Les appels de phares illicites
Les conducteurs arrêtés
La gendarmerie s'attaque aux appels de phares
Avec la disparition des avertisseurs de radars, devenus des outils pédagogiques d'aide à la conduite, les usagers de la route recommencent à signaler les contrôles routiers et autres radars mobiles par des appels de phares. Cette pratique n'est cependant pas du goût des forces de l'ordre. En témoigne l'opération lancé dans les Pyrénées Atlantique par les gendarmes d'Oloron.
Cette opération a été montée pour faire prendre conscience aux usagers de la route que ce comportement peut porter préjudice aux opérations de contrôle qui ne portent pas sur la vitesse car des suspects peuvent ainsi passer outre.
Pour lutter contre cette pratique, la compagnie a donc installé un dispositif de contrôle volontairement visible. Plus loin un groupe de gendarmes s'occupait d'interpeller les véhicules signalés et d'expliquer aux conducteurs les conséquences possibles de leur appel de phares... sans verbalisation... pour l'instant...
Commentaires
je me demande bien quel article du CR ils peuvent utiliser pour colle rune prune ???? Big, si tu passes par là ?
05-10-2012 13:16Les suspects ? dans ce cas tous les conducteurs sont des suspects...
05-10-2012 13:23Un appel de phare n'a jamais et ne sera jamais illégal...
En moto de toute façon je fais pas d'appel de phare, je fais des grands gestes :P
Leur argumentaire tient la route ; mais le pb c'est que les contrôles de vitesse ont pris le pas sur autres contrôles, et que ce que beaucoup retiennent c'est MiBs = radar ou jumelles.
05-10-2012 13:27Pour ma part quand je les vois , si j'ai le temps de constater qu'il n'y a pas les jumelles ni le radar, je ne les signale pas ; quand j'ai pas le temps de constater cela, j' avertis (sauf en ville).
moi je fait des appels de phares pour inciter a rouler mieux (plus lentement) ou est le pb ?
05-10-2012 13:32Ou accessoirement pour signaler un danger, un ralentissement, etc.
05-10-2012 13:37Combien de conducteurs en effet, pilent lorsque les MIBs sont là ?
En dehors de toutes mauvaise foi (si, si), il arrive régulièrement que les zones de contrôle deviennent des endroits où il faille redoubler d'attention à cause des comportements quelques fois, euh, surprenants des usagers de la route.
Les signaler limite donc les risques d'accident ... (bon, ok, là c'est de la mauvaise foi)
Bonjour !
05-10-2012 14:46Perso , je fais toujours des appels de phare . J'ai d'ailleurs constaté que s'était passé de mode depuis longtemps ..... vieux réflexe ou réflexe de vieux ( au choix ) ...... si ça peut faire éviter une prune et des points même si un délinquant passe au travers du contrôle . De toute façon , nous sommes tous des délinquants à un moment ou à un autre .
Salut
05-10-2012 14:51Comme je passe par là, je réponds donc à Cesco..... et aux autres
Il n'y a aucun article de Loi qui prévoit et réprime les appels de phares comme évoqué ci-dessus.
Mais il n'y a pas que les contrevenants à la vitesse qui bénéficient de ces appels de phare.....
A vous de voir
V
De mon coté si je suis sur qu'il ne s'agit pas d'un contrôle de vitesse je ne fais pas d'appels de phare.
05-10-2012 14:57Par contre dans le doute (ce qui est le cas le plus fréquent il faut avouer...) je fais des appels...
Je trouve que ça revient à la mode d'ailleurs. ça m'a sauvé des points encore le mois dernier !!
Je conchie ces justiciers de la route.
Raven 05-10-2012 15:28
Les électrons libres n'ont rien à dire, ils ne sont jamais là
05-10-2012 15:42Perso j'apprécie moyennement ces appels de phare, surtout quand ils se produisent je ne sais pas combien de (k)m avant l'endroit "à risque". Qu'on le veuille ou non, même si on n'a rien à se reprocher on passe son temps à se demander où ces MIBs sont planqués .... ou qu'est-ce qui ne va pas avec son propre véhicule!
Salut
05-10-2012 16:03Juste une question à ceux qui ont roulés et vécu à l'étranger.
L'appel de phares est il pratiqué en dehors de nos frontières ?
V
Raven > même si je suis d'accord avec toi sur le principe, je pense que tu as démarré un peu vite.
05-10-2012 16:24Perso je vois l'intervention de Ludovic comme une justification qu'il donnerait en cas d'interpellation.
Mais bon, ch'uis pt'êt un peu naïf
Ayant bossé et vécu en Allemagne, là-bas ça n'existe pas, en tout cas pas pour signaler les contrôles (en forêt noire et au saarland, je connais pas toute l'Allemagne...).
Après, faire signe aux gens pour qu'ils fassent plus attention, je ne vois pas où est le mal. 05-10-2012 17:18
Non, en Allemagne, les appels de phares sont là pour dire "pousse-toi vite j'arrive à 100km/h de plus que toi"
05-10-2012 17:38Sérieux, pour répondre à BIG83 : en Belgique j'en ai vu, par cotnre en GB jamais, voire on te balance aux MIBs plutôt que le contraire ...
Hey !
05-10-2012 18:19Moi, ce qui m'interpelle, c'est l'argument des Mib's du 64..."Car des suspects peuvent passer outre...
Des "suspects" style quoi ? ETA ?
Mais.... je pensais qu'ils/elles étaient tous/tes arrêtés et incarcérés ?
Et puis, tout d'un coup, les mib's s'inquiétent " officiellement"...du..." Passer outre des suspects " !
Ah !
Parce que AVANT...et surtout au Pays Basque ( quand on connait un peu son histoire)....Les appels de phares voir les suspects qui passaient outre " ça n'existait pas.... Pffffff...... Non, mais franchement ! Elle est excellente cela !!
En fait, ça n'existe que depuis 2012....ah, bin mince alors !!!
Mais au fait, aux Corses...on leur a fait le même plan ? !
Et aux alsaciens ?
05-10-2012 18:27@BIG Pas en Californie.
05-10-2012 18:44Sinon y a eu une jurisprudence concernant l'appel de phare...
[www.lerepairedesmotards.com]
En bagnole je ne le fais pas, je le fait qu'a becane, en tendant le bras et l'agitant de bas en haut. Pour avertir d'un danger quoi... :)
Et franchement, l'argument fallacieux du "vous prévenez les bandits..." Rare sont les debiles qui font des appels 10km apres, du coup ca limite pas mal les echappatoires...
Mais non ! leurs collègues de la BAC de Marseille !
Moi la dernière fois qu'on ma fait des appel de phares c'est parsque j'ai dérangé un vieux monsieur qui a coupé le virage. Ca ne lui a pas plus que je roule trop vite de mon côté !
Perso je fais toujours des appels de phares. Sauf quand je me suis fait arrêté par Policía et l'Ertzaintza au Pays Basque. Vu qu'ils avaient des fusils mitrailleurs et qu'ils étaient aimables et poli lorsqu'ils m'ont arrêté, je me suis dit qu'ils n'étaient pas lá pour casser du motards comme certains en France ! 05-10-2012 19:13
Salut,
05-10-2012 19:38Si je vois un contrôle radar, hors agglomération, je signale
la caisse enregistreuse avec des appels de phares.
Mais pas les autres contrôles.
Pour moi, c'est une façon de se prémunir des flics
fainéants qui veulent faire leur quota sans trop se
fouler, sur notre dos.
Si la sécurité routière était vraiment leur préocuppation,
il y aurait un peu plus de PV pour les éclairages défaillants
ou mal utilisés (anti-brouillard arrière par temps de pluie,
feu de position hors agglomération, etc...)
A+
Il parle peut être aussi du mec qui roule avec deux grammes dans chaque poche... ou de ceux qui roulent sans permis, genre ceux qui se barrent et te laissent crever sur le bord de la route après t'avoir renversé, juste parce qu'ils n'ont pas d'assurance...
Une solution simple pour que tout le monde soit content : quand ils sont pas en mission "radar" qu'ils affichent un grand panneau "ceci n'est pas un contrôle de vitesse" au niveau de leur véhicule ; comme ça , pas de méprise , pleinement conscients qu'ils sont la pour veiller sur les citoyens (et pas pour leur foutre un prune pour 100 au lieu de 90),on risque pas d'alerter des suspects ! 05-10-2012 19:39
juste une question, tu es ivre on te fait des appels de phare, tu fais quoi ???????
05-10-2012 19:49Années 80 en bécane, code (de jour) HS, les MIB ne m'ont pas raté: je proteste et leur explique que c'est certainement l'ampoule qui vient de griller, ils acceptent mes arguments mais concluent: réparation sur place ou PV.
J'ai donc choisi de changer l'ampoule. 05-10-2012 19:57
Je sais pas, je ne suis jamais ivre au volant (et à fortiori au guidon). 05-10-2012 20:22
J'ai pu constater qu'au Maroc, les appels de phare sont très utilisés (en complément de gestes aussi).
