english

Sonangol Africa Eco Race : le parcours dévoilé

11 étapes sur 5.500 km entre Saint-Cyprien et le Lac Rose (Sénégal)

Du 27 décembre au 9 janvier

Sonangol Africa Eco Race : le parcours dévoiléAlors que les inscriptions du Sonangol Africa Eco Race sont désormais closes, de retour d’Afrique, René Metge s’est arrêté à Saint Cyprien, la ville de départ où il en a profité pour dévoiler le parcours et nouveautés de l'édition 2013.

Ce sont près de 500 personnes de 27 nationalités différentes qui prendront le départ de l'épreuve.

Des nouveautés au programme

Après plus d’un mois à sillonner les pistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal pour réaliser les road-books de cette cinquième édition, l’équipe de reconnaissance du rallye composée de René Metge, du pilote José Maria Servia ainsi que des navigateurs Manfred Kroiss et Fina Roman, est rentrée en Europe.

René Metge :

Je suis très heureux de retrouver Saint Cyprien à l’occasion du départ du Sonangol Africa Eco Race 2013. Nous y avions reçu un accueil formidable avec une mobilisation importante et beaucoup d’efficacité de la part de la municipalité. Nous y serons donc comme à la maison cette année encore. Hormis la traditionnelle descente de l’Espagne pour rejoindre Almeria où nous prendrons le bateau à destination de Nador, le parcours 2013 comportera pas mal de nouveautés et notamment une étape au Maroc inédite à 100 % où les concurrents traverseront des paysages rarement rencontrés en Afrique.

Globalement, même s’il restera quelques difficultés au programme, le tracé au Maroc sera moins usant que sur les précédentes éditions. Comme toujours, les navigateurs seront mis à contribution et les pilotes devraient se régaler sur les pistes que nous leur avons sélectionnées. Après cinq étapes au Maroc, la journée de repos sur la langue de sable de Daklha, au bord de l’Océan Atlantique, devrait permettre aux concurrents de bien récupérer avant d’attaquer la deuxième partie de la course qui se déroulera essentiellement en Mauritanie.

Là encore, le parcours devrait plaire aux amoureux de grands espaces. A un certain moment, on est au coeur d’un océan de dunes et il n’y a absolument rien à 50 kilomètres à la ronde. C’est tout simplement grandiose. L’arrivée sera jugée comme toujours au Lac Rose après 11 étapes et quelques 5500 km sur le sol africain dont environ 2000 km de liaison.

Départ de Saint Cyprien au lendemain de Noël

Sonangol Africa Eco Race : le parcours dévoilé - Crédit photo : Thierry ScharffAu niveau du programme, le mercredi 26 décembre sera consacré aux vérifications techniques et administratives de l’équipe d’organisation. Les concurrents satisferont quant à eux à ces démarches le lendemain, jeudi 27 décembre avec des convocations dès 7h00 du matin.

Les vérifications techniques et administratives se dérouleront sur le port à l’Office du Tourisme et, comme l’année dernière, l’accès sera entièrement libre pour le public. Une fois équipés du matériel de sécurité, vérifiés au niveau techniques et stickés aux couleurs du rallye, les véhicules de courses seront placés en parc fermé sur le parking de la Capitainerie, face au Casino. C’est précisément de cet endroit que vers 20h00, le départ officiel du Sonangol Africa Eco Race sera donné par Thierry Del Poso, le Maire de Saint Cyprien. Une belle façon de conclure en beauté un événement qui constitue aujourd’hui l’unique occasion pour les passionnés de sport mécanique français d’admirer les fabuleux véhicules de rallye tout terrain.

L’ultime rendez-vous à Saint Cyprien sera le briefing de la première étape qui se déroulera à Grand Stade Les Capellans. Sortis de là, les participants auront alors 24 heures pour rejoindre Almeria, dans le sud de l’Espagne afin d’embarquer sur un Ferry. Il s’agit d’un transfert libre. Cela signifie que les concurrents ne seront pas obligés d’effectuer cette descente de l’Espagne aux commandes de leurs véhicules. L’organisation a donc prévu un camion semi-remorque pour transporter les deux roues ainsi que des porte-voitures pour les autos, sans oublier des autobus pour les pilotes.

Après une journée sur la route et une nuit en mer, la caravane du Sonangol Africa Eco Race débarquera au matin du 29 décembre au port de Nador situé sur la côte Méditerranéenne au Nord Est du Maroc. Aussitôt, les concurrents s’élanceront pour une étape de plus de 600 km qui leur permettra d’entrer directement dans le vif du sujet.

Des concurrents des Pyrénées Orientales au départ

La visite de René Metge à Saint Cyprien a également été l’occasion de mettre en avant des concurrents du département avec Patrick Poizat en moto ainsi que Thierry et Sophie Bunel Gourdy dans la catégorie auto. Le premier participera à son premier rallye tout terrain au guidon d’une BMW 450 :

Patrick Poizat :

A 55 ans, pratiquant la moto en Enduro depuis toujours, je me suis dit qu’il était grand temps de participer à un rallye tout terrain. Le Sonangol Africa Eco Race, qui en plus part de chez moi, constitue à mon sens l’épreuve idéale pour me lancer. En effet, il s’agit d’une épreuve prestigieuse qui bénéficie d’une excellente renommée en terme de parcours, d’ambiance et d’aventure. Sans oublier le fait que même si l’on a un souci sur une étape, on peut toujours repartir et voir le Lac Rose. Lorsqu’on sait l’investissement que représente la participation une telle épreuve, cela est loin d’être négligeable. De plus, je vais pouvoir partager cette aventure avec ma femme qui a trouvé une place dans un véhicule du rallye. C’était important pour moi qu’elle puisse vivre elle aussi ce rallye et ce ne sera donc que du bonheur.

Thierry Bunel Gourdy :

Après avoir participé au Raid du Sonangol Africa Eco Race en 2012 au sein de l’équipe RMA avec Hubert Auriol et Jean Paul Reparat, mon épouse et moi-même étions conquis. Nous sommes dans la course avant tout pour nous faire plaisir dans une ambiance extraordinaire de convivialité et de solidarité. Pour des amateurs comme nous qui débutons, être aux côtés de grands noms de la course automobile comme Jean Louis Schlesser qui est très abordable est très valorisant. Surtout, nous partons sans aucune pression de résultat car même en cas de problème ou si nous sommes fatigués, nous pouvons sortir d’une spéciale sans être hors course. Sur le Raid l’an passé, nous avons vu arriver des concurrents qui ne pouvaient plus continuer en course et qui sont allés jusqu’au Lac Rose avec nous. Cela n’existe sur aucun autre rallye.

Plus d'infos sur l'Africa Eco Race