinant circuit de Phillip Island, l'une des pistes les plus spectaculaires et les plus renommées au sein de la compétition motocycliste. La piste australienne a en plus été rénovée l'an dernier avec la pose d'un nouvel asphalte dont les coûts s'élevaient à 3 millions de dollars.
La grille de dix-neuf pilotes comprend de nombreux prétendants au titre vacant suite au départ de Max Biaggi, dont Tom Sykes, le vice-Champion 2012, qui ne s'était incliné que d'un demi-point l'an dernier. Le pilote du Kawasaki Racing Team, qui fera de nouveau équipe avec le Français Loris Baz, est déterminé à s'imposer en 2013 et à ramener à Akashi un titre attendu depuis près de vingt ans.
BMW a confié son projet 2013 à la division italienne dirigée par Andrea Buzzoni, avec Marco Melandri comme fer de lance du BMW Motorrad GoldBet SBK Team. Le pilote de Ravenna espère se battre pour ce qui serait le premier titre constructeur de la marque allemande en Superbike après avoir inscrit son nom dans l'histoire de BMW en remportant six victoires l'an dernier. Chaz Davies, qui avait réussi ses débuts en Superbike en 2012, a été sélectionné pour être le deuxième pilote de l'équipe.
Le Team Alstare fait quant à lui son grand retour avec un contrat de deux ans avec Ducati, qui lance cette année la toute nouvelle 1199 Panigale R World Superbike. La dernière création de Borgo Panigale sera confiée à l'ancien champion Carlos Checa et à son coéquipier Ayrton Badovini. Une troisième Ducati sera alignée par MR-Racing Team avec à son guidon Max Neukirchner.
Aprilia défendra son double Titre Mondial avec un nouveau duo de pilotes formé par Eugene Laverty et Sylvain Guintoli. Le constructeur de Noale aura également deux teams privés : Althea Racing Team, qui a engagé la promesse italienne Davide Giugliano et les Red Devils d'Andrea Petricca, avec Michel Fabrizio comme unique pilote.
Leon Haslam a encore changé de monture pour rejoindre son compatriote britannique Jonathan Rea chez Honda. La marque japonaise a décidé de continuer avec la star nord-irlandaise, qui a été le seul pilote capable de placer la CBR1000RR sur la plus haute marche du podium au cours des quatre dernières saisons.
Le FIXI Crescent Suzuki Team entame de son côté sa seconde saison dans le Championnat du Monde Superbike après une difficile première année. Jules Cluzel, qui avait impressionné lors de sa première saison en Supersport l'an dernier, fera équipe avec Leon Camier. 2013 sera la 16ème année consécutive en Superbike pour le Pedercini Team, qui permettra au Suédois Alexander Lundh, qui avait couru pour le team lors des quatre dernières manches de 2012 et à l'Italien Federico Sandi de faire leur première saison complète en WSBK.
Deux nouveaux venus qui courront tous les deux sur BMW S 1000 RR complètent la grille de 2013 : Vittorio Iannuzzo, la nouvelle recrue du Grillini DENTALMATIC SBK Team et Ivan Clementi, un vétéran du Superbike qui a rejoint HTM Racing Team.
Les pilotes Superbike et Supersport seront en piste les deux prochains jours (lundi 18 et mardi 19 février) pour les premiers essais officiels de 2013 - voir le programme ci-joint.
World Supersport
Pour sa 15ème édition, le Championnat du Monde FIM Supersport a l'intention de démontrer une fois de plus la haute compétitivité de ses motos de moyenne cylindrée issue de série et accueille de nouveaux constructeurs pour un total qui passe à six cette année – (Honda, Kawasaki, MV Agusta, Suzuki, Triumph et Yamaha) – avec un nombre croissant de pilotes permanents (35 pour 2013).
Le triple Champion du Monde Supersport Kenan Sofuoglu défendra son titre pour la première fois. Le Turc arborera donc le n°1 qui avait été absent de la catégorie ces trois dernières saisons et pilotera la ZX-6R du MAHI Racing Team Kawasaki, une nouvelle équipe fondée il y a moins d'un an et qui a également engagé le Français Fabien Foret, le Champion du Monde Supersport 2002.
Performance Technical Racing, plus connu sous l'acronyme PTR, fait également preuve de beaucoup d'ambition et alignera pas moins de cinq pilotes, avec une moyenne d'âge de 21 ans. Sheridan Morais sera logiquement le leader du team suite à ce que le Sud-Africain ait terminé sa première saison à la sixième place l'an dernier.
Sam Lowes, qui courait auparavant pour PTR, a rejoint la formation russe du Team Yakhnich Motorsport pour courir aux côtés de l'expérimenté Vladimir Leonov. Lorenzo Zanetti et Michael van der Mark, du Pata Honda World Supersport Team, se préparent pour leur première saison dans le Championnat du Monde Supersport, puisque l'Italien arrive du Superbike et que le Néerlandais a été promu après s'être emparé du titre Superstock 600 européen. David Salom, le vice-Champion 2011 et Luca Scassa, vainqueur de plusieurs courses, seront de retour dans la catégorie cette année et défendront les couleurs de l'Intermoto PonyExpres Kawasaki Team de Josef Kubicek.
La MV Agusta F3 arrive en Supersport cette année grâce au partenariat formé par le constructeur italien et le Team ParkinGO de Giuliano Rovelli, avec comme pilotes Roberto Rolfo et Christian Iddon. Suriano Racing a choisi de revenir sur Suzuki cette année et confiera ses GSX-R 600 à Mathew Scholtz et Roberto Tamburini.
Commentaires
PTR roule sur quoi comme bécane? et Sam Lowes?
17-02-2013 17:52qui roule en Triumph?
l'article Supersport est fort succin par rapport à celui sur le Superbike