05-10-2012 20:41Sinon, je me disais que finalement, l'appel de phare, ou plutôt, la "proximité" que peuvent ressentir deux usagers de la route face aux FDO n'est que la conséquence d'une distance de plus en plus grande (avec les FDO). Si les FDO ne sont perçues que comme des "pièges" (et quand on voit des jumelles bien planquées dans des endroits limités à une vitesse difficile à tenir : exemple, au Cannet (06), il y a une descente à 15% limitée à 30, avec parfois des jumelles ) (Là) il devient plus facile de fédérer les usagers.
Ou bien en sortant de la voie rapide à Mougin, le 50 km/h (plusieurs fois par semaine là [maps.google.fr]) - je sais, tout ceci est local, mais cela fait de bonnes recettes.
Quand en plus le ressenti est que nous sommes tous des délinquants en puissance et que ça se prouve de façon complètement automatisée, il semble normal que le jour où nous voyons des FDO, nous le communiquons.
C'est simplement une question de quel groupe on se sent le plus proches. Si les MIBs sont vus comme des alliés qui aident la société à mieux fonctionner, la population est avec eux (par exemple, récemment, à Nice, les FDO ont été félicitées pour une descente musclées dans un quartier chaud par la population).[www.nicematin.com]
SI par contre, ils sont vus comme ceux qui vont nous pruner si on roule à 36km/h au lieu de 30 dans la desente au Cannet, on a du mal à voir l'intérêt pour la société (et je suis plutôt psychorigide vis-à-vis des lois d'habitude).
C'est une question de communication et d'empathie. Au fond, je suis content qu'il y ait des corps chargés de faire respecter les règles dont la société s'est dotée. Donc tout n'est pas perdu. que les MIBs reviennent plus proches des usagers, et tout va s'arranger.
Sinon, le discours comme quoi on laisse filer des délinquants en faisant des appels de phare ne passera jamais. Question d'empathie.
En Belgique, s'opposer à un contrôle de police est une infraction de 4ème classe -> cité directement devant le tribunal, et le juge est obligé de prononcer la déchéance du droit de conduire (8j à max 2 ans) ou de motiver sa décision de ne pas le faire.
05-10-2012 21:43maintenant, il est facile de trouver des excuses en trouvant une autre raison de faire des appels de phares.
je signale toujours les radars, pas les autres contrôles de police (je ne supporte pas ceux qui roulent sans assurance, avec un véhicule pas en ordre, voire surtout sous l'influence de l'alcool)
Raven, moi aussi j'ai tiqué en lisant la phrase de L. Herbez... Mais peut-être était-ce l'argumentaire de mauvaise foi qu'il destine à la maréchaussée en cas de "choppage à faire des appels de phare"... Non ?
Comment ça "naïf" ??? 05-10-2012 21:49
je ne fais des appels de phares qu'aux cyclistes de cagnes sur mer
05-10-2012 22:59Je signale quasi toujours quand j'en vois arrêtés sur le bord de la route, radar ou pas, de toute façon si c'est pas pour la vitesse, c'est pour autre chose (taille des plaques, pots, whatever) alors boaf je me casse vraiment pas la tête à me demander s'ils sont en train de faire ...
05-10-2012 23:01je n'en fait presque plus en ville ( pour pas dire plus tout , ou trés trés rarement ) , j'en ai marre de voir des feux grillés sous mon nez, des portables scotchés aux oreilles, des clignos "oubliés", etc ... ,
05-10-2012 23:43sauf pour les collègues motards, mais en bagnole en ville ,c'est rare.
Par contre hors aglo c'est beaucoup plus fréquent, surtout si je vois le radar ( si le controle à l'air sans radar je ne vais pas forcement le signaler )
Si les appels de phares ne sont pas interdits, ils le deviendront bientôt. Vont bien nous pondre une petite loi pour cela. Nos chers et (très cher) parlementaires.
06-10-2012 09:57tu vois bien ce que je veux dire, ne le prends pas pour toi, imagine que tu es un mec ivre, ou que tu roule sans permis, sans assurance, que tu te trouve sur une jolie petite bécane que tu viens de voler, on te fais des appels de phare, tu fais quoi ???????. 06-10-2012 12:12
Hey !
06-10-2012 12:40Obi....
Même s'il ne faut pas énerver la Ertzaintza (non, non, faut pas ! ), je préfere les rencontrer plutôt que la Policia !
360ci
Définition de Suspect.... " Qui inspire de la défiance, Qui est soupçonné, Qui mérite d'être soupçonné, Dont la qualité est douteuse, Que la Police considère comme l'auteur possible d'une infraction.
- M'anzelle Bullette, je considère possible que la qualité de vos appels de phares soient douteux ! Alors, contrôle !
- Mais M'sieur l'agent, sur quels discernements/bon sens vous basez-vous pour me trouver "Possiblement Douteuse" et me suspecter ????
- Ah, je sais... Vous n'aimez pas les blondes et je suis blonde...pffff...merdum ! Ah et en plus, je roule en Agusta et Agusta vous aimez pas non plus.....ah, bin c'est baaaloooot pour moi !
Bon... on peut continuer longtemps comme ça !
En boite à roues, je fais des appels SI je vois des jumelles/radards mais uniquement aux motards. Bin, avant tout, je suis motarde !
En vrac, pour répondre à plusieurs points :
06-10-2012 12:52- il existe une jurisprudence vis à vis des appels de phare, donc les MIB ne peuvent pas pruner pour ce motif
- Big, en Australie, les automobilistes signalent la présence des radars autour des zones citadines. Bon, ils préviennent aussi de la présence des kangourous sur l'autoroute. Du côté d'Alice Springs, ils ne préviennent pas : d'abord parce qu'il n'y a personne hormis les road trains, ensuite parce que jusqu'à il y a peu de temps, les vitesses n'étaient pas vraiment limitées (600km de ligne droite sans croiser personne, ça sert à rien de planquer un flic) et enfin, parce que dans ces endroits désertiques, ils utilisent surtout l'avion
- perso, je fais des appels de phare quand il y a la mégane bleue sur la bas-coté, avec le hibou posé par terre et le MIB qui fait sa sieste dans la voiture; quand ils sont planqués derrière une haie avec le radar en train d'attendre le délinquant qui va doubler un semi-remorque parce que c'est le seul endroit pour doubler, etc. Mais je ne fais pas d'appel de phare pour les contrôles pipette ou quand je vois les MIB à proximité d'une école aux heures de sortie (mais là, j'en ai rarement vu).
Bref, je fais des appels de phare pour prévenir d'une zone de racket, pas pour prévenir de la présence des forces de l'ordre
Je sais pas non plus, je vole pas de bécane...
Dans ce cas la j'imagine que je ferais mon possible pour ne pas rencontrer les forces de l'ordre ! 1/2 tour à l'arrache, je me planque dans un chemin, enfin bref je saisis toute opportunité qui me permettra de ne pas arriver sur ce contrôle. 06-10-2012 12:52
Ah mais si ! En France on y planquerait des jumelles dans les buissons ! Et surtout passé 22h d'ailleurs... 06-10-2012 12:56
En quoi le fait de faire des appels de phare pourrait-il être une opposition à un contrôle? Ce n'est pas que tu refuses de te faire contrôler, ni d'ailleurs ceux qui viennent de l'autre côté...
06-10-2012 13:01pffff...décidément tout est bon pour défendre le grisby, c'est énorme !!
06-10-2012 14:38les bleus qui intellectuellement adhérent, ou font semblants (je ne pas croire qu'une personne normalement constituée puisse être persuadée par ces méthodes et idées...) a ce genre d' operations passent de bonnes nuits ? par que perso, empapaouter si frontalement mes concitoyens je pense pas etre capable sans gerber...
Drôle de clan que celui-ci...
Salut,
07-10-2012 01:15Comme toujours j'adore les titres accrocheurs pour ne pas dire racoleurs. Soit nos journalistes sont très mauvais en français et ne connaissent pas la signification des mots qu'ils emploient soit ils nous prennent pour des c.ons. Je pense hélas pour ce deuxième cas de figure...
NON, les appels de phare (je ne mets pas de S car il n'y a qu'un feu sur ma mob) ne sont pas illicites car aucun texte ne le prévoit ou tout du moins pas encore mais nul doute que les associations telles que la LCVR vont sans doute faire pression pour que nos brillants parlementaires fassent une telle loi.
En attendant, je continuerai à faire des appels de phare pour les contrôles de vitesse. Ne me sortez pas les sottises habituelles telles : et si le conducteur est ivre, et s'il n'a pas d'assurance,... un contrôle avec interception permet de se rendre compte de cela car là je vous répondrai que s'il respecte la vitesse, il passera à travers... sans compter que pour partie, ces contrôles sont automatiques avec une voiture arrêtée sur le bord d'une route...
Par contre, je ne signale jamais un contrôle routier classique.
V
Etienne
PS, laissez la BAC de Marseille en dehors de la discussion, des ripoux dans la police ou dans la gendarmerie, il y en a partout.
de toutes façons, techniquement, ça n'est pas faisable...
C'était la p'tite remarque pour détendre l'ambiance. 07-10-2012 02:56
+ 1 avec clew, je fais des appels de phare simplement lorsque je croise un contrôle vitesse avec une boîte à image (hibou), je posséde également un inforad ci communiquant.
07-10-2012 14:29Pour le reste des contrôles je ne les signale pas.
