Honda Crossrunner 800
Trail et roadster V4
Honda dévoile le Crossrunner, un mélange des genres roadster et trail, équipé d'un moteur V4 de 800 cm3.
Le crossrunner est né d'un constat et d'études menées auprès des utilisateurs. Nombre de motards apprécient l'image et l'apparence des trails alors que d'autres restent circonspects face aux compromis imposés par les suspensions à grand débattement, les selles hautes ou les pneumatiques mixtes. Egalement, les utilisateurs souhaitent une machine qui possède une forte personnalité tout en étant facile et amusante à piloter à chaque instant et quelles que soient les circonstances. Le Crossrunner se veut répondre à ces attentes.
Stabilité et facilité d'utilisation ont été deux paramètres fondateurs du projet Crossrunner, tout en alliant performante et facilité d'exploitation.
Les prototypes du Crossrunner ont enduré plus de 120 passages en soufflerie afin de parvenir à la meilleure gestion possible des flux d'air. En même temps qu'il constituait une aide précieuse pour définir le dessin et les formes de l'habillage multicouche, le Crossrunner devrait avoir une excellente stabilité.
Le niveau de maîtrise de la moto du pilote est favorisé par la largeur du guidon qui exploite au maximum l'effet de levier.
Le Crossrunner a aussi été conçu pour favoriser le confort en duo. Le passager est assis sur une plateforme plate et basse afin de faciliter l'accès à bord.
Ce nouveau modèle met aussi l'accent sur un point qui a été clairement identifié par les personnes interrogées comme étant primordial : le moteur. De nombreuses routières sportives font appel à un quatre cylindres en ligne alors que les trails comptent généralement sur un bicylindre. Le modèle propose donc un 4 cylindres en V de 782 cm3.
Style
L'équipe de designers européens en charge du projet Crossrunner s'est vue offrir l'opportunité de concevoir une machine devant s'adapter aux conditions de roulage de cette nouvelle décennie : excitant à piloter, facile à contrôler, confortable pour le pilote comme pour le passager.
Le guidon haut et large place le pilote dans une position droite et confortable tout en améliorant la visibilité vers l'avant et l'arrière.
Pour placer le passager sur une assise plate et basse, l'échappement du Crossrunner adopte la solution du 4 en 2 en 1 placé en position basse plutôt que celle d'un échappement débouchant en hauteur. Cette solution s'avère à la fois esthétique, agréable du point de vue de la sonorité caractéristique du V4 et pratique en offrant une excellente garde au sol.
Le panneau d'instrumentation « suspendu » est disposé en hauteur afin d'offrir une visibilité optimale tout en créant un sentiment d'espace et d'aération.
Motorisation
Les avantages de la motorisation V4 sont multiples. Cette architecture se distingue par la progressivité de sa courbe de puissance ainsi que par ses valeurs de couple du ralenti à la zone rouge.
Pour offrir à la fois un couple important à bas régime et une puissance élevée à haut régime, une nouvelle évolution du fameux système de distribution VTEC a été spécialement développée. Cette technologie fait appel à un système de calage variable afin d'optimiser les périodes d'ouverture et de fermeture des soupapes, une solution unique sur le marché moto actuel.
Les motoristes ont travaillé sur la progressivité de l'ouverture des gaz afin d'améliorer le contrôle du pilote sur la machine. Ils ont dû expérimenter plusieurs formes et longueurs des conduits d'admission avant que les réglages parfaits ne soient trouvés.
Ceci a permis d'obtenir une motorisation avec une autonomie de 348 km pour les 21,5 litres contenus dans le réservoir.
Mécaniquement, le 4 cylindres en V à 90° à refroidissement liquide de 782 cm3 adopte des cotes super-carrées de 72 x 48 mm, chaque cylindre étant coiffé d'une culasse 4 soupapes. La puissance est transmise à la roue arrière par une chaîne conventionnelle via une boîte à 6 rapports et un embrayage en bain d'huile.
Partie cycle
Le cadre double poutre en aluminium est issu de la technologie. Son dessin autorise une colonne de direction plus basse que sur les trails traditionnels, ce qui se traduit par des niveaux de rigidité nettement supérieurs. Les deux poutres aluminium qui épousent les formes du moteur autorisent également une rigidité latérale améliorée par rapport à celle qu'offrent les cadres tubulaires en acier de la plupart des roadsters.
À l'avant, les tubes de fourche à cartouche de ø 43 mm assure contrôle tout en remontant les informations au pilote avec efficacité et précision. La roue arrière est, quand à elle, associée à un système à démultiplication variable Pro-link travaillant avec un mono amortisseur à gaz HMAS, réglable en précharge. À l'avant comme à l'arrière, de multiples réglages sont disponibles, respectant ainsi la nature versatile du Crossrunner.
Freins
Équipé d'un système ABS combiné d'origine, le freinage du Crossrunner est de deux disques avant flottants de ø 296 mm stoppés par des étriers 3 pistons alors que le simple disque arrière de ø 256 mm adopte un étrier double piston.
Caractéristiques principales
- 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide
- Échappement de type 4-2-1 et placé en position basse afin de réduire la hauteur de selle tout en gardant une bonne garde au sol.
- Position de conduite d'un roadster combinée avec le confort et l'habitabilité d'un trail.
- Guidon large
- Faible hauteur de la selle du passager et située au même niveau que le pilote
- Panneau d'instrumentation « suspendu » à double cadran positionné pour une visibilité optimale. Comprend un compteur de vitesse digital, un compte-tours, deux totalisateurs partiels, un indicateur de température moteur, un indicateur de température extérieure et une montre de bord.
