english

Départ du rallye Sonangol Africa Eco Race

11 étapes sur 5.500 km entre Saint-Cyprien et le Lac Rose (Sénégal)

Dubois, Turchi et Di Battista favoris dans la course au titre

Départ du rallye Sonangol Africa Eco RacePour la seconde année consécutive, le Sonangol Africa Eco Race a pris son envol depuis Saint Cyprien, citée balnéaire de la côte Méditerranéenne de la France. L‘occasion unique dans l’Hexagone et même en Europe, pour les amateurs de sports mécaniques, d’admirer les superbes véhicules spécialement préparés pour affronter le désert et une opportunité de rencontrer les stars de la discipline pour les encourager avant le départ.

En quête de victoire, Dubois ouvre le bal

Il était 20h00 précise lorsqu’Olivier Olibeau, adjoint aux sports de Saint Cyprien et René Metge, Directeur sportif de l’épreuve, ont donné le signal du départ à la moto numéro 101 de Norbert Dubois. Le pilote Français était le premier des 200 véhicules et des 500 participants à s’élancer dans cette cinquième édition du Sonangol Africa Eco Race. Après deux deuxièmes places consécutives, le Parisien vise à présent la victoire.

Mais il trouvera sur sa route des adversaires de choix avec l’Italien Stefano Turchi, vice Champion du Monde dans la catégorie 450 et du Vénézuélien Luciano Di Battista, invité de dernière minute mais Champion du Monde des Bajas, également en 450. Des motards décrits par René Metge comme des héros et acclamées par les milliers de spectateurs massés sur les premiers hectomètres du parcours.

Coma et Despres présent pour l'ouverture

Pendant près d’une heure trente, tous les concurrents du Sonangol, Africa Eco Race 2013 sont ainsi passés sous l’arche de départ pour une présentation dans le règles avant de prendre la route d’Almeria dans le sud de l’Espagne. Plusieurs moments importants ont ponctué cette cérémonie avec notamment la présence de l’Espagnol Marc Coma, un des deux pilotes officiels KTM, venu encourager les deux acteurs autrichiens Gregor Bloeb et Tobias Moretti, engagés dans le Sonangol Africa Eco Race aux guidons de motos 450 du Team Kini pour tourner un film sur l’épreuve.

Plus tôt dans la journée, les vérifications administratives et techniques avaient déjà attiré plusieurs milliers de spectateurs. Sous une météo printanière, le site de l’office du tourisme de Saint Cyprien n’a pas désempli de l’après-midi. Parmi les visiteurs du jour, Cyril Despres, pilote KTM et actuellement parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, n’est pas passé inaperçu. A quelques jours de s’envoler pour l’Amérique du Sud et le Dakar pour y défendre son titre, Cyril Despres a ainsi pu montrer son intérêt pour le Sonangol Africa Eco Race.

Première étape de Nador à Boudnib

Après une nuit en mer et un débarquement à Nador, dans le Nord du Maroc, la première étape conduira la caravane du Rallye jusqu’à Boudnib après 657 km dont 245 km de secteur sélectif. Une entrée en matière difficile au niveau de la navigation mais une spéciale magnifique pour le pilotage au cœur de paysages inédits au Maroc.

Plus d'infos sur le Sonangol Africa Eco Race