Pour les jumelles et les hibous, contrairement à Bulette, je fais des appels à tout le monde ... so so so so-li-da-ri-té !!!
07-10-2012 14:42On est bien content quand ce sont les autres qui nous préviennent, nan ??
Salut,
07-10-2012 17:13Précision : pour moi contrôle routier classique c'est tout sauf la vitesse. Donc papier ou alcoolémie ou stups je ne signale pas...
Pareil, dans la BAR en face ça peut très bien être un motard. 07-10-2012 17:15
Je pense que l'intervention de Ludovic Herbez, un seul message écrit depuis l'inscription, s'apparente soit à du troll, soit à du cynisme. Dans le doute...
08-10-2012 14:19Concernant les appels, comme tout le monde, je préviens pour les contrôles de vitesse, surtout lorsqu'ils sont dans une logique de sécurité rentière.
ou comment culpabiliser le citoyen lambda.... L'autre jour je m'offusquais que lors d'un controle a la chaine du taux d'alcoolémie des véhicules qui traversaient un carrefour, jamais, je dis bien JAMAIS on n'a demandé au conducteur ses papiers d'identité, son permis de conduire sa carte grise (outil indispensable à l'accès et au droit de conduire), et accessoirement son attestation d'assurance. Alors qu'on était déja pris dans leur filet. Si nous étions quatre "bandits" dans la voiture bah on serait passé plus que tranquillment.!! Au hasard on aurait pu etre sans permis, sans assurance dans une voiture volée.. a méditer..
et là pour une question de prevenir une caisse des impots posée sur la route, tu nous sors combien de bandits font passer au travers grace aux appels de phare !!!! Je me ris dessus pour cet argument, tout comme celui qui disait que non la police ne se cache pas et doit toujours etre visible. Eh bien moi je la rends visible par un appel de phare quand elle est cachée derrière un mur dos à la route, quand elle est cachée dans les bois... qui sait si elle sort vite sur la route, c'est dangereux pour l'agent et les occupants de la voiture.
Le jour ou la connerie sera illicite, y aura plus grand monde sur les routes, dans les bois... 08-10-2012 14:54
Ce genre de raisonnement est idiot, que je sois au guidon ou au volant je fais les appels de phare à tout le monde.
Et je n'oublie pas que quand j' étais en bécane des autombilstes m'ayant fait aussi des appels de phares m'ont évité plusieurs "petits ennuis" 08-10-2012 18:49
Ceux que je "conchie" ce sont au contraire les "justiciers de la route" qui ne font pas d'appels, parce qu ils estimeraient normal que tu sois verbalisés parce que tu roules à 91 au lieu de 90. 08-10-2012 19:40
relis mon post suivant, je signale seulement les radars avec boîte à image, je trouve complétement débile le fait de faire des appels de phare quand il y a un contrôle alcoolémie et je peux te garantir qu'il y en a 08-10-2012 19:56
... et ne peut-on pas être verbalisé pour éblouissement?
08-10-2012 23:14l'appel de phare se fait avec les feux de route et non les feux de croisement?
l'usage des feux de route en croisant un autre véhicule est interdit.
n'y a t-il pas là matière à petit problème? S'il y a des spécialistes du droit ou de l'intreprétation de la loi ... merci de ... m'éclairer.
Kawa, c'est pareil, le mec qui te fait un appel de phare parce que tu roules trop vite pour lui et entend te faire entrer dans le droit chemin de cette façon. Résultat, au lieu d'être attentif à la route, tu ne regardes plus que ton compteur et les bords de la route à chercher où sont planqués les bleus. Tout ça parce qu'un enfulé a décidé que tu roulais pas selon ses préceptes.
09-10-2012 00:00Raven
Non mais, pauvre de toi!
Même si on peut discuter de la justification de certaines limitations de vitesse, ça ne fait vraiment pas sérieux d'avouer à un tel point qu'on manque de maitrise de son véhicule (ou qu'on a choisi [de garder] une machine aux compteurs illisibles en toute connaissance de cause).
De plus, si t'en as rien à foutre de la réglementation, que peut bien te faire l'opinion d'un autre usager, hein? Après tout, c'est bien la mode, à en juger par le pourcentage de gens qui continuent leur manoeuvre après que j'ai clairement fait savoir qu'ils sont en train de me faire une queue de poisson 09-10-2012 10:54
A quel moment j'ai dit que je ne maîtrisais pas mon véhicule?J'ai écrit très précisément :" trop vite pour lui". J'ai vu des fois recevoir des appels de phares alors que je roulais à 100-110 pour 90 à moto, sans qu'il n'y ai un bleu dans les parages. On est loin d'une vitesse non maîtrisable, enfin, apparemment, toi, non, vu tes propos, j'imagine qu'à 91 au lieu de 90 tu ne sais plus piloter. T'es vraiment à la rue avec tes remarques, tu dois certainement faire partie de ces justiciers à la noix.
09-10-2012 11:23La règlementation, je ne m'en cogne pas, mais faut arrêter avec la sacro sainte vitesse qui fait de toi un dangereux délinquant dès que tu es au dessus de la limite.
Punaise, ce que j'en ai marre de ces père la morale à deux balles sérieux... La plupart du temps, des mecs qui ont le caleçon plus crade que celui que tu portes encore et qui viennent de dire comment comment laver le tien.
Remballes ta rengaine RJVB et va prêcher ta bonne parole ailleurs, essaie la LCVR, ça devrait leur convenir.
Raven
Salut
09-10-2012 13:37Merci à ceux qui ont fait partager leur expérience à l'étranger.
Sur le sujet, par expérience, je ne peux que partager en partie ce qui a motivé cette opération ( de là à monter un service QUE pour ça....là....)
Donc si j'ai cet avis c'est que j'ai pu déjà constater que les appels de phares pouvaient déclencher une réaction chez certains et certaines qui n'avaient aucun intérêt à courir le risque d'être contrôlés.
Mes derniers témoignages : je me rends sur un service alcoolémie à un carrefour X. Mes collègues m'y attendent, mais n'ont pas commencé le contrôle. Devant moi une file de voiture et en face un excité du commodo. Ce qui fait réagir un conducteur quelques voitures devant moi. Il se gare et échange le volant avec sa passagère. Forcément, je le dépasse et je l'attends au carrefour. Résultat : le conducteur devenu passager est plein comme un boudin
Deuxième témoignage : Mon collègue planqué aux jumelles m'indique le même type de manoeuvre ( échange de condcuteur à la suite d'appels de phares signalant mon poste d'interception ) Contrôle de l'ex-conducteur. Résultat : En annulation judiciaire de PC.
Donc je ne peux pas dire qu'un appel de phare est innocent.....et même si cette pratique me fait rarement réagir, il y a des fois, où je me pose des questions : appels de phares signalant les emplacements de surveillance à la suite d'une alerte enlèvement qui si ça se trouve l'adepte de cette pseudo solidarité a entendu à la radio les alertes.....: navrant.
Car c'est bien ça qui me fait rire jaune. Justifier la pratique par une soit-disant solidarité. Si tel était le cas, pourquoi on ne la retrouve pas cette solidarité pour signaler un danger, un obstacle sur la route, ou un accident.....
Il y a quelques temps, je constate que la file de BAR qui me précède fait un écart. Je constate la présence sur la chaussée d'une énorme pierre. Que tout et toutes évitent soigneusement. Je n'ai pas eu un appel de phare, rien, nada. Je me suis arrêté et j'ai pris 3 secondes pour virer le caillou.....
Une catégorie d'usager est assez prompt à signaler des dangers : Les routiers. autant leur rendre hommage..... quand aux autres .......
Pour finir :
>EFE
Tu pestes sur un contrôle alcool car on ne prends pas le temps de contrôler les papiers ?. Si tu poireautes 15 mn pour faire 100 mètres parce que devant toi chaque véhicules fait l'objet d'un contrôle zélés, je suis certains que ça aussi te fera pester
quand aux bandits que tu cites, ils ne s'emmerdent pas à prendre le risque. Soit ils nous foncent dessus, soit ils font demi-tour.....( soit en nous voyant, soit sur appels de phares
Maintenant sur tu as une grande expérience du contrôle routier et que tu peux m'améliorer dans mon travail, je suis preneur......Au fait tu fais quoi dans la vie ?
V
alors BIG , on fait quoi selon toi ? on doit accepter tout contrôle sans rien dire ? on nous bourre le mou à longueur de temps comme quoi la vitesse c'est pas bien qu'on est des délinquant au moindre km/h en trop et faudrait l'accepter ? ok, signaler un radar va p'tet permettre à un "délinquant" de passer outre, mais alors on doit tous accepter d'envoyer son prochain se faire plumer sans broncher ? ( et p'tet lui même devenir un délinquant parcqu'il aura perdu son dernier point à cause de 2 km/h en trop, mais pas l'choix il conduira sans permis ).
09-10-2012 14:03Si on avait tous la certitude que les forces de l'odre ne sont pas là pour une répression aveugle avec un objectif chiffré .