- Le système Honda VTEC
- Cadre double poutre en aluminium
- Fourche avec tubes à cartouche de ø 43 mm
- Bras oscillant Pro-Arm en aluminium associé à un système de démultiplication variable Pro-Link et un mono amortisseur HMAS réglable en détente pour une précision
- Freinage ABS combiné
Coloris
3 variations de couleur sont disponibles pour le Crossrunner. Bicolores, toutes mettent l'accent sur les formes originales de l'habillage.
- Noir / Argent
- Blanc / Argent
- Rouge / Argent
Équipements optionnels
Honda Access Europe propose une gamme d'accessoires et d'équipements optionnels destinés au Crossrunner pour accroître encore son style et sa polyvalence :
- Valises latérales 29 l aérodynamiques et facilement détachables. La valise gauche peut recevoir un casque intégral. Utilisent les clefs de la moto.
- Top case de 31 l avec système de fixation rapide. Peut recevoir un casque intégral.
- Dosseret pour top case.
- Sacs intérieurs de top-case et de valises latérales. Fabrication robuste. Noir avec Aile Honda. Avec poignée et bandoulière. Les sacs de valises latérales peuvent être associés grâce à une fermeture à glissière.
- Bulle haute.
- Poignées chauffantes avec contrôleur intégré.
- Déflecteurs de carénage améliorant la protection.
- Béquille centrale.
- Prise auxiliaire 12 V.
- Housse extérieure imperméable et respirante. Avec ouverture avant pour le passage d'un antivol en U. Livrée avec cordon de serrage.
- Antivol en U et système d'alarme avec sirène, réglages de sensibilité (8 positions) et système de veille permettant de limiter les risques de décharge de la batterie. Connexions et pré câblage compris.
Caractéristiques du Crossrunner (Type ED)
Moteur
- Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
- Cylindrée 782 cm3
- Alésage x Course 72 x 48 mm
- Rapport volumétrique 11,6 à 1
- Puissance maxi. 74,9 kW à 10 000 tr/min (95/1/EC)
- Couple maxi. 72,8 Nm à 9 500 tr/min (95/1/EC)
- Régime de ralenti 1 200 tr/min
- Capacité d'huile 3,8 litres
- Alimentation
- Carburation Injection électronique PGM-FI
- Corps d'injecteurs 36 mm
- Filtre à air Papier
- Capacité de carburant 21,5 litres
- Consommation (WMTC)
- Système électrique
- Allumage Numérique avec avance électronique
- Calage de l'allumage 8° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (1 200 tr/min)
- Bougie IMR9D-9H (NGK); VNH27Z (DENSO)
- Démarrage Électrique
- Batterie 12 V/11 Ah
- Alternateur 386 W
- Phare 12V 55 W (croisement) x 1 ; 55 W (route) x 1
- Transmission
- Embrayage Multidisque en bain d'huile
- Entraînement Hydraulique
- Boite 6 rapports
- Réduction primaire 1.934 (64/33)
- Rapports 1 2.846 (37/13)
- 2 2.062 (33/16)
- 3 1.578 (30/19)
- 4 1.291 (31/24)
- 5 1.111 (30/27)
- 6 0.965 (28/29)
- Réduction finale 2.687 (43/16)
- Transmission finale Chaîne à joints toriques, pas de 525
- Cadre
- Type double poutre en aluminium
- Partie cycle
- Dimensions (L x l x H) 2 130 x 799 x 1 243 mm
- Empattement 1 464 mm
- Angle de chasse 25°45'
- Traînée 96 mm
- Angle de braquage 2,8 m
- Hauteur de selle 816 mm
- Garde au sol 140 mm
- Poids à vide 240,4 kg (AV : 115,2 kg; AR : 125,2 kg)
- Suspensions
- Type Avant Fourche inversée à cartouches ø 43 mm réglable en précharge, débattement 165 mm
- Arrière Pro-Link avec monoamortisseur HMAS réglable en précharge (7 positions) et détente. Débattement 145 mm
- Roues
- Type En aluminium coulé
- Jantes Avant 17M/C x MT3.50
- Arrière 17M/C x MT5.50
- Pneumatiques Avant 120/70 R17
- Arrière 180/55 R17
- Pression Avant 225 kPa
- Arrière 250 kPa
- Freins
- Type Avant Double disque hydraulique flottant
ø 296 mm avec étriers combinés 3 pistons, ABS et plaquettes frittées - Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier combiné double piston, ABS et plaquettes frittées
Commentaires
Bonjours, je suis un féru de la marque nippone, je ne roule qu'avec du Honda autant en voiture qu'à moto, juste pour dire que le Crossrunner je le trouve craquant quand-même.
14-03-2012 01:40Je roule en Honda CBF 600 N A modèle 2008/2009.
J'ai eu l'occasion de l'éssayez quand il est arriver dans la concession Honda ou je vais, je l'est prise pour environ 20 minutes, mais j’avouerais que je suis rester sur ma fain, non pas pour la moto mais je suis arrive sur un bouchon du a des travaux routiers, je n'est pas pu dépasser les 20 km/h.
Donc essayez une machine comme çà ce n'est pas le top.
Enfin juste pour dire que le peut que j'ai évoluer a son guidon, je l'est apprécier un peut bizarre aux début suite a mon cbf, mais cet une machine qui me tenterait a acheter; mais pour le moment je n'est pas les finances, donc je me contenterai de mon cbf pour le moment qui me va très bien.
Salut a tous les motards et motardes.
Et que le site le repaire des motards continue comme ça, on se base ces journalistes motos pour acheter les notres.
Merci a eux.