Qu'on arrete de nous pomper au prétexte de vitesse excessive
( pour ma part j'ai jamais perdu autant de fric et de points ces 4 dernières années et à chaque fois pour des broutilles de quelque km/h ... )
J'ai des copains , comme toi, gendarmes, et ils le déplorent aussi, mais faut être logique on peut pas "oppresser" ainsi les gens et en plus leur demander de collaborer docilement .
Voilà, c'est ça que je voulais dire.
09-10-2012 16:15BIG, je suis d'accord avec toi. Et vu comme ça, je suis sûr que
tout le mondebeaucoup de monde aussi.Maxagaz aussi Si si, c'est possible.
Marre de se faire prendre pour des jambons. Le pompon c'est les conneries comme l'éthylotest (je veux bien payer 11E pour qu'on m'explique à chaque fois à quoi ça sert), la multiplication à l'infini des radars automatiques (dont les pruneurs n'aiment pas qu'ils soient signalés), ou bien du prunage sans interception, et bientôt, le brassard réfléchissant à deux points de permis. Sans parler des prunes automatiques par caméra pour stationnement, etc.
Ces propos ne sont pas qu'un amalgame incohérent. Je suis à jeun : je conduis
Je constate un fossé grandissant entre ceux qui maintiennent l'ordre et ceux qui fatalement se sentent délinquants (du fait de l'automatisation et du manque de rapport humain ?). Dommage. Et le retour des appels de phare prévisible, donc.
pourtant, on ne peut pas dire que nous soyons dans une société solidaire. Plutôt individualiste à mort. Il a fallu mettre le paquet pour en arriver là...
En fait je crois que pour avoir 91 retenus, il faut 96 réels (5km/h de majoration sur la limite) - Et au dessus de 100km/h, c'est 5% de majoration. 09-10-2012 16:19
Maxagaz > 100% d'accord, sur tous les points
09-10-2012 16:30Je me reconnais entièrement dans ton intervention, y compris la phrase "pour ma part j'ai jamais perdu autant de fric et de points ces 4 dernières années et à chaque fois pour des broutilles de quelque km/h ... "
Je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas d’animosité "primaire" ou gratuite envers les forces de l’ordre, dans bien des cas j'ai même beaucoup de respect pour eux.
09-10-2012 17:32Mais cet aspect de leur travail fait qu'aujourd'hui bien plus qu'hier on ne les envisage presque plus que comme des collecteurs des impots, alors faut pas non plus nous demander d'accepter de nous faire tondre docilement.
Mais alors du coup j'me demande quel est l'état d'esprit des jeunes gendarmes ?
Oui, pardon, je comprends.
09-10-2012 17:41Maintenant je ne peux que constater que des appels de phare m' ont fait ralentir avec raison de le faire ou tout simplement pour signaler une route bloquée pour cause d' accident. 09-10-2012 17:41
Hey !
09-10-2012 18:16Euh... M'sieur Cajo, c'est Bullette avec deux L ! !
Aaaaaah ...le mot " So-li-da-ri-té " a été lâché !
Et, par les temps qui courent, être " No Solidarnosc ", c'est pô bien, pô beau, pô bon pour ton Karma....
Arf..... et c'est à moi Cajo, que tu fais ce plan, avec les adresses que j'ai en signature...
Celle-là aussi, elle est excellente ! !
Cajo...L'Iguane...
En effet, mon attitude pénalise certainement des motardes/ards. Je pense notamment aux pistards/ardes qui ont leur matos dans un/une 4 roues. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop !
Oui, en effet aussi, lorsqu'on me fait des appels, j'en suis satisfaite et d'ailleurs, je remercie toujours en faisant quoi ???? Bin... des appels de phare !
Et..... elle est pas bonne celle-là !
J'ai donc évoqué plus haut une raison pour mes " No Appels " ! Pourait-il y en avoir d'autres ??? Si, tel était le cas, cela ne regarde que moi !
Je n'aurai pas votre pardon... je sais ! Une autre fois peut-être.... !
Kawa Futé....
Les tiennes aussi sont excellentes.... !
J'ai DEJA...expliqué ici, que je faisait partie du " Clan " des...." Tu joues... Bin, Tu assumes ! "
Bon, mes propos t'auront sûrement échappés, rassures-toi, ce n'est pas grave, cela arrive à tous le monde, même à moi !
Donc.... déjà pruné = Oui !
J'assume = Oui !
M'en plaindre = Euh... je fais partie de quel Clan déjà ?
Mais.... Venir ici pour en rire, me moquer de moi et de mes bêtises = Oui !
Idiot = Bin, tu sais...je suis blonde, 2 p'tits pois dans la tête.... toussa...toussa....enfin comme d'hab...quoi !
Allez Kawa Futé .... je vais essayer de suivre ton exemplarité, afin d'enrichir Mon Karma !
Bon, je vais " Axer Ma Compassion Vers Les Autres...Et... Faire à Tous, des Appels de Phare " .... !!!
J'ai fait long...Bin, y des jours comme çà !
Rassure toi, j'en suis capable moi aussi
Ce que je n'avais pas remarqué avec ton casque l'autre jour quand je t'ai peut-être croisée et saluée, enfin toi ou quelqu'un d'autre.
09-10-2012 18:35
Sont pas tous à mettre dans le même sac, mais le petit jeune qui vient d'arriver dans la bourgade à côté de chez moi, son objectif, c'est pruner, rien d'autre. A tel point que le colonel de gendarmerie lui a dit de se calmer sur le carnet à souche...
Faut dire que dans les campagnes (bien désertiques), tout se sait vite et allumer un agriculteur qui avait un cache de clignotant cassé sur sa petite tonne à eau, ben ça a le don d'irriter, d'autant que l'agriculteur en question, étant pote avec l'ex député du coin... Bref, je vous fais pas un dessin, parce que je m'égare du sujet initial 09-10-2012 22:11
Bah tu vois, un pote a récemment perdu son père, adepte des customs pour balades pépères en couple, parce que le clignotant du tracteur qu'il suivait était cassé. Du coup, il a doublé au moment ou le tracteur tournait à gauche. Si le paysan avait entretenu son engin, ou si il s'était fait pruner pour ce motif, le clignotant aurait été en parfait état de fonctionnement, et mon pote aurait encore son père. Alors l'irritation de l'agriculteur qui se prend sa prune parce qu'il n'entretient pas son matériel, je la range dans la rubrique "rien à secouer".
09-10-2012 23:01Raven
+1 Pour les clignotants...
10-10-2012 00:13Et puis voilà une idée qu'elle est bonne.
Pruner ceux qui pensent que l'emploi de l'indicateur de changement de direction est simplement une courtoisie....
Ca rapporterait presque autant à l'état que les contrôles de vitesse et sa sauverait des vies !!
Bon essentiellement des 2 roues. Alors.....
Et puis il n'y a pas de contrôle technique de prévu pour les véhicules agricoles....
VVVV
Et sinon ça va vous ?
10-10-2012 00:21ça va partir en sucette ce post ...
10-10-2012 00:31Si on doit faire la liste de tout ce qui meriterait d'être plus verbalisé qu'un p'tit exces de vitesse ça va être long .
encore que :
le téléphone en conduisant
les pneus lisses
roule sans assurance
feux absents ou cassés
retros pétés
oubli du clignot
roule bourré
roule shooté
roule avec des medoc
l'état des routes
etc... ( allez y ... )
y'en a surement d'autres, mais si tout ça était traité avec un intérêt au moins aussi important que les pov' km'h en trop bé on pourrait éventuellement commencer à prendre en considération la politique de sécurité routière ( et donc ceux la "représente" )
Ben oui....
10-10-2012 01:03VVVV
Juste pour préciser : j'ai parlé du cache du clignotant, pas du clignotant... Et en plus, sur un tonneau à eau (petite largeur).
Et je ne citais qu'une anecdote pour répondre à la question de Maxagaz.
Bref.... 10-10-2012 08:36
Salut
Tu te montes le bourrichon tout seul. Je n'ai rien dit de tel. j'ai juste donné mon avis sur une pratique à laquelle je n'adhère pas pour les raisons et exemples données....
Tu as tes raisons de le faire, moi les miennes pour ne pas le faire.
V 10-10-2012 09:15
Ça ne change rien, le cache sert aussi de diffuseur, donc si cassé, le clignotant sera moins visible qu'il ne devrait. Et c'est bien en ce sens que j'ai réagi. Petite largeur ou pas, quand tu la prends de plein fouet, ça fait mal.
10-10-2012 09:49Raven
Ce qui n'a ABSOLUMENT rien changé pour autant !
Au lieu d'indiquer "radar fixe" et "radar mobile", ces assistants d'aide à la conduite indiquent "Danger" et "Risque"... et encore, ça c'est quand on a une version légale et pas un truc craké-débridé dans un téléphone portable que lequel les flics ne peuvent de toute façon ABSOLUMENT pas vérifier. 10-10-2012 11:32
Big > Pour moi effectuer un contrôle de papier n'est pas du zèle mais simplement l'occasion de vérifier déjà l'identité du contrôlé. La réponse ou justification que tu me donne pour cette pratique par le fait de pas vouloir créer un embouteillage me réconforte dans l'idée que malheuresusement votre métier a bien évolué. Si ton travail t'oblige à mécontenter les cittoyens et bien tant pis car je considère que c'est justifié. Ce que je fais dans la vie, bah je fais bli beaucoup mais si je dois faire fermer une rue mettre des déviations qui vont emmerder tout le monde et bien je le fais quand meme.
10-10-2012 16:14Bon maintenant je vais pas me plaindre de cette pratique surprenante (juste te faire soufler dans le ballon et au revoir) limite c'est mieux pour moi. ça m'évite une prune dans la voiture avec les vignettes d'assurance qu'on m'envoie tous les 6 mois et que parfois j'oublie de mettre dès que je monte dans la voiture puisque la plupart du temps chui en moto.
Concernant ton argumentations sur les appels de phare, ok je comprends mieux avec ton point de vue mais je vois aussi que meme sans interdiction vous vous êtes vous mêmes adaptés en mettant un "guetteur" de comportements anormaux, pourquoi ne pas pousser la dessus au lieu de toujours tout interdire dès qu'une situation sort du cadre !
Qu'est-ce que le pardon Bullette, j'relève la copie dans 2 jours...
10-10-2012 16:20Ce que tu abordes est passionnant, aussi permets moi de te retourner ces réflexions... amicales et confraternelles !
Personne n'est exemplaire, et je m'interroge aussi sur ce qu'est la solidarité, dans le quotidien, dans la proximité, pour nos concitoyens, entre motards qui nous saluons, entre usagers de la route qui se signalent les radars ... et aussi sur mes actes solidaires ou pas, dans mes engagements dans une réalité (à différencier du virtuel...) ... et il m'arrive de ne pas me trouver cohérent, vois-tu, et c'est pô toujours agréable.
Bon, si j'te dis que la compassion, la pitié, le don en l'échange de la reconnaissance émouvante et éternelle du bénéficiaire (façon posture de dame patronnesse...) qui vient satisfaire quelques besoins d'amour secrets, et/ou consolider je ne sais quels traumatismes psychiques inconscients ... sont des processus de pensée qui s'invitent confusément dans la question de la solidarité, et qui devraient s'interroger quand on pense agir pour ou avec l'autre, qu'en penses -tu ?
On est pô obligé de détailler ici, la, ou les raisons qui peuvent entraver un rapport tranquille, apaisé, voire même décomplexé à la solidarité, ni de se justifier...
Mais avec à un forum comme celui la, on peut même comprendre où chacun en est à peu près, et pourquoi pas respecter sa façon de faire... dans une communauté pleine de sacrées différences (et c'est tant mieux !).
Au delà de nos échanges, y'a pas d'enjeux particuliers entre nous finalement, aussi, simplement, puisque j'ai l'impression que ma première intervention t'a un peu piquée, je te prie de bien vouloir m'en excuser !
Vrai que je n'avais croisé ce jour la ni motard ni routier. 10-10-2012 16:42
T'as tout plein raison Bulette.
10-10-2012 16:44Les explications ne tiennent pas, quand on planque un radar on ne peut pas dire qu'on est là pour arrêter un malfrat en fuite...
Je n'ai pas trouvé d'article dans le code de la route qui, à priori, permette de coller une prune pour appel de phare, mais dans le code civil, il pourrait (pourrait) bien y avoir quelque chose du genre "aider à se soustraire à un contrôle". Mais bon ça reste à voir.
yaka remplacer l'appel de phare par un signe, saluer comme avec un képi (de la main gauche ! Hein !). C'est pas interdit ça de saluer en moto ????
Allez : appel de phare
J'ai pas tout repris mais globalement c'est pour cela que je ne fais des appels de phare que lorsque je vois des contrôles de vitesse. C'est vrai que l'on peut toujours voir un conducteur s'arrêter pour changer de place avec son passager. Cela étant, il faut être très c.on pour faire cela à la vue des mibs... tout comme il faut être très c.on pour rouler en excès de vitesse lorsque l'on n'a plus de permis.
Après tous les autres contrôles j'ai décidé de ne pas les signaler car d'une part ils sont rares et que d'autre part ce sont bien souvent des contrôles d'alcoolémie ou de stups et que je ne souhaite à personne d'avoir un accident et encore moins avec une personne bourrée ou sous l'emprise de drogue (et vous pouvez me mettre des moins si vous n'êtes pas d'accord, je m'en cogne !).
Et pour en revenir cette action, il serait sans doute plus utile que les mibs des PO et les autres soient réorientés et se consacrent à leur tâches en commençant à relever certaines infractions telles la non utilisation de clignotants, l'utilisation abusive des feux de brouillard et autres. Tout comme ils peuvent aussi faire preuve d'exemplarité en utilisant les clignotants et en roulant avec les feux de brouillard uniquement lorsque le code le permet...
V
Etienne 10-10-2012 16:51
Big, on peut comprendre ton point de vue, surtout vu de ta place...
10-10-2012 18:12Après c'est dur de faire admettre qu'un radar est sensé faire de la prévention sur la grande délinquance, l'alcool au volant, l'absence de permis ou d'assurance... puisque l'automatisme a considérablement réduit les contrôles réels par des mecs réels.
S'il est sûr que ce type de controles font chier la majorité des usagers (dans notre culture, on râle monsieur, on râle ...), s'ils étaient fait correctement, par des fonctionnaires polis, la même grande majorité des usagers (qui n'a rien à se reprocher) les toléreraient tout à fait, non ?
Et puis, où sont passés les effectifs permettant, à une époque, un plus grand ''maillage'' du territoire... hum ??
Ca fait quelques années qu'à chaque fois que je traverse le pays, et ça m'arrive très régulièrement, que j'me dis qu'on ne voit plus aucun controle de quoi que ce soit... ou alors très rarement, et très localement...
Bon, sinon, tu as raison d'évoquer nos autres actions citoyennes, telles que celle que tu évoques. On est souvent en capacité de s'arrêter pour dégager la chaussée de la planche ou du caillou qui traînent, comme on est parfois en capacité d'aller voir un inconnu accidenté sur son lit d’hôpital, juste pour voir s'il a besoin de quelque chose...
Mais on est pas des chevaliers blancs, ni toi, ni moi... pô vrai...? On fait ce qu'on peut... !
Le plus grand "maiilage" de notre pays est assuré par des machines automatiques dont se rient bien les vrais "méchants".
On imagine la joie du voleur de voiture qui se fait flasher en imaginant la tête du volé qui recevra le PV et aura du mal à contester. 10-10-2012 18:58
Mr l'agent !!! ....Y en a un sur le Repaire qui termine toujours ses posts par :
10-10-2012 20:08Appel de phare !
...Je cite pas de nom !!! lol
Gné ?
Voiture volé = déclaration = pas toi sur la photo de toute façon
Aucune difficulté pour contester (déjà que c'est pas bien difficile quand c'est toi au guidon ou volant ... jdis ça jdis rien)
Ce qui est casse couille c'est l'usurpation de plaque, là c'est la merde
Sinon, perso, je signale les jumelles et hiboux par "conviction personnelle" , le reste non ... mais au fait quel reste ? 10-10-2012 21:06
sinon tu risques de passer ton temps à contester
Ou tout simplement la vente d' un véhicule non prise en compte. DEs gens recoivent toujours de PV pour des véhicules vendus il y a 2 ou 3 ans.. 11-10-2012 15:42
Salut à tous,
11-10-2012 16:01Pour l'usurpation de plaque je vous confirme que c'est casse burnes
j'en ai fait l’expérience avec mon Tas De Rouille qui soit disant était en infraction
Aux Champs-Elysées alors qu'à l'heure dite j'étais au taf à l'autre bout de Paris
Fort heureusement j'ai justifié par mon parking du taf et avec moultes paplarts demandés
Que celà ne pouvait pas être ma pomme mais bonjour les démarches à faire
Hey !
11-10-2012 18:19CoolRider !
Cajo....
Le pardon... c'est passer outre le fait que ma personnalité/propros sont jugés, bin...par toi... et de continuer de discuter avec toi !
Oui, tu m'as déjà jugé dans un autre post, me qualifiant " d' Elitiste ". Je m'en souviens encore car c'était une de tes 1ere apparition en 2004. Tu n'as même pas eu l'amabilité et la confraternité, de voir, d''attendre, afin de te forger un peu plus tard, une opinion sur moi ! Non, même pô !
Arf....Elitiste...c'est tellement pas moi !
Le pardon... c'est qu'a la suite de cela, j'aurai pu t'ignorer et pourtant aujourd'hui...J'te cause !
Tu as encore jugé ma personalite/propos parlant de So-so-so-li-da-ri-té ! Tu aurais pu me dire, tout simplement.... " Bullette, je ne suis pas d'accord avec toi ! "
Compassion ....mais je ne m'adressais pas à toi...De quoi j'me mêles ! Kawa Futé, a visiblement compris que c'était de l'humour et a répondu en conséquence !
Dame Patronnesse.... Mdr ....c'est un jugement ??? Pffff...encore !
Pour compenser un traumatisme psychique inconscients euh....mdrencore !
Aaaaaah...mes " raisons que je ne détaillerai pas ici "
Bin....voilà, t'es tombé sur un sacré Os... Moi ! Et, Tu ne s'aurra pas ou j'en suis et a peu prés pour te citer !
Et, c'est Ma différence et c'est tant mieux !
Bin... tiens, dans ma signature li y a aussi marqué Atypique ! !
Et enfin, le pardon....c'est....euh, non, pas envie de te le dire ! Ainsi tu pourras encore me juger Ouais...choueettttte !!!!!
Piquée ??? ! Des " clash", beaucoup plus violent, il y en a eu sur le repaire et bien avant ton inscription !
Bon, pour ma part... je juge que le débat avec toi est clos !!!!!
PS/...... Eh bin....Les Mib"s du 64, doivent être tous/toutes MdR, s'ils nous lisent ! Ils ne s'attendaient peut-être pas que leur " prestation anti- suspetcs qui passent outre " fasse, un tel Buzzzzzzzzz !
PS/2....Tout le monde ici parle de " ses goûts et de ses couleurs" comme on dit !
Bin....attention..... car pour Cajo, vous serez Elitiste !
Ooooop's pardon Cajo.... quoique non !!!
Waouhhh, comment tu montes dans les tours vite fait toi ...
12-10-2012 08:28Visiblement tu te fais du mal en zone rouge, c'est ballot, tu crois pas ?
On aurait un soucis "relationnel" à ce point, pour que tu fasses remonter maintenant une vieille "amertume" pô digérée et encore vécue sur le mode "tu m'as agressé jadis"... ??
Et depuis tout ce temps, tu t'es pas apaisée ...?
Je te laisse donc remuer confusément ta m...., puisque ça semble te satisfaire, déplorant que tu interprètes mes interventions comme des agressions très personnelles....
En t'espérant dans de meilleures dispositions une autre fois, pour une meilleure compréhension et une capacité au dialogue enfin constructive
Salut,
12-10-2012 09:35Bulette, Cajo vos interventions sentent un peu trop le règlement de compte ce qui est loin d'être le sujet du message initial... alors, ayez un peu de respect pour les autres (intervenants et lecteurs) en allant débattre de vos litiges ailleurs.
Par avance merci
V
Etienne
Salut
Mais malheureusement et je l'ai déjà dit et redit ici. La très très grosse majorité, de conduite malgré annulation de PC qu'on relève, fait suite à la constatation d'une infraction et souvent importante.>Efe
Un contrôle d'alcoolémie, pour moi, c'est sortir au maximum du circuit des gus qui sont potentiellement dangereux du fait de leur absorption d'alcool.
Pour ce faire, je dois en contrôler un maximum, sans que cela gêne ceux qui eux sont en règle ( en tout cas sur l'alcool )
Contrairement à toi ( je suppose que tu bosses dans le domaine de la voirie ) si tu barres une rue, c'est parce que tu ne peux pas faire autrement . Moi je décide ou/comment/pourquoi du contrôle.
En deux mots, je ne vais pas emmerder 1000 automobilistes pour 10 bourrés.... Donc c'est vrai le mec qui a un peu d'aplomb et de la chance, peut souffler, être négatif et repartir tranquille malgré son annulation de PC....
Maintenant, pendant que mon Ethylo fait son analyse ( 2 ou 3 secondes ) je jette un coup d'oeil aux pneus, aux vignettes et si tout est OK : au revoir. Si y'a un doute, je le sors du dispo et je le contrôle de manière plus approfondie ( et tant pis pour le mec bourré qui passe , car je suis occupé à me soucier de la vignette assurance périmée )
Bref, barrer un route, c'est pas toujours évident, contrôler du monde, ne l'est pas non plus.
>Kawa
La politique de Sarko ? (mode politique On ) Vouais, mais ce qui nous attend, ce n'est pas en levant le pied ou en rendant la main qu'on va l'éviter...... ( mode politique off )
Contrairement à ce que tu penses, parfois le CACIR nous fait parvenir des notes sur des véhicules suspects ( principalement les doublettes et les vols ) car ces derniers ont été flashés à plusieurs reprises dans notre secteur.....
Et enfin Clew :
Et le changement de conducteur à la vue d'un contrôle à même pas 100 mètres, ça c'est quelque chose de fréquent. Dés fois qu'on aurait les yeux plein de mer...de
V 12-10-2012 12:47
Salut,
12-10-2012 16:15Big, c'est sûr que certains ne sont pas finis, je te rassure j'en croise aussi. Je ne pensais cependant pas qu'ils soient assez stupides pour changer de place alors qu'ils sont visibles par les mibs. Il fut une époque où il était coutume de s'arrêter sur la BAU après le contrôle et pour attendre qu'un véhicule similaire passe avant de redémarrer pour au mieux suivre ledit véhicule, au pire lui laisser de l'avance pour que ce soit lui qui se fasse prendre (vu et vécu sur l'A4 et ce malgré des appels de phares).
V
Etienne
Hey !
12-10-2012 18:05Je m'excuse.... auprés des autres intervenants et auprés des lecteurs !
Et, afin qu'ils/elles ne soient en rien concernés, si David et les Modérateurs/atrices estiment que ma derniére intervation n'a pas à être là, cela ne me dérange pas qu'elle soit enlevée !
Bonjour,
12-10-2012 18:25Merci de rester centré sur le sujet du post et d'utiliser la messagerie privée pour apaiser vos relations.
Les messages n'étant pas en rapport avec le sujet du post seront effacés d'ici ce soir.
Appel de phare
David
ok ! Merci....
12-10-2012 18:35Les appels de phare sont salvateurs pour celles et ceux qui ont besoin de conserver leur permis car leur permis c'est souvent leur emploi, leur emploi c'est le moyen de nourrir leur famille !
12-10-2012 22:14Donc merci à celles et ceux qui ont encore conservé cet esprit de lutte contre la mafia gouvernementale et cet état policier moralisateur !
Salut
13-10-2012 10:12Je te rassure, beaucoup, voire la majorité, n'ont pas besoin d'appels de phare pour conserver leur PC.... ils font gaffe tout simplement....
V
Big, si seulement ça suffisait aujourd'hui, j'en suis pas convaincu ... malheureusement.
13-10-2012 10:14Non, de nos jours c'est plutôt "j'ai besoin de mon permis pour mon boulot, du coup tout est permis"
13-10-2012 11:32(tiens donc ... j'avais même pas prévu le jeu de mot).
Salut
13-10-2012 19:00>Max
Parce qu'on parle toujours de ceux qui perdent leur permis, jamais de ceux qui arrivent à le garder....
....et c'est bien dommage
V
Forcément le gars qui bosse peut faire des dizaines de milliers de bornes par an, donc il a potentiellement beaucoup plus de risque de perdre son PC, comparativement au motard moyen, qui fait quoi... 5000 bornes par an ?
14-10-2012 09:19Maintenant supposer que c'est parmi ceux qui bossent qu'on va trouver les sans PC, me semble rapide...
La perspective de perdre le PC (et le boulot) peut aussi ''calmer'' la fonte des points, quitte à livrer avec du retard et se faire engueuler, et/ou à rentrer plus tard à la maison... et se faire engueuler aussi !
(et puis dans ceux qui roulent sans PC, y'a aussi ceux qui l'ont jamais passé...)
Forcément, si tu restes dans ton bureau toute l'année, et dans ton canapé tous les WE, tu risques mois d'être "délinquant"...
Certes mais lorsque l'on diffuse le chiffre du total de points retirés dans l'année écoulée, on s'aperçoit qu'il est en constante augmentation. Au final le nombre de gens auxquels il manque des points sera supérieur à celui de ceux en ayant l'intégralité, si ce n'est pas déjà le cas. A terme le nombre de personnes ayant perdu la totalité des points va donc aussi augmenter.
V
Etienne 14-10-2012 12:20
Je suis d'accord, on est des humains (on peut être fatigué, distrait etc...) et donc faire une faute d'inatention, pas la machine qui ne te loupra pas elle!
(mode véner "on")
Je suis en général contre ces systèmes de contrôles automatiques, de guichets automatiques, de dame pipi automatique etc...
L'automatisme a eu du bon (et encore...) mais dans certaines situations c'est devenu aberrant et inhumain (au sens propre
Bref, les appels de phares, je suis pour, sa a d'ailleur toujours existe et sa existera toujours. Les verbaliser?? On (les politiques) marche vraiment sur la tête!! D'ailleur c'est pas possible encore heureux que l'on ne peut pas tout contrôler!
Trops de lois tuent la liberté et qu'on ne vienne pas me dire que la liberté est définie par la loi!! Dans notre pays c'est clairement abusif donc liberticide.
Et qu'on arrête de nous beurrer la r*** en nous disant "que c'est pour notre propre sécurité"
De toute façon, on est tous en infraction pour quelque chose, donc y aura de plus en plus de prûnes et de plus en plus de caisseux et de motards sans permis
(mode vener "off") 14-10-2012 16:11
Dans un esprit différent, je discutais avec un motard récemment qui me disait: j'ai besoin de mon permis pour travailler, alors les excès de vitesses: très peu pour moi.
16-10-2012 11:37Ça parait tellement extraordinaire?
mouais, sauf que , quand on parle d’excès de vitesse, on ne parle evidement pas de rouler vite , mais bel et bien du piege pour quelque petits km/h, et ça même en étant prudent, raisonnable etc ... ça peut tous nous arriver !!!
16-10-2012 12:08Oui, très facilement, moi aussi, ne va pas croire le contraire.
16-10-2012 14:20Mais je suis encore hors sujet.
Salut
17-10-2012 09:44Très intéressant pour ceux et celles qui veulent bien se donner la peine ( j'ai pas trouvé plus récent )
[www.interieur.gouv.fr] A télécharger en bas à gauche : bilan 2010
Mais comme je dis toujours perdre son PC par hasard n'existe pas.
Et d'ailleurs seulement 86 personnes ont vu leur PC annulé à la suite UNIQUEMENT d'infractions de petit ( < 20 km/h ) dépassement de vitesse....ce qui fait tout de même un chiffre vraiment ridicule.
Sans perdre de vue que nous avons 16 points voire plus avec le cumul de stages possible. ( en dehors des jeunes PC bien sûr ).
Maintenant, attendre de recevoir 12 PV pour se dire qu'on risque de perdre son PC, faut être un peu mou du bulbe..... ou s'en branler.....
V
Très intéressant comme lecture.
Par contre, je ne peux pas m'en empêcher :
Donc deux points pour défaut de 150cm2 de surface rétroréfléchissante entre les épaules et la ceinture... 17-10-2012 09:53
Big ..... je dois avouer que je suis un fan de tes écrits ..... toujours aussi didactiques ...précis ... et ....... imagés ...!!!!!
17-10-2012 09:55Merci pour la stat, BIG. Très éducatif.
17-10-2012 11:333 points (non?) pour non-port de casque, ça aussi c'est très grave comme infraction, surtout si on considère que les khons qui pensent ne pas en avoir besoin ont plus de chances de ne pas survivre un accident (et donc de coûter moins à la société dans ce cas)
(cynisme à part, ne pas porter de casque n'est pas comme ne pas porter une ceinture qui pourrait aider à garder la maitrise du véhicule en cas de choc; aucune incidence sur la sécurité des autres à mon avis)
Donc:
Ben objectivement je ne vois pas tellement pourquoi il y a une perte de points pour un élément qui ne fait courir aucun danger à autrui, comme le non port d'un casque (en floride ils imposent par contre le port de lunettes couvrantes, sinon risque de perte de contrôle pour mauvaise visibilité).
17-10-2012 11:41Quand à la bande réfléchissante c'est un scandale incroyable de perdre des points pour non port, vu qu'elle est là soi disant pour pallier au manque d'attention des autres usagers.
C'est exactement comme si vous étiez pénalisés pour ne pas avoir de balise de détresse pour prévenir les forces de l'ordre en cas d'agression.
je ne roule pas assez pour perdre tout mes points "bêtement" ( je bosse de chez moi ... ), mais, même avec mon trés faible kilométrage annuel j'ai trouvé le moyen de perdre régulièrement 1 ou 2 points par an qui fait que j'ai toujours le capital points à 10 sur 12 , sans jamais avoir d'infraction"grave" c'est toujours pour quelques km/h avec un radar "piege" ( juste avant la sortie d'agglo quand y'a plus d’habitation ou sur un boulevard 2x2 voies limité à 50 ), j'me suis jamais fait gaulé pour un feu un peu mûr , un stop pris comme un cédez le passage, ni au téléphone ( j'en ai pas c'est tellement plus simple ), mais quand on roule tout les jours, et qu'on fait beaucoup de kilomètres, même en étant prudent, raisonnable ( mettez le mot que vous voulez ) il devient difficile de pas se faire gauler ! Et sans aller jusqu'à perdre son permis ( là il est vrai qu'il faut probablement "insister" ), avoir le sentiment permanent qu'on risque de le perdre "facilement" c'est gonflant voir stressant tout de même !
17-10-2012 14:58Loupez 2 stop la même année et hop z'etes à 8 points en moins .
Quant aux stages c'est une belle fumisterie, ce n'est rien d'autres que façon hypocrite d'acheter des points ( pour ceux qui en ont les moyens ... ), donc en gros on donne le droit à certains ( qui ont les moyens d'y participer ) de commettre plus d'infractions .
Bref ... dans ce climat, il est tout de même assez dur de faire avaler aux gens qu'il ne faut pas signaler un contrôle de flics ...
Pour revenir à la question d'origine:
18-10-2012 15:40Samedi dernier bien perdu dans mes montagnes, je croise deux Multistrada (qui ne répondent pas à mon salut...), sortie du virage d'après, ligne droite et au bout, deux silhouettes. Je me dis : tiens les bleus, mais je m'en fous, je suis en régle et max à 80 km/h. Ils se mettent au milieu de la route, je ralentis, ils s'écartent éthylotest en main, je les salue et continue ma route.
Je n'ai ensuite fait aucun appel de phare au gros rougeot dans sa 405 défonce, ni au papy en Xantia avec plein de mémés autour et je n'ai pas recroisé de motards dans le secteur.
Car, on ne peux pas reprocher aux automobilistes du "dimanche" de rouler bourrer et prendre le risque (oui, je dis bien le risque) de les avertir d'un contrôle. Je n'en veux pas aux ducatistes de ne pas avoir signalé la maréechaussée, juste d'être malpolis.
Par contre, en cas de radar ou jumelles manifestement en mode "pompe à fric", je préviens tout le monde avec tous les moyens à ma disposition.
Il s'agit juste de mettre mes actes en conformité avec mes idées!
A +
Donc parce qu'il était rougeaud et dans une "405 défoncé", tu t'es dis tiens lui je vais pas le prévenir c'est surement un conducteur du dimanche bourré ne prenons pas de risque. Idem pour le vieux avec des mémés, pour rouler en xanthia un dimanche c'est surement des alcoolos ... ou alors c'était juste des automobilistes et c'est pour donner un peu de relief à ton récit hum.
18-10-2012 16:31Remarque eux se sont dit en te voyant toi, et les autres motards, tiens regarde encore un voyou en moto pourvu que la police les choppe ne prenons pas de risques en faisant un appel de phare
Diviser pour mieux régner un principe éternel.
Ce n'était pas plutôt car ils ne t'avaient pas contrôlé, caillou? ;)
18-10-2012 16:38Non, ce sont bien les deux seuls voitures que j'ai croisé sur les 5 km suivants et je ne les ai pas choisies. Par ailleurs, si j'avais croisé un motard, je l'aurais juste salué... S'il roule positif, c'est son problème (et sa vie!).
18-10-2012 16:50Je precise: en cas de radar malhonnête, je préviens. En cas de radar correct (école, zone dangereuse) ou de contrôle d'alcoolémie, je ne fais rien. Ca ne veut pas dire que je roule déguisé en sapin de Noël très en-dessous des vitesses légales; le prêche quel qu'il soit n'est pas ma tasse de thé.
Quant à diviser pour mieux régner, je vois pas!
très très bon ça :)
tom4, et tellement vrai 18-10-2012 17:49
Salut
Le gros rougeot à la 405, par expérience, je l'aurais contrôlé. En matière d'alcoolémie, le contrôle au faciès donne de très bon résultat, tout comme le type de véhicule.
..et comme il est bourré il n'arrivera pas à lire mon matricule.
18-10-2012 19:21
Heu, c'est quoi les types de véhicule (BAR) que tu laisserais passer?
18-10-2012 22:23Ceux-là
18-10-2012 23:15
Oui parce que des comme ça j'en ai connu qui roule au dessus de 0.25mg/litre d'air....
Je me suis fait contrôler un soir par des zigotos de la PN, ils n'avaient pas bu que de l'eau...
Limite dangereux....
Là j'ai prévenu ceux qui arrivaient en face !!
VVVV
19-10-2012 02:02
Salut
19-10-2012 08:58>RJ
Pourquoi ? tu as besoin de changer de voiture
V
Perso, je fais des appels de phares quand je vois un contrôle.
19-10-2012 10:14Pourquoi ? parce que 9 fois sur 10 il s'agit d'un contr$ôle de vitesse à un endroi qui n'est pas forcément dangereux.
Si je vois que c'est un contrôle d'alcoolémie/papier/routine je ne préviens pas.
salut - nan. Pas possible d'en changer!
(j'en ai pas... et jusqu'à nouvel ordre j'ai pas intérêt de me faire contrôler au volant, ça ferait une belle prise sans PCB ) 19-10-2012 11:05
Salut !
20-10-2012 06:37Je suis 100% en phase avec caillou38.
C'est pas une question de voiture ou de moto pour
signaler les controles. Je ne signale que les
contrôles radar hors agglomération. Pas de pitié pour :
- les alcolos, les fumeurs de canabis et toxicos
- les sans permis et sans assurance
- les voleurs de bécanes
- les téléphoneurs
- les gens "pressés" qui roulent sans se soucier des riverains
A+
Eljeh
Pour beaucoup de choses le français est raleur et ce même en étant en tort.
21-10-2012 04:20Je vois des panneaux 110 Km/h je roule à 190 et je suis conscient des risque et également de la loi (prison, suspension, amende) et si je me fais controler arreter je cherche une raison ?
Il faut arreter c'est mentalité et ce pour beaucoup de choses,
Je suis pour les jumelle après un radar automatique, pour les amendes appel de phare illicite.
Sur la route de mon boulot, c'est limité à 50 car sortie d'usine il y a des gens qui traverses et certains roule à + de 110. Le gars y sort du boulot y demande rien à personne et il se fait faucher par une voiture et en core je double en plein virage et on passe à 3 voitures.
D'ou ma colère et ce pour beaucoup de choses. Il faut arreter ces comportement et peut etre verras t on moins de radar et controle et mesure toujours + strict.
Je me souviens des réflexions de mon père et de ses potes, fin des années 70, j'vous jure qui fallait pas avoir du prudes oreilles lorsqu'on croisaient les Mibs en Belgique.
21-10-2012 07:02Ces anciens faisaient partie d'une population habituée à ne voir les bleus que courrant après les "méchants".
Lorsque sous prétexte de sécurité, les communes ont compris comment s'en mettre plein les fouilles, il devenait difficile d'avoir un gendarme en cas de besoin...
C'est depuis cette époque qu'une partie de la population, mécontente, à tort ou à raison, fait de la résistance en avertissant SYSTEMATIQUEMENT les autres usagers de la présence des Mibs.
Le problème, c'est comme dans tout, plus vous tapez sur les fesses d'un garnement, plus il se durcit et moins il sent la correction..., et plus il vous hait !
Dans ton exemple, on se rend compte qu'il ne doit pas y avoir souvent de contrôles aux heures de sortie car sinon la vitesse de passage serait sans doute moins élevée et avec ou sans appels de phare. Finalement dans ce cas les appels de phare permettraient de faire ralentir qu'il y ait ou non contrôle ce qui serait une bonne chose. Les appels de phare ont donc aussi un rôle sécuritaire...
C'est à mon sens la définition de l'utopie puisqu'une récente publication de la sécurité routière indique que le nombre d'accident diminue et que pour autant on ne parle pas de diminution de radar... 21-10-2012 11:42
Oh que non, bien au contraire. On nous dit "la mortalité baisse, c'est grâce aux radars, alors on va en mettre encore plus". 21-10-2012 11:50
Et quand y aura un radar tous les 10 km y aura plus de tués... ou plus d'usagés... 21-10-2012 14:23
J'aurai dû rajouter après les trois petits points que le nombre de contraventions pour dépassement de la vitesse autorisée était lui en augmentation... Difficile de justifier plus d'implantations. 21-10-2012 15:24
Ah bon, pourquoi?
21-10-2012 15:43Et comment peut-on être sur que la baisse de mortalité n'est point du au meilleur respect des limitations (combiné avec des véhicules plus surs)?
Tant qu'on ne regarde que la mortalité dans les stats, on restera sur une présentation tordue de la réalité.
Parce que l'installation des radars sur les routes n'a eu aucune incidence sur le nombre de tués sur les routes. Le nombre de tués diminuait chaque année depuis plusieurs années déjà, donc l'installation des radars n'a eu aucune incidence sur la courbe...
Si l'on y ajoute l'augmentation du parc automobile et du trafic, c'est encore plus flagrant !!
CQFD
VVVV
21-10-2012 18:13
[quote.. ou plus d'usagés...[/quote]
21-10-2012 18:52Ou d'usagers!
Eric12 on ne peut être plus explicite que ton crobard;
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas:
hier AM en zone rurale montagneuse, mais fréquentée pour ses vertues "circuitesques" par certains et comme liaison pour d'autres, deux mibs dans un magnifique enchainement technique, genre pif-paf, pif sur long paf qui ferme et à fond pour le grand pif...Bref que faisaient-ils là, à part chasser le vilain motard qui se fait plaisir?
Etant en mode balade, mais pas sans angle, je passe l'écueil,
Juste après, je croise une GSXR street légal, mais genou franchement sorti, je lui signale les bleus, et ensuite, idem pour les trois GS qui s'arsouillaient que je ralentis de même!
Pourquoi ai-je fais signe: aucun carrefour dans les 4 km précédents, ni dans le km suivant; enrobé moyen n'incitant pas à en faire trop, pas de riverains...donc chasse au kéké, briseurs de plaisir ou tiroirs-caisses?
Dans le doute, je défends les collègues. L'exact inverse de la semaine dernière!
Comme tu sors les grands mots: Même si cette graphique donne une bonne indication, elle ne démontre rien puisqu'on ne peut pas savoir comment la courbe aurait été sans l'installation des radars. On peut juste dire que leur présence n'a pas empiré les choses.
Et là je ne suis tout ce qui est de plus objectif. 21-10-2012 22:25
Ah mais mon p'tit lapin on peut aller plus loin rien qu'en observant bien la courbe.....
22-10-2012 00:00En ayant un esprit aussi tordu que le tien, on peut observer que la baisse conséquente observée à partir de 2002 a fortement ralenti à partir de nov 2003 date de début de l'installation des radars fixes....
Y aurait-il un rapport de causalité ?
tiens j'avais sorti la même remarque durant mon stage de récup de point.... 2 min de blanc suivi d'un charabia plus ou moins audible et crédible... suivi d'une belle vidéo avec des morts ... 22-10-2012 00:25
Certes les appels de phares font ralentir les gens en face mais il faut arreter, qu'ils assument comme je disais rouler à 190 au lieu de 110 ou rouler a + 110 au lieu de 50 car des gens sortent du boulot et traverse pour rejoindre le parking en face !!
22-10-2012 11:08Moi je dis stop il y a des règles, c'est comme le feux est rouge et je passe comme si de rien n'étais et j'encastre la voiture ou me fais encastrer moi meme. LOL !!!!
Tu confonds tout et n'importe quoi...
22-10-2012 14:30Le problème c'est pas de nier qu'il faut des règles et une certaine repression, le problème c'est dans la manière.
Dans le cas que tu cites, effectivement, un ptit contrôle de temps en temps aurait un impact direct sur la sécu ... sauf que rien à branler, doit y avoir relativement peu de passages, ce qui les intéresse c'est le grand axe bien passant, pas la maternelle ou la sortie de parking d'usine...
Aujourd'hui la sécu routière est un impot, perso j'ai décidé de payer un "abonnement" annuel (~15 euros / mois depuis 5 ans) qui me permet de rouler +30 sans trop me prendre la tête et donc d'éviter l'impression désagréable d'être un PUTAIN DE MOUTON ... donc voila, je gagne bien ma vie, j'ai le droit de rouler un peu vite, c'est génial non ?
C'est ça la sécurité routière ?
PS: tout ce qui est automatisé, je perds pas de point, ça aide
En fait un trés bon pourvoyeur de fond pour l'Etat est quelqu'un comme getback, il a les moyens et il pourra toujours payer ( ne perdant pas de point il ne perd pas son permis mais il peut payer, parfait )
22-10-2012 16:13L'Etat devrait te dire merci :D
Plus de 16.000 tués en 1973, environ 6000 en 2003, Il est clair que les milliers de vies sauvées par les radars automatiques l'ont été avant leur installation. 22-10-2012 18:23
pis comme d'hab, faudrait mettre ces chiffres en relief avec tellement de critères ... état des routes, état des véhicules, formation des conducteurs, nombre de km parcouru ( en moyenne par véhicule , ou au total ), nombre de véhicule
22-10-2012 18:30etc ...
J'espère bien !
Ca me dérangera jamais de payer des impots, c'est plus comment ils sont utilisés qui m'emmerde ... 22-10-2012 20:32
Tout ça pour un simple appel de phare !!!!!!....pffffffffff !!!
22-10-2012 21:05J'ignore à qui tu parlais, mais tu fais exactement le genre d'argumentation qui est souvent reprochée aux politiciens, donc voici
Un bon bouquin pour toi
La courbe reprend la pente moyenne au moment de l'introduction des radars, la baisse de la diminution (pente plus importante) que tu évoques n'est rien d'autre qu'un retour à la "normale" après une période de mortalité plus importante qui a commencé un peu après 1995 et qui a commencé à prendre fin à peu près au moment que la sécurité routière est devenue une priorité.
Et RIEN ne permet d'affirmer un lien de causalité ou son absence, puisqu'on ne saura jamais comment la courbe aurait continué sans l'introduction de ces radars. 22-10-2012 23:32
Comme tu dis !
Moi perso plus d'appel de phare !! les gens n'on qu'a faire attention et assumer Lol !! 23-10-2012 08:51
Eh ben ! on le saura...
23-10-2012 08:54Et toc, ouais, il a raison, bravo, c'est vrai quoi, chacun sa petite gueule ...
23-10-2012 09:11C'est amusant comme quand quelqu'un présente une attitude plutôt douteuse quant à ses motivations, il se croit obligé de rajouter "LOL" à la fin.
23-10-2012 09:51En quoi la phrase "je préviens plus qui que ce soit qu'ils se démerde.nt" justifie une hilarité quelconque ? C'est supposé être amusant?
La prochaine fois je mettrais MDR !!
23-10-2012 11:58Part chez moi ya tellement de gens qui roule comme des ânes que je n'ais plus envies de prevenir, je ne demande qu'une choses c'est qu'ils se fassent attraper et comprennent que l'on est pas là pour mettre sa vie et celles des autres en danger.
C'est sûr que si c'est sur autoroute là ça me gene pas q'il roule à 150.
Tu voulais dire 250 non ?
23-10-2012 12:05